samedi 27 juillet 2024

L'autre monde

Je suis allée à Kyoto pour voir une représentation de nō. Il faisait très chaud dehors, mais la climatisation a bien fonctionné dans le théâtre de nō. Pour moi, il a fallu porter une chemise avec manches longues. La représentation se compose de deux pièces de nō ("源氏供養 Genji kuyou" et "巻絹 Maki ginu") et d'une pièce de kyōgen ("雁礫 Gan tubute").

Premièrement, c'était "源氏供養"(Genji kuyuō). Le drame ”光る君へ(Hikaru kimi e)” de NHK est diffusé cette année, il a décrit la vie de Murasaki Shikibu. Alors, des pièces de nō dans beaucoup de représentations de cette année concernent "Le Dit de Genji" ou Murasaki Shikibu. Je pense que ces pièces incitent des gens à venir au théâtre de nō. A vrai dire, j'ai vu pour la première fois cette pièce. Avant la représentation, un maître de nō a simplement expliqué la pièce. "Genji kuyo" est littéralement traduit en français, c'est le service commémoratif du "Dit de Genji". Écrire un roman ou une fiction, cela est un péché dans le bouddhisme. Parce que dire la non-réalité est tromper les autres. "Le Dit de Genji" est un grand roman, Murasaki Shikibu ne peut pas atteindre le nirvana, un tel récit a été généré. La pièce est basée sur ce récit. 

Quant à son intrigue, un moine va au temple Ishiyama, en chemin une femme lui adresse la parole: "J'ai séjourné dans le temple Ishiyama afin d'écrire "Le Dit de Genji". Cependant, comme je n'ai pas fait un service commémoratif, je ne peux pas atteindre le nirvana, je souhaite que vous le fassiez." Le moine l'accepte, il lui demande : "Vous êtes Murasaki Shikibu, n'est-ce pas ?" La femme éprouve de la honte, et elle disparaît. Et après, le moine arrive au temple Ishiyama et prie pour Murasaki Shikibu. Elle apparaît de nouveau et le remercie. Elle lui demande: "Qu'est-ce que je peux faire en remerciement ?" Le moine lui répond: "Je voudrais voir votre danse." Alors, elle danse. C'est la fin.

Ce qui m'a intéressée, lors de la danse finale de Murasaki Shikibu, c'est les choristes. Ce contenu du service commémoratif était qu'en énumérant le nom de protagonistes féminins du "Dit de Genji", les phrases étaient très littéraires. J'ai écouté deux fois les paroles de cette pièce sur YouTube il y a un mois, j'ai remarqué que le nom des protagonistes (Kiritsubo, Suma, Tamakazura etc.) est inséré dans les paroles. Tout de suite, j'ai pensé que, comme Hikaru Genji était un coureur de jupons, il est tombé amoureux de beaucoup de femmes. Ses amantes ont souffert de l'amour éphémère. Est-ce qu'une telle raison apporte le service commémoratif ? C'est possible. Dans cette représentation, le kimono du "site"(protagoniste principal) Murasaki Shikibu était en pourpre. Murasaki en japonais est "pourpre". Elle danse avec dignité, la fierté en tant que romancière est ajoutée à cela. 

J'omets la pièce de kyōgen "雁礫 Gan tubute". Je vous présente l'autre pièce de nō "巻絹 Maki ginu". Je l'ai vu pour la première fois. Auparavant, un correspondant français m'a parlé de la nouvelle "三熊野詣 Mikumano moude (Pèlerinage aux Trois Montagnes)" de Mishima Yukio, et alors je l'ai lu. L'histoire de la pièce se déroule à Kumano qui se trouve dans la préfecture de Wakayama. Je ne sais pas si Mishima Yukio s'est inspiré de la pièce "Maki ginu". Cependant, comme il a aimé le nō, je pense que la pièce "Maki ginu" et la nouvelle "Mikumano moude" se lient un peu. Le thème des deux œuvres est le waka(la poésie japonaise).

À propos du synopsis de "Maki ginu", l'empereur a eu un rêve étrange, il ordonne à un serviteur de ramasser des tissus roulés en soie de chaque préfecture et de les consacrer aux trois temples de shintô dans la préfecture de Wakayama. Mais le tissu roulé de la capitale est en retard. Le messager de la capitale apporte un tissu roulé en soie et arrive à Kumano. Il visite le temple de shinto d'Otonashi pour prier sans raison particulière. Ici, il sent l'odeur de fleurs de prunes. En voyant ces fleurs, il chante une poésie envers le dieu de ce temple. Et après, il arrive chez le serviteur de l'empereur. Le serviteur le gronde pour son retard et l'attache avec une corde. Peu de temps après, une miko qui est intermédiaire entre les hommes et les divinité apparaît et adresse la parole: "Pourquoi vous attachez cet homme avec une corde ?" Elle est possédée par le dieu du temple d'Otonashi. Elle dit: "Cet homme a chanté pour le dieu. Détache-le." Elle le déplore. Le serviteur n'y croit pas. Il fait chanter la première phrase de sa poésie au messager, et puis il fait chanter cette dernière phrase à la miko. La miko défait la corde, le messager est délivré. La Miko leur raconte la vertu du Waka. Elle est toujours incarnée et danse sublimement. Après cette danse, elle revient à elle. C'est la fin.

Franchement, je me suis inquiétée de dodeliner, mais j'ai pu me concentrer sur la représentation. Le kimono du "site" la Miko était en blanc, des fleurs de prunes ont été brodés, c'était magnifique. Comme ma place était à la quatrième rangée, j'ai bien pu voir ce motif du kimono. La broderie était minutieuse. Cette fois, je me suis demandée pourquoi je ne me suis pas lassée du nō. Le fantôme ou le dieu apparaissent souvent sur la scène, la réalité manque. Ce qui me plaît, c'est qu'il me semble qu'il m'emmène dans l'autre monde pendant la représentation.

dimanche 21 juillet 2024

Lunettes en impression 3D

La semaine dernière, je suis allée dans un magasin de lunettes pour acheter des nouvelles lunettes. L'année dernière, j'en ai déjà eu. À vrai dire, mon frère est venu au début de cette année. Lui et moi avons parlé des lunettes. En lui montrant mes lunettes, je lui ai dit que j'avais alors seulement ces lunettes. Il m'a dit: "C'est pas bien. Tu portes tes lunettes en rouge claire lors des funérailles ? C'est impoli, n'est-ce pas ?" Ma mère a entendu cette conversation, elle m'a dit: "Il vaut mieux que tu les enlèves lors des funérailles." Je ne peux pas voir visiblement sans les lunettes. Cette situation me donne une inquiétude, je ne peux pas marcher avec soulagement dans un endroit que je ne connais pas tellement. Est-ce qu'il faut acheter des nouvelles lunettes ? De plus, si un séisme arrive, mes lunettes seront détruites, je serai embarassée.

Après que ma mère est sortie de l'hôpital, enfin, je suis allée dans le magasin de lunettes où j'avais acheté mes lunettes actuelles l'année dernière. D'abord, j'ai demandé au gérant du magasin d'échanger des plaquettes nasales, et après je lui ai expliqué : "Franchement, je voudrais acheter des nouvelles lunettes. Ma mère a vieilli, plusieurs de mes oncles et tantes aussi. Je ne sais pas quand les funérailles auront lieu. Il est possible que les funérailles soient consécutives. Pour cela, je cherche des lunettes modestes." Le gérant a échangé des plaquettes nasales avec dextérité en moins de trois minutes. Il m'a donné les lunettes et m'a dit: "Voilà, Portez-les. Dans ces dernières années, la tendance de la mode de monture est classique et rétro. Par exemple, des montures métalliques rondes ou cellules." J'ai souvent vu des gens portant de telles montures. Je pense que ces types de lunettes vont particulièrement bien aux jeunes. Lorsque j'étais étudiante, j'ai porté des montures métalliques rondes. Est-ce qu'il y a des montures innovantes qui sont appropriées aux funérailles ?

En me montrant quelques montures, le gérant me les a présentées, :"Ces montures sont fabriquées par l'impression 3D, ces couleurs pourpre ou vert foncé sont appropriées aux funérailles. Il vaut mieux choisir la partie de la forme de lentilles qui ne sont pas parfaitement rondes. Ça a l'air décontracté." Je ne savais pas qu'il y avait les montures en impression 3D. Je me suis demandée pourquoi le gérant ne m'avait pas recommandé ce type l'année dernière. Quand j'ai visité ce magasin l'année dernière, j'ai sûrement vu ces montures qui ont été étalées. Mais, il n'a pas expliqué leurs caractéristiques. Peut-être, il avait tenu compte de mon atmosphère et du contenu de la conversation avec moi, et ce gérant m'avait recommandé mes lunettes actuelles en rouge clair. Quelques amies m'ont dit: "Lorsque tu étais étudiante, tu n'as jamais choisi cette couleur. Pourtant ces lunettes te vont bien." Je pense que le conseil du gérant était exact.

Alors, je lui ai demandé si les lunettes en impression 3D n'étaient pas fragiles. Il m'a expliqué en détail: "Comme ce matériau est polyamide, les lunettes en impression 3D ne sont pas fragiles. À vrai dire, il n'y a pas de vis de branche sur ces montures. De telles montures sont très légères, environ huit grammes. C'est confortable. Je me les procure en Europe. Les Européens s'intéressent aux produits écologiques et durables. En outre, ces montures sont teintes comme le textile." Cette explication m'a étonnée, j'ai pris des lunettes que le gérant m'a passées, j'ai attentivement observé cette branche. Vraiment il n'y avait pas de vis, je suis surprise de nouveau. Je lui ai demandé s'il n'était pas tellement nécessaire d'ajuster ces lunettes, Il m'a répondu : "Oui, tout à fait. En général, dans le processus de fabrication d'une monture en acétate, il faut creuser la partie de lentilles. Cependant, ces parties creusées ne sont pas réutilisées, presque tout est jeté. C'est la côte ombreuse. Au Japon, l'industrie de lunettes protège les artisans de montures. Ainsi, de telles lunettes en impression 3D ne sont pas tellement répandues, c'est la réalité. D'abord, essayez de porter ces lunettes." Après les avoir portées, j'ai dit: "C'est léger." J'ai essayé de porter sept ou huit montures en impression 3D. J'ai finalement décidé d'acheter la monture en pourpre que le gérant a premièrement recommandé. Je vais recevoir ces lunettes avec verres la semaine prochaine. 

samedi 13 juillet 2024

La communion

Cette fois, comme je n'ai pas pu écrire sur le film polonais "La communion" de Jan Komasa dans l'article dernier, j'en parle maintenant. Il m'a semblé que ce film était seulement dramatique en apparence, il demande le bien et le mal chez chaque protagoniste. Ce thème pose aux spectateurs des questions éthiques. L'histoire du film est une vraie histoire, cela m'a surprise.


À propos du synopsis, un jeune homme Daniel est dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Il est assistant du prêtre à l'heure de la prière. La libération conditionnelle lui est accordée. Lorsqu'il sort de cet établissement, il lui demande s'il peut devenir prêtre. Le prêtre lui répond résolument qu'il ne faut pas qu'un criminel puisse devenir prêtre. Daniel va dans un petit village pour travailler en tant qu'ouvrier dans une scierie, et il ne fait que prier ou se calmer dans l'église du village. Une jeune fille est déjà assise et demande s'il vient en tant que nouveau prêtre. Daniel ment immédiatement, en disant "Oui", et après il lui montre une soutane qu'il utilisait dans la maison de correction. Ce mensonge provoque des évènements. Le prêtre unique âgé de ce village croit que Daniel est sorti du séminaire. Daniel a l'intention de séjourner plusieurs jours. Pourtant, ce prêtre âgé tombe malade à cause de l'alcoolisme. Daniel est obligé d'assumer la messe du dimanche à sa place. Il s'informe et apprend la façon de faire la messe sur Internet. Il dirige la messe et fait le sermon qu'il a écouté dans la maison de correction. Le prêtre âgé s'applique à sa thérapie. Ainsi, Daniel en est réduit à jouer le prêtre, c'est ironique, ce qu'il a auparavant espéré.

Les villageois sont influencés par des paroles sincères de Daniel et sa conduite qui ne sont pas formelles et religieuses. Des affinités avec les villageois et Daniel se développent. Alors, Daniel apprend qu'il y a eu un accident de la route, sept jeunes sont morts et le chauffeur du camion également, leurs deux véhicules se sont percutés. Les familles des jeunes et la femme du chauffeur se confrontent, ces familles considèrent que le chauffeur est le coupable. Alors, sa femme est mise en quarantaine dans le village. Daniel aborde ce problème et contribue à la résolution. Quelques semaines plus tard, un camarade de la maison de correction vient à travailler dans la scierie où Daniel devait travailler. Finalement l'identité est dévoilée par lui. Daniel est de nouveau envoyé dans la maison de correction. Je vous souhaite de voir la scène finale.

Après avoir vu ce film, je me suis demandée pourquoi le prêtre âgé n'a pas pu percer les apparences de Daniel, en outre est-ce que le permis de prêtre n'existe pas ? Je pense que le prêtre est simplement un homme. Car, bien qu'il ait commis un péché dans son passé, il travaille en tant que prêtre, le remord lui pèse, cela apporte l'alcoolisme. Le prêtre n'est jamais dieu. Il n'est qu'un intermédiaire de dieu. Quant à Daniel, en dépit du mensonge, Daniel mène la vie de prêtre. Lors de la messe, il éprouve un sentiment d'élévation, probablement quelqu'un a besoin de l'aide de Daniel, cela conduit à la bonté. Les familles des sept jeunes accumulent la haine contre le chauffeur, ils envoient à sa femme des lettres de brimades. Mais ils sont sauvés par Daniel qui est criminel. Il m'a apparu que c'était contradictoire, la démarcation entre le bien et le mal est ambiguë. Je pense que le cinéaste voulait décrire cette chose.

dimanche 7 juillet 2024

Nottruno

La lecture du roman "Seiobo est descendue sur terre" de László Krasznahorkai n'avance pas tellement, environ 130 pages restent encore. Cependant, je veux voir parfois des films, j'y succombe. J'ai vu deux films sur Amazon Prime la semaine dernière. C'étaient le film italien "Notturno" de Gianfranco Rosi et le film polonais "La Communion" de Jan Komasa. Comme je les ai auparavant ratés, et ces bandes annonces étaient impressionnantes, j'ai enfin vu ces films. 

Quant à "Notturno", ce film documentaire traite des gens qui vivent sincèrement en Irak, en Syrie, au Liban et des Kurdes. Personnellement, il est difficile de comprendre l'arrière plan social de chaque personne. Dans ses films précédents "Sacro GRA" et "Fuocoammare", le thème est la vie quotidienne de gens qui habitent à la ceinture périphérique de Rome et le problème de réfugiés en île Lampedusa. En les voyant, j'ai d'une façon ou d'une autre pu comprendre ses contenus. Dans "Notturno", il n'y a pas de narration, des images quotidiennes de gens sont simplement diffusées. En outre, les gens du film ont l'un et l'autre la nationalité différente, l'endroit de pays différents est filmé aussi. Par exemple, dans la scène au début, environ dix mères âgées récitent une élégie pour leur fils décédés dans une chambre du bâtiment ruiné qui était jadis la prison. Une mère dit: "Je hais le gouvernement turc." Ainsi il n'y pas tellement d'une information de cette situation. En voyant que ces mère déplorent, je me suis demandée pourquoi leur fils ont été envoyés en la prison. Étaient-ils les prisonniers de guerre, prisonniers politiques, ou Kurdes ?

Contrairement à cette scène, des images dont les spectateurs peuvent facilement imaginer la situation étaient diffusées, des femmes soldats kurdes entourent un poêle pour se réchauffer dans une chambre. Une autre image,: des enfants reçoivent une thérapie, ils montrent des peintures qu'ils ont dessinées à une thérapeute. Elle leur demande de lui expliquer ces peintures. Ils racontent des histoires terribles: "Des soldats de l'État islamique sont venus à mon village. Ils ont commencé à tuer des villageois, j'ai fui dans la montagne." Une autre image,: une mère âgée écoute des messages de la voix de sa fille qui a été enlevée par des soldats d'EI. Ces contenus: " Prépare 500 ou 400 dollars ! C'est seulement toi qui me sauve !", "Je suis emmenée quelque part, efface ce message tout de suite !" En tenant son smartphone, la mère verse des larmes. La suivante: une nuit, un garçon retire un filet lourd dans le bateau, il retourne à la maison, il s'effondre sur le canapé, sa mère cuisine. Un autre jour, ce garçon est debout au bord d'un chemin pour attendre une voiture de chasseur, il négocie avec un chasseur pour l'aider et ramasser des oiseaux qu'il chasse. Alors, le garçon gagne de l'argent. Probablement, il soutient la vie de sa famille.

De telles images sont projetées sur l'écran pendant 104 minutes. Après avoir vu ce film, j'ai estimé qu'il n'était pas approprié à voir un dimanche. J'ai pensé que le cinéaste n'a pas volontairement ajouté de narration. Cette raison est que la narration de l'explication pédagogique incite à donner la connaissance de la politique mondiale, ou plutôt la narration apporte la banalité dans le film. Les fragments de la vie quotidienne dans le film prouvent que les gens du film vivent chaque jour sous une situation cruelle. Est ce que le cinéaste souhaite aux spectateurs d'imaginer et réfléchir sur les circonstances de l'arrière plan absurde. Il n'est pas possible que ce genre de film soit populaire et majeur. Mais, je désire qu'un tel film existe toujours. Je ne veux pas que le choix de voir ce film soit réduite. Finalement, il n'y pas de temps pour présenter le film polonais "La communion".