dimanche 14 avril 2024

La moutarde lui monte au nez

J'ai lu presque la moitié du roman "Seiobo est descendue sur terre". Il me semble que chaque chapitre est indépendant, je ne sais pas imaginer ce qui les lie finalement. Pourtant le décor de chaque chapitre m'intéresse, le Japon, l'Italie, la Grèce, l'Espagne etc. En outre, la réparation d'une statue de Bouddha, l'icône de la Trinité d'Andreï Roublev, un masque de nô, l'acropole d'Athènes etc. sont comme un sujet dans chaque chapitre. Ce contenu est de temps en temps très académique. Par conséquent, cela m'oblige d'examiner des choses académiques sur Internet. Par exemple, la querelle de Filioque, l'ordre dorique et ionique. Absolument, j'ai déjà appris l'ordre dorique et ionique dans l'histoire mondiale au Lycée. Je n'ai pas pu m'en souvenir. Alors, ma lecture est toujours lente comme la tortue.

À propos, il y avait une expression dans ce roman, c'est "la moutarde lui monte au nez". En lisant cette phrase dans le contexte, j'ai pensé que ce sens est probablement négatif. Après avoir consulté le dictionnaire, cette expression est drôle. Chaque fois que je vois de la moutarde, j'imagine que la moutarde me monte au nez. Quant à la Trinité d'Andreï Roublev, j'ai vu le film "Andreï Roublev" de Tarkovski. Il y a longtemps avec vidéocassette. L'image était granuleuse. Je mémorise seulement la scène finale impressionnante où une grosse cloche est moulée par un jeune homme et son équipe. La cloche est sonnée sous le ciel. Ce jeune homme larmoie. Roublev voit ce spectacle et se précipite vers lui. Il lui dit tendrement quelque chose. Comment était le processus jusqu'à cette fin ? Je veux voir maintenant encore une fois ce film.


Pendant un mois, j'ai vu plusieurs films sur Amazon Prime et au cinéma. Je note mes impressions pour ne pas oublier. 
1) "L'heure la plus sombre" de Joe Wright
Comme je ne connaissais pas tellement Winston Churchill, j'ai vu ce film. L'anecdote de métro est fictive ou pas ? Est-ce que Churchill a pris le métro tout seul pour écouter la voix de citoyens ? Il est nécessaire que le politicien ait un élément d'acteur. L'histoire n'a pas le mot "si", mais si l'Angleterre n'avait pas gagné la Seconde guerre mondiale, ce film n'aurait pas apparu.

2) "Comme un garçon" de Simon Shore
Je ne connaissais pas ce film britannique et ce cinéaste. Simplement, j'ai essayé de choisir ce film sans penser. Le sujet est l'homosexualité. Deux lycéens sont camarades dans le même lycée. Ils cachent leur relation amoureuse. Pourtant, un des deux veut la déclarer en public. L'autre ne veut jamais la dévoiler. Finalement, ils se quittent. Ce film est tourné en 1998. Lorsqu'une personne sort du placard de nos jours aussi, est-ce qu'elle a besoin de courage ?

3) "Anatomie d'une chute" de Justine Triet
Ce film a été couronné de la Palme d'or dans le festival de Cannes en 2023. Justine Triet est la troisième cinéaste féminine de la Palme d'or, cela a été diffuse à la télé. Plusieurs amis cinéphiles disent parfois que tous les films couronnés ne sont pas bien. Ils ont raison. Dans mon cas, ça arrive rarement. Cette fois, j'ai d'abord vu la bande annonce de "Anatomie d'une chute". Sandra Hüller joue le rôle de l'héroïne qui est romancière et mariée. Je voulais la voir. Dans le film allemand "Toni Erdeman", sa performance était superbe. Dans "Anatomie d'une chute", peut-être ce rôle de l'héroïne est difficile, la relation conjugale et parent-enfant est compliqué. Après une dispute de ménage, Sandra est interviewée chez elle par une étudiante en littérature, cette étudiante part. Le mari de Sandra est tombé par la fenêtre. Il est mort. Est-ce que c'est un suicide ou un homicide ? Des évènements privés sont décelés dans le tribunal. Il m'a apparu que ce film était un suspense judiciaire. Finalement le témoignage du fils de Sandra qui est aveugle est décisif. À mon avis, est-ce qu'il n'y a pas la possibilité que ce témoignage soit une fable ?

Pourquoi ce film est couronné ? Le président du jury dans ce festival de Cannes était Ruben Östlund. Je pense que le sujet de son film "Snow Therapy" ressemble un peu à celui du film "Anatomie d'une chute". De temps en temps, je me demande si le film couronné de la Palme d'or dépend du  président du jury. Peut-être, les organisateurs du festival de Cannes me diraient que ce n'est pas possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire