Cette fois, je présente le film documentaire "Beyond the Visible: Hilma af Klint". Est-ce que vous connaissez la peintre Hilma af Klint ? Lorsque j'ai vu la bande annonce de ce film, j'ai connu le nom de cette peintre. Hilma af Klint est née en 1862 en Suède. Elle entre à l'Académie royale suédoise des Beaux-Arts. Et après, elle devient une peintre professionnelle. Ses tableaux classiques de portrait et de paysage sont un succès. Sa petite sœur meurt en 1880, Hilma commence petit à petit une activité religieuse. La Société théosophique l'influence. Quatre artistes féminines, et elle fondent le groupe "De Fem". Hilma établit le premier tableau abstrait, elle achève cent peintures pendant un an. C'est vraiment un rythme élevé.
Est-ce que le peintre a tendance à être attiré par le mysticisme ? J'adore le bleu d'Yves Klein, lui aussi étudie la Rose-Croix. L'art est une activité créatrice, l'inspiration est indispensable, cela pousse des artistes au mysticisme. En outre, beaucoup de tableaux ne sont pas exposés en public, elle a une dernière parole: "Pendant vingt ans après ma mort, laissez mes œuvres inédites." Je ne comprends pas pourquoi ! En voyant ce film, je me suis demandée si ses peintures avaient une magie. Est-ce que Hilma pensait qu'il n'y avait personne qui puisse accepter ses œuvres, mais plusieurs desendants ou une nouvelle génération peuvent recevoir une partie comme quintessence de ses œuvres.
J'ai vu ses quelques tableaux à travers l'écran, sa teinte de couleur est douce, des motifs dans ces tableaux m'évoquent des plaintes ou des fleurs. Mais des motifs géométriques existent. Il m'a semblé que la nature et l'univers cohabitaient dans ses tableaux. Une énergie invisible subsiste. L'orsqu'elle peignait, qu'est-ce qu'elle a pensé ? Au gré de son inspiration ?
Dans ce film, pourquoi Hilma est oubliée dans l'histoire de l'art ? Cette question est mentionnée. Hilma est véritablement une précurseuse de l'art abstrait, parce qu'elle a peint une peinture abstraite en 1906 ou 1907, bien avant Vassily Kandinsky en 1911. Il est possible que l'histoire de l'art abstrait soit bouleversée. Ici aussi, le problème est l'inégalité sexuelle. Les hommes sont toujours plus avantagés que les femmes dans n'importe quel domaine. Comme Hilma est une femme, elle est oubliée dans l'histoire de l'art abstrait ? Ou c'est à cause de l'influence occulte (la Société théosophique) ? Au Musée Guggenheime de New York, une rétrospective d'Hilma af Klint a eu lieu par un conservateur. 600,000 personnes l'ont visité.
Ce qui m'a étonnée, bien que ses os soient enterrés avec ceux de son père, est que le nom d'Hilma af Klint n'est pas gravé sur la tombe de la famille. Lorsqu'elle était jeune, elle fréquentait un médecin. Mais, elle ne s'est pas mariée. Pour sa part, peindre est probablement prioritaire ? Je pense que c'est la nature artistique. Alors, je me suis demandée si ses frères la traitait difficilement ou avait un peu un côté excentrique. Il me paraît que Hilma af Klint est en marge. Pourtant, elle continue à peindre jusqu'à sa mort, comme si c'était une mission. Cette chose m'évoque Vivian Maier que j'ai auparavant présentée. Je n'ai aucun élément artistique, mais je respecte davantage Hilma af Klint et Vivian Maier, qui sont deux artistes féminines ne poursuivant pas une réputation. De nouveau, je remercie une amie qui m'a donné le ticket de ce film, j'ai pu connaitre Hilma af Klint grâce à elle.