jeudi 14 juin 2018

Utopies réalistes

Je lis le livre "De la démocratie en Amérique"(en japonais) de Tocqueville depuis mai, cette lecture provoque parfois le sommeil. Il y a deux semaines, la bibliothèque municipale m'a envoyé un courrier: "Un livre que vous avez réservé est disponible maintenant". Alors, je l'ai emprunté. Ce titre du livre est "Utopies réalistes" de Rutger Bregman. Cette lecture a pris seulement cinq jours. Le livre est déjà traduit en quelques langues. La présentation de Rutger Bregman sur TED a fait que ce livre est connu et réputé.


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je voulais le lire. On dit que le taux de pauvreté relative est haut au Japon. Selon ce schéma en 2017, le Japon est au septième rang, du plus haut taux de pauvreté relative dans les pays de l'OCDE. Comme ce schéma est écrit en japonais, énumérons à partir du pire pays dans l'ordre, Israël, la Turquie, les États-Unis, le Mexique, la Lettonie, le Chili, le Japon. C'est la réalité.


Je vous raconte une petite anecdote. Il y a cinq ans, lorsque j'ai vu une amie, elle est venue me chercher à la gare en voiture. Dans un parking, elle cherchait et trouvait un espace pour se garer. Mais, une voiture d'un couple âgé s'est garée là. Elle a dit: "Comme ils sont pauvres, ils sont rusés !" J'ai perdu la parole. Je me suis demandée: "D'où l'induit-elle ?" Sûrement, son fondement était la voiture que ce couple âgé conduisait. Elle était de petite taille, son moteur n'était pas 2000 cc. Tant que l'on ne vérifie pas leur carnet de banque, est-ce que l'on peut juger si ce couple âgé est pauvre ou pas ? Dorénavant, je ne contacte plus cette amie. Pour sa part, la pauvreté est un manque de caractère. Je n'ai pas compris sa myopie spirituelle.

Au festival de Cannes en 2018, le film japonais "Une affaire de famille" de Koreeda Hirokazu a gagné la palme d'or. Ce film est conçu à partir d'une information qui a été diffusée auparavant. En fait, des parents ont fait voler dans les rayons d'un magasin leur enfants. Au Japon, la pauvreté est maintenant un problème social. La fracture sociale s'agrave de plus en plus. Ainsi, le livre "Utopies réalistes" m'intéresse. L'auteur Rutger Bregman revendique que le revenu de base soit appliqué. En Suisse, le revenu de base a été refusé au référendum en 2016. En utilisant les données d'une expérience effectuée avec le revenu de base, l'auteur écrit que ceux qui sont pauvres et qui toucheraient cette allocation, ils ne deviendraient pas paresseux pour autant.

Il me semble que cette mesure est comme une magie. Et pourtant, sur le plan budgétaire, est-ce que les impôts peuvent fournir ce revenu de base ? L'auteur propose que les diverses systèmes d'entraide sociale soient abolis et que cette dépense soit attribuée au revenu de base. Je pense toujours que le critère d'un tel revenu minimum d'insertion est très sévère. Inévitablement, l'inégalité des droits acquis se produit. La procédure compliquée, des fonctionnaires à la mairie s'en occupent, cela prend beaucoup de temps. Parce que l'administration doit prévenir la fraude sur les droits acquis.

En outre, l'auteur ajoute que l'intelligence artificielle se répand bon gré mal gré, et que la façon de travailler est obligé de changer et de se réformer. En travaillant dans le bureau chaque jour, je pense que mon travail sera fait par l'IA un jour à ma place. Si les heures de travail diminuent grâce à l'IA, la majorité des gens en seront contents sans doute. Cependant, notre salaire baisse aussi ? Alors, c'est nécessaire de compléter le salaire, le revenu de base est une condition essentielle. Est-ce que l'avenir en rose arrive vraiment ? Je suis sceptique. L'auteur indique dans le livre, que Richard Nixon a essayé de mettre en place sérieusement le revenu de base. Cela m'a étonnée. L'histoire n'a pas l'hypothèse "si", mais si le gouvernement américain avait accompli cette mesure, le taux actuel de la pauvreté relative dans ce pays doit être clairement bas. À cette époque, un assistant du président Martin Anderson a montré un rapport sur la loi de Speenhamland à Richard Nixon. Cette loi était comme le revenu universel, et il a été appliqué au Royaume-Uni en 1795 pour que l'État sauve les pauvres. Un économiste a supposé que ce système entraîne la faiblesse de la motivation au travail et la baisse de production alimentaire, et qu'il est possible qu'une révolution arrive comme en France. En fait, des émeutes ont éclaté en 1830. Ce résultat de la loi de Speenhamland était l'échec. Dans les années 70, la vérité a été devoilée, ce rapport s'est révélé être une invention. La loi de Speenhamland avait bien fonctionné, c'était un succès.

À travers cet événement, lorsque le revenu de base sera essayé un jour, si les hyper-riches acceptent un tel système, leurs entourage le déconseilleront ? Le capitalisme stagne, comme une impasse. Le monde paralyse totalement. Plutôt, les capitalistes n'ont plus besoin d'ouvriers grâce à l'IA, et ils jugent impitoyablement que le revenu de base ne s'accompagne pas d'une bonne efficacité. L'extermination des pauvres est commencée à l'échelle mondiale ? Comme les moyens des Nazis sont absolument critiqués, quelqu'un va réfléchir à un autre moyen rusé, et il le conseillera aux hypers-riches ? C'est exactement "Distopies réalistes". Je souhaite que les hypers-riches aient une pensée éthique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire