mercredi 9 mai 2018

La Solitude

Lorsque j'ai posté l'article "Una lacrima sur viso", un correspondant français m'a demandé si je suis allée toute seule au Karaoke. Ma réponse a été "Oui". 

Au Japon, le livre "Les vieux jours pour les célibataires" d'Ueno Chizuko qui est professeure du féminisme est publié en 2007, il était très populaire. Dès lors, on fait face sérieusement à la solitude et on l'accepte, une telle idée se propage petit à petit. Je ne peux pas juger si ce phénomène est bien ou pas. En janvier, Theresa May a nommé Tracey Crouch en tant que ministre de la solitude en Angleterre. Cela m'a étonnée. Qu'est-ce que c'est le ministre de la solitude ? Quelle mesure est prise contre l'isolement social ? Ce problème est trop délicat et compliqué, et il concerne beaucoup d'élements. Je crois que cela dépend de chaque caractère. Selon quelques statistiques, on dit souvent que l'état de solitude provoque précocement la mort.

Dans mon cas, j'ai grandi au Japon, ma définition de la solitude doit être un peu différente de celle des autres pays. Auparavant, j'ai écrit que je travaillais en tant qu'interim, mon salaire était dérisoire. Pour aller au cinéma et théâtre de Nô, il faut économiser. Basiquement, je n'achète pas de livres, j'emprunte des livres à la bibliothèque. Pour l'instant, mes amies de ma génération sont occupées par leurs enfants, je les vois une ou deux fois par an. Mes amies plus âgées que moi soignent leur parents. Je comprends bien cette situation. Alors, je sors toute seule, et passe le temps chez moi. En outre, c'est embêtant si j’invite quelqu'un à aller quelque part. Objectivement, il est possible que je sois solitaire.

D'après un article japonais, la solitude est en train de devenir une foi. Les Japonais embellissent la solitude ? Je ne sais pas pour quelle raison. Certains experts tirent la sonnette d'alarme pour ce signe. Je pense que cela dépend du système scolaire et social, à travers mes expériences. Il y a trois ans, j'ai écrit l'article "Le rangement est sur le tapis ?". Au Japon, l'activité collective est forcée depuis l'école primaire. Dans une classe, il y a environ six équipes qui consistent en cinq ou six élèves. Chaque équipe reçoit un rôle pour la préparation du déjeuner et le lieu de nettoyage etc. Lors du déjeuner, il faut manger avec les membres de l'équipe. Vous pourriez comprendre une telle vie scolaire, presque comme l'internat ! Autrefois, j'ai vu un documentaire d'un internat sur YouTube. Des collégiens et lycéens obéissent abominablement aux règles. Je comprends bien leur sentiment. En outre, au cas où un camarade que je n'aimais pas tellement était dans mon équipe, c'était pire. J'étais stressée pendant un semestre. J'ai obtenu petit à petit un savoir-faire pour passer les jours scolaires, c'est que je m'harmonise avec les autres sans penser. J'ai fait semblant de coopérer avec eux. Et alors, j'avais vraiment éprouvé de la libération pendant les vacances estivales. Après la fin des études, on commence à travailler dans une entreprise, une soirée de boisson de la section de bureau nous attend après le travail du vendredi. Les heures privées sont consacrées à la soirée nulle de boisson, c'est l'équivalent d'un travail, bien qu'on paie. Il est possible qu'une telle soirée devienne un foyer d'harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir. J'estime que c'est une mauvaise coutume. Probablement, il y a des gens qui veulent être seuls.

À mon avis, il est sûrement facile que la pauvreté s'accompagne de solitude. Lorsque l'on utilise l'argent, la convivialité s'étend évidemment. Si une personne extravertie n'a pas tellemment l'argent, elle pourrait maintenir sa sphère sociale. La majorité de gens introvertis peuvent résister à la solitude. Ils ont principalement tendance à plonger dans le loisir, et ils se contentent de voir parfois plusieurs amis et bavardent avec eux. Au fur et à mesure que l'on vieillit, les idées deviennet étroites. Moi aussi, sans doute. De plus la santé devient faible petit à petit. En l'occurence, je pense que l'on risque de tomber dans la solitude.

Quand mon père a atteint 75 ans l'année dernière, ma mère m'a expliqué qu'un volontaire municipal de bien-être était venu chez eux. Le volontaire a demandé à mes parents s'il y avait quelque chose qu'il peut faire pour aider. Mes parents l'ont refusé. En entendant cette histoire, j'ai dit à ma mère: "Si je vis jusqu'à 75 ans, de même, le volontaire municipal viendrait chez moi ? Je ne veux pas particulièrement parler avec lui, car il n'est pas un ami. Il me semblerait que ma chambre soit fouillée. Ce volontaire grognerait sans doute que je suis têtue." Ma mère a pouffé et m'a répondu: "On n'a pas besoin d'inquiétude. Probablement, à ton époque, dans environ 20 ou 25 ans, un objet peut sentir qu'un homme respire ou pas, il est installé dans la chambre. Ou une micropuce qui peut juger que le cœur bat est insérée sous la peau. Même si l'on est mort tout seul dans sa chambre, avant que le corps ne pourrisse, il est incinéré. Au Japon, la population diminue sans cesse, le système de volontaire municipal de bien-être ne sera plus constitué." Dans l'avenir, c'est possible.

2 commentaires:

  1. Très bel article. J'avais lu que la population japonaise vieillissait.
    Le mode de vie est différent en Europe, mais la population est de plus en plus individualiste je pense.

    Bonne continuation.

    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabien,

    Merci pour ton commentaire.
    Au Japon, la population actives est en train de diminuer.
    Il est possible que la société de l'intelligence artificielle arrive rapidement dans mon pays.^^
    On verra.

    RépondreSupprimer