dimanche 1 juillet 2018

Cloche du soir à Mii

J'ai présenté la pièce de Nô "Sumidagawa" la dernière fois. Son histoire est triste. Il y a des autres pièces du même type. C'est "Hyakuman", "Mii-dera" et "Sakuragawa". La mère, folle, cherche son enfant qui a été kidnappé ou a fugué. La fin de ces autres pièces est que la mère parvient à revoir son enfant, cela nous attendrit.

Cette fois, je vous présente le Mii-dera (三井寺). Ce temple se trouve dans la préfecture de Shiga. Je l'ai visité avec ma mère il y a quelques années. La surface de ce terrain est très grande. Sauf pendant la période de floraison des cerisiers et des feuilles d'automne, il y a peu de visiteurs. Alors, ma mère et moi avons pu parcourir lentement le temple. En particulier, la cloche du soir à Mii est très connue comme une des huit vues d'Omi. En 2017, j'ai écrit un peu sur les huit vues d'Omi dans l'article "Piétine de colère à Shimane".

Dans la pièce de Nô "Mii-dera", une mère venant de Kyoto, affolée, cherche son fils, elle arrive à Mii-dera. Et puis, elle sonne la cloche de Mii-dera. La plupart des pièces de Nô traitent des sites célèbres. Probablement, ce n'est pas facile de voyager au Japon à cette époque-là. En imaginant les sites célèbres, on devait savourer les pièces. Pourquoi cette cloche de Mii est très connue ? Car, on dit que le son de la cloche résonne splendidement. C'est vrai ? En fait, nous l'avons sonnée. Mais, il faut 300 yen pour une fois, en plus du tarif d'entrée du temple. La dernière fois que j'ai sonné une cloche dans un autre temple, c'était à mes 17 ou 18 ans. Lorsque l'on sonne une cloche, il y a un truc. Il vaut mieux bouger le poignet avec souplesse. J'ai réussi à sonner bien la cloche. Quant à ma mère, le son était faible. Peut-être, la force lui a manqué, elle n'a pas bien bougé le poignet. Mais nous en étions contentes. Je ne savais pas si le son était beau ou pas. Je n'ai pas attentivement comparé avec les autres cloches.


Une autre cloche est aussi célèbre, et elle est déposée sur un socle dans un petit bâtiment. On dit que Benkei l'a traînée. On ne sait pas si la saga est vraie ou pas. Utagawa Kuniyoshi a peint une estampe sur la saga. La composition de l'estampe est principalement la cloche, Benkei qui est très musculaire la traîne à droite dans le cadre. Cela produit une mise en relief. Auparavant, j'ai vu cette estampe de mes propres yeux au musée. Elle était dynamique. Cependant, comme la taille d'une estampe n'est pas tellement grande, cela m'étonne toujours.

Quant à une autre chose, bien qu'il y ait beaucoup de statues de bouddha, nous avons pu seulement voir quelques statues. C'était dommage. Il a fallu visiter le temple pendant l'exposition spéciale. Finalement, nous avons essayé de visiter la tombe d'Ernest Fenollosa et demandé à la réception de la porte principale combien de minutes il faut pour aller à cette tombe à pied. Sa réponse était; "C'est loin, il vaut mieux y aller en voiture". Ma mère a conudisait sa voiture, nous avons essayé d'y aller. À l'ère Meiji, l'État japonais a respecté trop la culture occidentale et abandonné l'art japonais. Ernest Fenollosa a estimé l'art japonais et secouru des œuvres de l'art japonais. Ces œuvres d'art sont exposées au musée des beaux-arts de Boston. Son travail a contribué à la protection d'art japonais. Finalement, nous n'avons pas trouvé l'entrée de cette tombe dans les bois. Notre voiture l'a passé probablement. À contrecœur, nous sommes retournées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire