samedi 30 avril 2022

Fleur de Pierre

Il y a trois semaines, je suis allée au Pôle emploi. De nombreux gens comme moi y sont venus. C'était bondé. Mais on dit que le taux de chômage est plus bas que celui d'autres pays. Je me suis demandée si c'était vrai ? Le temps d'attente était une heure. En étant assise, j'ai observé certains chômeurs et personnels. Un homme dans la trentaine consultait un employé. Son entreprise ne lui a pas donné des documents de licenciement. J'ai entendu cette histoire à la dérobée que son entreprise était méchante. Au Japon, la condition de travail est mauvaise et n'est pas tellement améliorée. Peu de temps après, un affichage dynamique a montré mon numéro. Une employée d'un guichet m'a accueilli, elle avait l'air gentil. J'ai déposé ma demande d'allocation chômage et me suis inscrite comme demandeuse de travail. Elle m'a remonté le moral.

Cette année, je ne peux pas voir beaucoup de films à cause de la lecture du "Monde diplomatique". Pourtant, comme j'ai malheureusement ou heureusement été licenciée, cette lecture avance pour l'instant. Depuis avril jusqu'à maintenant, j'ai vu "Columbus", "Good Vibrations", "Dieu existe, son nom est Petrunya", "JUNK HEAD", "Bacurau", "El Pepe, una vida suprema", "Così come sei", "La noia", "The Place", "Annette", "Nebraska", "Et les mistrals gagnants", "mid90s" et "Le Jour où la Terre s'arrêta". Je suis un peu folle.

Ajouter à cela, j'ai lu la bande dessinée "Fleur de Pierre"(en japonais) d'Hisashi Sakaguchi qu'une connaissance m'a recommandée. Cette bande dessinée décrit la Seconde Guerre mondiale en Yougoslavie à travers l'expérience de deux adolescents Krilo et Fi. Au début, un nouvel enseignant Humberwalding arrive dans un collège qui se trouve dans un village de la région slovaque. Certains élèves sont attirés par l'atmosphère de ce professeur et ce qu'il raconte. Un jour, lui et ses élèves visitent la grotte de Postojna. En voyant ce spectacle, Fi murmure: "C'est comme la fleur de pierre, elle se compose de pierre". Humberwalding dit que ce n'est pas la fleur de pierre, ce qui nous semble la fleur est notre regard. Et après, ils retournent au village, en chemin des avions allemands les attaquent. Krilo fuit désespérément dans une montagne. Fi est envoyée avec les villageois dans un camp de concentration. Dès lors Krilo participe à un groupe de guerilla. Son frère Ivan travaille en tant qu'agent double. L'armée allemande envahit graduellement la Yougoslavie. Fi mène une vie cruelle dans le camp de concentration. Une fois, un colonel SS sauve Fi, car il a perdu sa petite sœur. Fi ressemble à elle, ce colonel la fait habiter dans son manoir. Un oncle de Fi se glisse dans ce manoir pour voir Fi. En passant à Fi un sachet de poison, il lui dit qu'il faut tuer ce colonel pour protéger notre pays. Elle hésite avant d'effectuer cette demande, mais son entreprise est dévoilée. Elle est envoyée de nouveau dans le camp de concentration.

Finalement, Krilo et Fi aussi peuvent survivre, la Seconde Guerre mondiale finit. Non seulement ces deux personnes, mais aussi beaucoup de morts et de victimes ont été engendrés par la guerre. La République fédérale de Yougoslavie a été établie, pourtant elle a été démantelée en 1992 comme vous savez. La Guerre d'indépendance de la Slovénie a été déclenchée, et puis celle de la Croatie. Comme des avalanches, la guerre de Bosnie et celle du Kosovo sont survenues. L'insurrection albanaise de 2001 en Macédoine. Ces guerres se sont enfoncées dans la boue, mais des points chauds de conflits subsistent encore. 

À propos, des infos sur la Guerre en Ukraine sont diffusées chaque jour. La situation de l'Afghanistan n'est pas diffusée pour l'instant, elle est oubliée ? Quand la paix parfaite arrivera sur la terre ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire