vendredi 5 octobre 2018

Le marécage

Ces derniers mois, je ne suis pas allée au cinéma. Cet été était trop chaud, le risque d'insolation était presque quotidien. Lorsque j'avais eu l'intention d'aller au cinéma, un typhon approchait de ma région. Pas de chance. Les correspondants m'ont demandé au mois d'août "Comment tu passes tes vacances ?" Mes vacances d'Obon étaient seulement cinq jours. Compte tenu de mes finances,  je ne peux pas voyager. Ce n'est pas nécessaire de déplorer. Heureusement, je ne suis pas hospitalisée, je peux avoir du temps libre et rester chez moi. Il y a beaucoup de films que je veux voir jusqu'à ma mort. Comme d'habitude, j'ai vu 15 films sur DVD, et j'ai lu deux livres.


Il y a deux mois, j'ai vu le film "Silence" de Martin Scorsese sur DVD, comme je l'ai raté au cinéma. Cela m'a intéressé, comment ce grand cinéaste décrit des chrétiens cachés ? Ce film est adapté du roman "Silence" d'Endō Shūsaku. Dans ma vingtaine, j'ai vu le film "La mer et le poison", ce film est aussi basé sur son roman. Et après, je l'ai lu. Dans le livre, sa biographie est présentée, j'ai su que cet écrivain était chrétien. Il a choisi ce thème (chrétien caché), c'est naturel.

Quant au synopsys, au XVIIème siècle, un missionnaire chrétien portugais qui s'appelle Ferreira a visité le Japon pour la propagation du christianisme. Et pourtant, la compagnie de Jésus reçoit la mauvaise nouvelle de sa débaptisation, et il se marie avec une Japonaise. Deux jeunes pères, Rodrigues et Garupe, décident d'aller au Japon pour chercher Ferreira. Lors d'une escale à Hong-Kong, ils rencontrent un pêcheur japonais Kichijirō qui vient de Nagasaki. Kichijirō les guide à un village. Plusieurs villageois les accueillent avec plaisir. Mais, c'est très dangereux. Les deux pères sont obligés de se cacher dans une petite baraque pendant le jour. Le soleil tombe, un villageois vient les chercher, ils célèbrent la messe devant les villageois. Une telle situation difficile faillit leur faire perdre la foi. Ils sont soutenus par la foi pieuse des villageois.

Un jour, des fonctionnaires viennent au village pour chasser les chrétiens cachés. Le chef des fonctionnaires convoque trois villageois délégués. Le grand conseil Inoue juge si ces trois personnes (kitijirō, Ichizō et Mokichi) sont chrétiens cachés ou pas. Et alors, on leur ordonne de piétiner une image de Jésus. Kichijirō la piétine sans hésitation, il est libéré. Ichizō et Mokichi ne peuvent pas la piétiner. Ils sont crucifiés dans la mer et meurent à marée haute. Les deux pères voient ce spectacle affreux, en se cachant dans un fourré de loin. Rodrigues accuse de cette situation Jésus-Christ. Le Dieu est silencieux quand même.

Ensuite, Rodrigues et Garupe sortent de ce village, ils prennent chacun une activité différente. Rodrigues va dans une île avec Kichijirō. Garupe va dans un autre village avec plusieurs villageois. Mais, Kichijirō trahit Rodrigues pour gagner de l'argent. Il est arrêté par une troupe de fonctionnaires. L'esprit de Kichijirō est très faible, il supplie souvent de confesser ses péchés à Rodrigues dans le film. Son existence symbolise la faiblesse de l'homme. Ce point est bien exprimé. Le grand conseil Inoue dit clairement à Rodrigues: "Au Japon, le christianisme ne peut pas s'enraciner". Et alors, il est mis en prison, et cependant il n'est jamais torturé. De temps en temps, le grand conseil l'appelle, ils discutent sur le christianisme et la culture japonaise.

Un jour, quelques chrétiens cachés sont exécutés sur la plage, un samouraï interprète, emmène Rodrigues là-bas. Garupe et quelques chrétiens cachés sont arrêtés. Trois chrétiens cachés sont enveloppés dans une natte de paille. Des fonctionnaires les montent dans une barque. Un officier supérieur demande à Garupe: "Si tu débaptises, je pourrai ordonner que ces trois personnes soient libérés". Il crie, mais il ne peut pas cédér à la demande. Et après, ils sont jetés dans la mer, Garupe se noie spontanément dans la mer. Comme Rodrigues est loin de cette plage, sa voix n'arrive pas à Garupe.

Un autre jour, Rodrigues est emmené dams un temple, un bonze et Ferreira viennent. Ferreira conseille à Rodriges de 転ぶ(Korobu) qui veut dire "capituler". Il lui explique: "Le Japon est un marécage, les plantes ne s'enracinent pas. Ici, Deus est 大日(dainichi), c'est le soleil." Je comprends bien cette parole. Maintenant aussi, les chrétiens ne sont pas nombreux au Japon, probablement pour cette raison.

Rodrigues est déplacé dans une autre cellule. Sur le mur, le mot "Laudate Eum" a été gravé par Ferreira. Jadis, il était tenaillé par sa foi. Sa souffrance se superpose à celle de Rodrigues. Il suppose qu'il sera bientôt torturé. Une nuit, il entend des ronflements de quelqu'un. Ferreira lui rend visite, et il lui dit que ce n'est pas un ronflement. Quelques chrétiens cachés sont suspendus à l'envers sur la croix. Cette torture continue, jusqu'à ce que Rodrigues se débaptise. Il prie, mais cela ne sert à rien. Ces chrétiens ne sont pas sauvés. Il est emmené devant eux, il ne peut pas supporter ce spectacle. Finalement, il décide de se débaptiser et crie "Korobu (capituler)", et il piétine l'image de Jésus. Dès lors, il est embauché par le grand conseil, et il censure les importations occidentales de produits qui concernent le christianisme avec Ferreira. Il habite jusqu'à sa mort au Japon.

Après avoir vu ce film, j'ai écrit cette chose à un correspondant français cinéphile. Il m'a demandé si j'avais vu le film de Shinoda Masahiro. Je voulais mettre ces deux films en comparaison. Il n'y avait pas ce DVD de Shinoda Masahiro dans la location de DVD. C'était dommage. À propos de la parole de Ferreira "Le Japon est un marécage", je vais essayer d'écrire concrètement une autre fois ce que j'en pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire