lundi 15 janvier 2024

Oh mon Dieu !

J'ai trop écrit l'article dernier. Le séisme du Nouvel an m'a étonnée. Ce jour-là, ma mère m'a dit qu'elle voulait voir sa sœur. Elle m'a demandé si je l'emmenais chez elle. Sa maison est très proche de la nôtre. Après que ma mère a fait la sieste, elle et moi sommes parties. Nous sommes passées par un petit centre de recyclage pour jeter plusieurs cartons d'Amazon. Je suis descendue de la voiture, j'ai pris les cartons et les ai mis dans une caisse en fer devant ce centre de recyclage. À l'instant, le smartphone de ma mère et le mien ont sonné l'alerte. Ma mère a crié: "Un séisme !" Je me suis hâtée de remonter dans la voiture. Quelques secondes plus tard, la terre a tremblé. Je lui ai dit: "J'ai peur. Où est-ce qu'il est, l'épicentre ?" Ma mère m'a répondu: "La durée de ce séisme est un peu long, c'est un tremblement préliminaire ?" Les fils électriques et les poteaux électriques, et toutes les choses se secouaient. Le séisme s'est arrêté, nous étions restées dans la voiture quelques minutes. Ma mère m'a dit: "On y va." Nous sommes arrivées à la maison de sa sœur. Elle a fait une fracture de vertébres lombaires le mois dernier, elle porte un corset. Son mari a passé une opération pour l'implantation d'un stimulateur cardiaque en octobre. Ce couple allait bien, et ils nous ont accueillies. En regardant des infos sur le séisme à la télé, nous avons parlé d'un mégaséisme de Nankai qui arrivera un jour. On a dit que ce Nouvel an était un mauvais augure.


Le lendemain, il y avait une collision d'un avion de Japan Airlines avec un avion des gardes côtes japonais qui allait décoller afin d'aider des sinistrés. Cela m'a encore choqué et déprimé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire