samedi 14 mai 2022

Je suis toujours en suspens

J'envoie beaucoup mon CV à des entreprises, je ne peux pas parvenir à passer un entretien d'embauche comme prévu. Il y a un proverbe japonais intéressant: "捨てる神あれば、拾う神あり(Suteru kami areba, sukuu kami ari)". Cela veut dire que lorsque j'ai une problème, une personne m'abandonne, mais une autre personne inattendue m'aide. Quand j'ai annoncé à ma mère mon licenciement, ma mère m'a répondu ce proverbe.

À la fin d'avril, j'ai vu une amie, cela faisait six ans. La date de son anniversaire est une semaine avant le mien. Lors de mon anniversaire, chaque fois, je me demande si cette amie va bien. Elle m'a demandé pourquoi j'ai été licenciée, si c'était à cause du chiffre d'affaire de mon entreprise qui a subi l'influence du coronavirus. Je lui ai expliqué la raison de mon licenciement. Elle m'a répondu: "Quoi ?! Ce n'est pas ta faute." Elle a ajouté: "Lorsqu'on n'a pas eu de la chance, après on peut recevoir une nouvelle bonne chose. Le chiffre d'affaire de l'entreprise où je travaille a remarquablement chuté. De temps en temps je vois des informations sur une offre d'emploi. Actuellement, je voudrais gagner plus pour les frais d'enseignement intensif de mes enfants." Non seulement ma situation, mais aussi celle de la majorité des gens est critique. On ne sait pas quand l'inflation actuelle s'arrête, le Japon entre dans une époque de stagflation. Ma mère dit souvent "一寸先は闇(Issun saki wa yami), on ne sait jamais quelle chose va arriver jusqu'à ce qu'on entre dans un cercueil." Ce proverbe veut dire que personne ne sait ce qu'il advient dans un proche avenir. 

Maintenant, je me souviens d'une parole de ma grand-mère, quand j'étais troublée, et que je me demandais si j'allais divorcer ou pas. À cette époque, elle était entrée dans une maison de retraite, elle attrapait un peu la maladie d'Alzheimer. Mais dès lorsqu'elle a vu le visage de ma mère, en souriant, elle a dit: "Ah, tu es venue." Elle m'a vu, je n'ai pas pu savoir si elle me distanguait comme sa fille ou sa petite fille. Est-ce qu'elle a traduit mon visage morne ? Elle m'a dit "Quoi qu'il arrive, ça arrivera." Elle a raison. Une vie est comme une montagne russe au milieu des ténèbres. On ne peut voir ni sa course, ni sa taille. On ne sait pas quand on est monté dans un wagon de la montagne russe. Est-ce qu'elle descend, monte, tord ou tourne ? Quelqu'un monte dans ce wagon, il peut arriver que cette personne le quitte. Brusquement, le rail est coupé. Ce moment, c'est la fin du jeu. La mort m'arrive. Pour le moment, je suis toujours en suspens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire