mercredi 21 décembre 2016

Antimanuel de philosophie

J'ai fini par lire le livre "Antimanuel de philosophie"(en japonais) de Michel Onfray que je voulais lire depuis longtemps. Comme il y a des mots spécifiques dans les livres de philosophie, j'ai du mal à lire un livre de philosophie.

J'ai lu le livre "Le Lysis (sur Amitié)" de Platon qui était dans une bibliothèque de mes parents à mes 17 ou 18 ans. Ce livre pose une question aux lecteurs; "Qu'est-ce que c'est l'amitié ?". Le dialogue entre Socrate et Lysis continue comme un dialogue zen, ce dialogue n'est pas ennuyeux. En fait, la conclusion n'est pas donnée. Le processus de réfléchir est important, ce qui m'intéresse. Cette fois aussi, le livre "Antimanuel de philosophie" m'a donné la même impression. En lisant ce livre, je trouve que Michel Onfray pense toujours que toutes les choses deviennent un sujet philosophique.

En outre, toutes les choses sont liées. Dans les cours de chimie au lycée, un professeur expliquait la formule brute, l'équation chimique et le tableau périodique des éléments etc. Mais à quoi ça sert dans la vie ? J'en savais rien à cette époque. Ma note de chimie était extrêmement médiocre. Je portais des parfums depuis 20 ans, c'est dommage que je ne porte pas récemment de parfum à cause d'une peau atopique. Le livre "Le parfum"(en japonais) de Jean-Claude Ellena, parfumeur célèbre, me montre que des techniques chimiques sont indispensables pour le développement brusque de parfum. Beaucoup de nouveaux parfums sont vendus par an grâce à cela. On change de point de vue, on peut apercevoir une autre côté des choses. Après tout, toutes les matières scolaires ajoutent un peu des éléments amusants et des curiosités comme une épice dans notre vie.

À propos du livre "Antimanuel de philosophie", il est écrit non seulement pour les candidats au bac, mais aussi pour tout le monde. À travers les cours de philosophie au lycée, il n'est pas facile de s'accoutumer à la pensée philosophique. Principalement, les enfants sont plus philosophes que les adultes. Car le sens commun tient les adultes dans la contrainte. La parole "Les enfants sont tous philosophes, seuls certains le demeurent" de Michel Onfray, a provoqué la production du film documentaire "Ce n'est qu'un début". Les adultes travaillent, font le travail domestique, s'occupent des enfants, et ont des problèmes à régler. Ils sont affairés, Et puis, on se demande ; "Qu'est-ce que j'ai fait en 2016 ?". Le temps passe vite.


Cependant, en menant sa vie, c'est important que l'on continue de penser à des choses variées et d'appliquer la pensée philosophique. Je trouve que Michel Onfray le propose bien dans son livre. Au fur et à mesure que l'on vieillit, on fixe des stéréoptypes, on s'inquiète du regard d'autrui. La manière de penser n'est pas flexible, des cellules cérébrales vont mourir petit à petit. On mémorise une chose, on l'oublie tout de suite. De mon côté, l'apprentissage de cette langue est un peu une prévention de la maladie d'Alzheimer.

Comme je n'ai pas suivi de cours de philosophie dans le curriculum scolaire au lycée, je ne sais à pratiquer faire la pensée philosophique. Le cours d'éthique existe à la place de celui de philosophie, mais c'est une matière au choix. Lorsque j'étais lycéenne, ma mère m'a demandé; "Maintenant, est-ce qu'il n'y a pas de cours d'éthique au lycée ? Quand j'étais lycéenne, c'était une matière obligatoire. Je n'ai pas aimé l'examen d'éthique. Car, par exemple, qu'est-ce que c'est <idea> ?, c'était seulement cette question. c'était terrible". Cette conversation m'a donné la raison pour laquelle "Le Lysis" de Platon se trouvait dans sa bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire