samedi 21 juillet 2018

Le Liseur

J'ai fini la lecture de "Le Liseur" de Bernhard Schlink, un correspondant français me l'a offert. Mes correspondants surestiment ma compétence en français ? Je me demande si le film "Le Liseur" est plus connu que ce livre. Cependant je ne l'ai pas encore vu, je connaissais un peu du synopsys grâce à cette bande annonce. Comment est la fin du livre ? En l'imaginant, j'ai pu le lire.


Dans le livre, un héros Michael narre ses souvenirs: il a passé quelques mois avec sa petite amie qui s'appelle Hanna, elle était plus âgée que lui. Un jour, elle disparaît sans explication. Quelques années s'écoulent. Par hasard, il assiste à son procès, lorsqu'il était étudiant en droit. Parce qu'elle était entrée chez nazi en tant que gardienne dans un camps de concentration. Il s'est rendu compte qu'elle était analphabète, c'était la honte pour elle, elle n'a pas voulu être dévoilée. Car, Michael et Hanna avait fait l'amour, il avait fait la lecture à haute voix pour elle à cette époque-là. C'était leur rituel. Hanna lui disait qu'elle aimait écouter sa lecture. Ce procès a traité une affaire où des gardiennes dans un camp nazi n'avaient pas aidé des détenues juives dans une église d'un village, lors d'un incendie. Les juges l'ont jugé coupable. Elle était en prison. Et alors, ce héros lui a envoyé des cassettes dans lesquelles il avait enregistré la lecture à haute voix. Elle a surmonté l'analphabétisme avec ces cassettes. La directrice de sa prison a téléphoné à Michael pour annoncer sa sortie. Il a préparé son logement et un travail. Tristement, Hanna s'est suicidé le matin où Michael allait la chercher. Une lettre comme un testament était restée, ce n'est pas pour Michael. Pourquoi elle a voulu dissimuler son analphabétisme ? Pourquoi elle s'est suicidée ? Ces raisons ne sont pas clarifiées dans le livre.

Probablement, l'analphabétisme concerne étroitement la pauvreté. Il est possible que son ignorance à cause de l'analphabétisme ait guidé son entrée chez les SS, alors elle a commis cette erreur ? Hanna travaillait sérieusement dans n'importe quel lieu de travail. Son assiduité est estimée par ses supérieurs, ils lui ont donné une promotion de secrétariat dans un bureau chez Simens et dans la compagnie de Tramway, elle a été obligée de la refuser, comme elle ne pouvait pas lire ni écrire. Son orgueil était très haut ? Les gens autour d'elle ne se rendaient pas compte qu'elle était analphabète, elle n'a pu consulter aucune personne. Véritablement, elle était solitaire ? De plus, après avoir réussi à savoir lire, elle a pu obtenir des informations sur les camps avec beaucoup de livres. Elle a participé aux actes féroces, c'est la vérité inchangeable. Cela la tourmentait. En même temps, elle a suivi un chemin de ruines. Finalement, ce fardeau l'a écrasé. C'est ironique.

Le livre décrit l'arrière plan de la guerre, je me demande s'il s'agit de la dignité personnelle d'une femme. L'analphabétisme a maîtrisé sa vie. Elle y a résisté longtemps. Sa vie tumultueuse est décrite. Celle de Michael aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire