dimanche 10 mars 2019

Tu es obsédé par la mort ?

En janvier, je suis morte dans un rêve. C'était la quatrième fois. Pour la première fois, je suis morte, lorsque j'étais écolière. Mais j'ai oublié comment je suis morte. La peur m'a accablé. La deuxième fois était que j'avais eu un accident de la route, à mes 19 ou 20 ans. Une voiture m'a heurté, mon corps a été projeté par cette collision. Ensuite, j'ai été terrassée et écrasée par une autre voiture. La troisième fois était il y a environ 10 ans: quelqu'un a tiré une balle dans ma tempe. Le sang a coulé sur mon visage. Quant à la quatrième fois, une de mes connaissances a été assassinée par quelqu'un. Je ne sais pas qui était cette connaissance. Plusieurs de ses amis ramassaient des informations sur le criminel. Cependant, ils ont aussi été tués comme dans un roman policier. Et alors, je commençais à scruter ces affaires. Tandis que je dînais dans un bistrot, je pensais au criminel. Quelqu'un m'a tiré une balle dans le dos, mon torse est tombé sur la table. Je suis morte, en même temps, je me suis éveillé dans mon lit.

Deux semaines plus tard, après ce quatrième rêve sur ma mort, je suis allée chez le dentiste après le travail. À mon retour, pendant que je passais sur un passage piéton, j'ai failli être écrasée par une voiture. Le feu est passé au vert, j'ai avancé de quelques pas. La lueur des phares approchait de moi, je l'ai tout de suite remarqué. Le conducteur de cette voiture n'a pas pu me voir marcher sur le passage piéton derrière la voiture précédente qui tournait ? Je me suis arrêtée. Plus tard, j'ai parlé à ma mère de cette anecdote. En riant, je lui ai dit: "Prépare ta robe de deuil".

Au début de janvier, mon frère a laissé chez ma mère le livre "Death (The Open Yale Courses Series)" de Shelly Kagan qui est professeur de l'université de Yale. Est-ce que mon frère est obsédé par la mort ? La mort inopinée de notre père lui a donné une occasion de lire un tel livre. Après que ma mère l'a lu, je l'ai aussi lu. L'année dernière, le livre "Death" de Shelly Kagan est sorti, il était étalé dans beaucoup de librairies au Japon. Mon frère a contribué au chiffre d'affaire. Après l'avoir lu, je me suis demandée s'il était traduit en français. Comme je m'y attendais, il n'est pas traduit en français. Le professeur de philo, Shelly Kagan, nous pose des questions universelles. Par exemple, "Qu'est-ce qu'on devient après la mort ?", "Au fur et à mesure que l'on vieillit, pourquoi l'on a peur de la mort ?", et "Dans quelle situation le suicide est permis ?" etc. Le professeur nous explique soigneusement, en montrant des hypothèses, tant que possible il n'utilise pas tellement des termes philosophiques. Néanmoins, quelque chose m'a manqué. Ce livre n'est pas une thèse. Je pense que la facilité de la lecture est prioritaire. Dans ce livre en version japonaise, le chapitre métaphysique est omis, pourquoi ? À cause de cela, je n'ai pas pu être absorbée par cette lecture. ? Est-ce qu'il aurait mieux valu lire un autre livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire