dimanche 1 février 2026

Le téléphone public

L'année dernière, j'ai perdu mon smartphone. Comme je voulais téléphoner à ma mère et à l'université, j'ai cherché un téléphone public. De nos jours, c'est difficile de trouver un téléphone public. Mais, quand je sortais d'une porte automatique de contrôle des billets de métro, heureusement un téléphone public m'a sauté aux yeux. Je ne savais pas jusqu'à ce moment-là où il était installé. Dans la gare de Nagoya, comme je n'ai pas pu trouver des téléphones publics, j'ai demandé à une personnelle du guichet au bureau d'information touristique, elle m'a expliqué où il était installé. Bien que j'aie passé beaucoup de fois devant cet endroit, je ne l'avais pas remarqué. Après que le téléphone portable a été répandu, le smartphone l'a été aussi, plus vite que le téléphone portable. Je pense que presque tout le monde ne sait pas où se trouve le téléphone public dans la gare ou dans un autre endroit public. Au Japon, lors du tremblement de terre, le téléphone public joue parfois un rôle important. On appelle le "171" (le message d'urgence en cas de catastrophe), on suit le guide de voix pour enregistrer un message (maximum 30 secondes) ou écouter un message. Finalement, c'est gratuit depuis longtemps lors d'un méga séisme. Comme le premier de chaque mois est gratuit pour essayer ce service, ma mère et moi l'utilisons de temps en temps. 

À propos, j'utilise Power Automate Desktop depuis quatre jours, je fais un flux avec copilote. Le contenu de ce flux est de faire trier des images dans un dossier, et les mettre dans plusieurs dossiers préparés. Par exemple, des lettres écrites "ABC" dans une image, les mettre automatiquement dans le dossier "A". Comme je ne savais pas comment je dois faire ce flux et utiliser Power Automate Desktop, j'ai demandé à copilote. Power Automate Desktop dans Windows 11 est installé, copilote aussi est créé par Microsoft. J'ai imaginé que Power Automate Desktop avait une grande affinité avec copilote.

Je faisais ce flux pendant une heure ou une heure et demi chaque jour chez moi, Copilote m'a gentiment aidé. Je l'ai achevé, je l'ai exécuté. C'était dommage qu'il y avait des bugs. Et puis, j'ai montré à Copilote la capture d'écran des bugs. Il m'a conseillé des mesures contre ces bugs. J'ai essayé de les faire comme Copilote m'a proposé. Tant bien que mal, j'ai pu résoudre chaque bug. Finalement, j'ai exécuté ce flux sans problème. Mais, des images ont été triées dans le dossier "l'autre". Pourquoi elles n'ont pas été triées dans le dossier "ABC" ? J'ai demandé de nouveau à copilote comme ça : "Je ne sais pas pourquoi la ROC(la recherche optique de caractères) n'a pas pu bien reconnaître les lettres "ABC", le résultat de cette exécution était que les images n'ont pas été triées dans le dossier "ABC." Copilote a pensé pendant quelques secondes, et après il m'a expliqué plusieurs raisons possibles. Il m'a proposé d'ajouter une action dans ce flux. Le contenu de cette action était de les montrer dans une boîte de message pour savoir comment la ROC reconnaît les lettres. Tout de suite, en voyant cette façon que copilote m'a enseignée, je l'ai pratiqué. Les lettres affichées de la boîte de message était "A B C", la ROC a reconnu un espace entre chaque lettre. En réalité, il n'y avait pas d'espace dans les images. C'était bizarre. Encore une fois, j'ai demandé à copilote comment je devais faire. Soigneusement, il m'a répondu. "Si la ROC reconnaît ces espaces, on les fait effacer. Ajouter une telle action, s'il vous plaît". De plus, il m'a écrit : "Haut les cœurs !" Cela m'a surprise. Finalement, j'ai de nouveau exécuté ce flux. Néanmoins, c'était le même résultat. Les images ont encore été triées dans le dossier "l'autre". Pour l'instant, cette situation stagne. Je me suis demandée si la précision de la ROC n'était pas tellement haute. Cette fois, ce n'est pas un gaspillage de temps, plutôt utile ou significatif. J'estime que l'intelligence artificielle générative sera comme l'ordinateur actuel. De nos jours, la société ne peut pas fonctionner sans ordinateur. Je me demande si l'intelligence artificielle générative aussi deviendra un besoin indispensable pour nous. Il y a quelques intelligences artificielles génératives, à mon avis, il est possible qu'elles soient spécifiques pour des domaines variés. En utilisant copilote, j'ai suggéré que mon travail change drastiquement dans plusieurs années. L'avenir est toujours un être vivant dans un sens.