jeudi 18 octobre 2018

Combien de fois encore ?

J'ai acheté un nouvel aspirateur en août dernier. Cela m'a coûté environ 150 euros. J'avais eu l'intention d'en acheter un l'année prochaine. Mais, quand je passais l'aspirateur, il faisait un bruit bizarre. Je me suis demandée si l'aspirateur avait avalé un petit objet. Et alors, j'ai ouvert la poubelle de la machine. Mais, il n'y avait pas de problème. J'ai de nouveau passé l'aspirateur, il a fait encore le bruit bizarre. J'ai vérifié la tête de l'aspirateur, une pièce de la machine était détruite. Cette fois, j'étais obligée d'acheter l'aspirateur par un site d'e-commerce. Il est arrivé très vite, cela m'a étonnée.

À vrai dire, j'ai acheté une nouvelle machine à laver l'année dernière. Car, le joint du drainage était dégradé. Lorsque j'ai déménagé, j'ai acheté tous les produits électroménagers. Presque douze ans ont déjà passé. Il faut acheter à nouveau. C'est normal. Franchement, je voulais un nouveau frigo.

Après que ma mère est sortie de l'hôpital l'année dernière, elle est venue chez moi à la fin d'août. De temps à autre, mon frigo a fait un bruit bizarre. Elle m'a conseillé: "Il vaut mieux acheter un nouveau frigo l'année prochaine. On ne sait pas quand le frigo va s'arrêter tout à coup".

Je ne touche pas de prime, parce que je suis intérimaire. La dépense de produit électroménager est pénible. Ces dernières années, chaque fois que j'achète quelque chose, je me demande: "Combien de temps encore je vais l'utiliser ?". Une telle question est omniprésente. À cause de cela, je réfléchis longtemps avant d'acheter quelque chose et j'hésite beaucoup. Après avoir acheté un nouveau frigo, il est possible que je meure tout de suite. Simplement, c'est à la fois une histoire risible et une possibilité.

À propos, quand j'ai acheté une nouvelle machine à laver l'année dernière, c'était un dimanche, au soir. Comme il n'y avait pas tellement de clients à cette heure, une vendeuse m'a soigneusement expliqué plusieurs modèles de machine qu'elle voulait me vendre. Je lui ai dit que je vivais seule, et que j'ai déjà cherché le modèle de machine que je voulais sur Internet. Le lendemain, j'ai écrit cette anecdote à un correspondant français. Il m'a demandé: "Les magasins sont ouverts le dimanche ?". J'ai complètement oublié que les magasins étaient fermés le dimanche en France. En tant que consommateur, l'ouverture de magasin le dimanche est commode. En revanche, en tant qu'employée, comment est cette situation ? Sous la tutelle des lois, est-ce que l'employé est protégé au Japon ? La pénurie de main-d'œuvre est remarquable, certains employés sont forcés de travailler chaque jour sans aucun congé. Le gouvernement japonais réforme les conditions de travail, mais la réalité ne change pas concrètement. Où  est-ce que "Premium Friday" est allé ? Pour ma part, je néglige mon travail, et j'écris cet article comme ça. C'est uniquement ma petite résistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire