vendredi 22 avril 2022

La vie de cocagne sans le sou

Chaque jour, des infos sur la guerre en Ukraine sont diffusées, cela me déprime. En outre, la hausse des prix me pèse. Heureusement, j'ai du temps libre, je peux lire deux ou trois pages de "Le Monde diplomatique". C'est justement la vie de cocagne sans le sou. Comme le temps ne me presse pas, je peux étendre la lessive sur le séchoir et prendre le petit déjeuner chaque matin en semaine.

Alors, j'ai vu une amie cinéphile qui a douze ans de plus que moi. J'ai visité son appartement, ça faisait longtemps. L'arrangement de l'intérieur de sa chambre a changé. Je le lui ai dit. Elle m'a répondu qu'elle déménageait pendant la semaine d'or. En buvant du thé, nous avons bavardé sur ma situation et des films que nous avions vus cette année. Elle m'a demandé pourquoi je ne retournais pas chez ma mère et vivais avec elle. La location de chaque mois est le problème principal. À compte de l'année de mon divorce, dix ans ont passé. Au total, cela fait seize ans depuis que j'ai quitté la maison de mes parents. Cette amie m'a dit qu'elle m'observait depuis longtemps, et ma mère et moi, nous nous entendons très bien. Elle m'a brusquement posé une question: "Est-ce que tu considères que tu es une fille de ta mère ou de ton père, selon ton esprit ?" Ma réponse était immédiatement: "Je suis une fille de ma mère." Elle a indiqué que j'étais attachée à ma mère. Je l'ai accepté, ajouter à cela: "À vrai dire, ma mère aussi était attachée à ma grand-mère." Cette parole l'a étonnée. Elle m'a répondu: "Tu ne le nies pas ! Plusieurs de mes amies comme toi, elles ne l'admettent jamais."

De plus, elle m'a recommandé de faire un inventaire de ma vie et d'essayer de tracer la courbe de vie. Qu'est-ce que c'est la courbe de vie ? Elle m'a expliqué brièvement comme ça, on fait un schéma d'une courbe à partir de la naissance jusqu'à maintenant, la ligne du milieu configure "0", on estime chaque âge. L'axe des X est le temps, l'axe des Y est la satisfaction ou la motivation de sa vie. Par exemple, lorsque la satisfaction est haute dans un âge, on note "+5". Visualiser objectivement la vie, on comprend ses avantages et désavantages. Après être retournée chez moi, j'ai cherché la courbe de vie sur Internet. Beaucoup de modèles ou de façons de faire ont été présentés. Quant à moi, la scolarité était un échec, le travail et le mariage aussi. J'ai commencé à faire une courbe de ma vie, mais quand je me suis souvenue d'un mauvais événement dans l'école primaire, j'ai pleuré. Successivement, l'émotion négative de mauvais souvenirs a été déclenché, je n'ai pas pu arrêter de verser des larmes. Cela m'a fatigué, je me suis endormie la tête sur mon bureau. Environ une heure et demi plus tard, je me suis réveillée. En voyant le schéma que j'avais fait, je me suis demandée si c'était adéquat pour moi. Finalement, j'ai déchiré ce schéma. L'heure de pleurer était un gaspillage ? Je ne sais pas. Et après, j'ai vu le film indien "La Grande Ville" de Satyajit Ray. Ce film m'a apporté une brise agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire