samedi 7 octobre 2023

La fracture du sacrum

Avant les vacances d'Obon m'a mère m'a dit qu'elle avait mal au cuisse. Lorsqu'elle est montée sur un escabeau, elle n'est pas tombée, mais elle a tordu sa hanche pour garder son équilibre. Dès lors, elle m'a dit que, quand elle marchait, elle avait mal aux cuisses, un autre jour, quand elle s'assoyait, elle avait mal aux cuisses aussi. Elle est allée chez un orthopédiste. Le médecin lui a donné des antalgiques et des cataplasmes. Mais sa douleur n'a pas été atténuée par ces médicaments. Elle est allée de nouveau deux fois à cet hôpital, la quantité de l'antalgique a augmenté. Le symptôme n'a pas changé. Pour sa part, quand elle s'assoit aux toilettes, comme elle ressent une douleur, elle renonce à faire le pipi. Finalement, elle met spontanément des couches pour personnes âgées. Je pense que sa douleur porte sur la honte. Lorsque je cherchais des couches pour les personnes âgées, leur abondance m'a étonnée. Vraiment on vit dans une société vieillissante. 

Un an a passé après que j'ai recommencé à habiter ensemble chez ma mère. Est-ce que la mort de mon père m'a fait retourner chez ma mère ? Peut-être, oui. Personnellement, je souhaitais qu'elle aille bien pendant plusieurs années. Mais la réalité est différente de mon espoir. Je me souviens de mon enfance et adolescence, mes parents n'étaient jamais hospitalisés. Je considère que j'avais de la chance. De temps en temps, des infos que j'ai vues et lues traitaient des jeunes soignants. Leur vie quotidienne est affairée. Bien qu'ils veuillent jouer avec leurs amis, ils soignent un grand-père, une grand-mère, un père, ou une mère.

L'angoisse de la cause inconnue de cette maladie ennuyait ma mère. Chaque jour, l'endroit de sa douleur change, elle marchait avec une canne, elle a pensé qu'il valait mieux utiliser un déambulateur. Puis elle a contacté un gestionnaire de soins et a emprêté un lit médicalisé et un déambulateur. Il y a deux semaines, ma mère a reçu une lettre de recommandation de l'hôpital où elle va toujours pour la granulomatose éosinophilique avec polyangéite. Elle a fait l'examen d'IRM. J'ai emmené ma mère pour le résultat d'IRM. Ce résultat était la fracture du sacrum. Ma mère et moi avons entendu l'explication du médecin: "Il est possible que le médicament de la prednisolone devienne une séquelle." En regardant l'ordonnance de ma mère, il lui a dit : "Vous prennez le médicament pour prévenir l'ostéoporose chaque mois. Néanmoins, comme la durée de la prise de la prednisolone est longue, à peu près six ans, cette fracture est influencée par la quantité de la dose. Nous imaginions que cette maladie était la sciatique, c'était faux. Ma mère a demandé au médecin: "Et alors, est-ce que cette fracture guérira ?" Le médecin lui a répondu: "On n'attend que la guérison naturelle, cela prend du temps, de trois à six mois. Il vaut mieux se lever et marcher un peu avec déambulateur chaque jour. Si vous ne le faites pas, cela causera la faiblesse musculaire."  Je me demande si la guérison parfaite est diffic La fracture du sacrum ile. Le mois prochain, j'emmène ma mère à l'hôpital, ça ira mieux un peu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire