samedi 2 mars 2019

Un regret

Pendant que j'écrivais l'article "Les chaussures italiennes", la Suède m'a rappellé quelques films suédois. Je voulais présenter des films suédois, j'étais obligée d'y renoncer. Parce que l'article serait devenu certainement trop long. Cette fois, je vous présente le film suédois que j'ai vu sur DVD l'année dernière. Le titre est "Sami Blood".


Lorsque j'ai vu cette bande annonce, je ne connaissais pas cette réalisatrice Amanda Kernell. Le thème du film m'a intéressé. Pour l'instant, le cinéaste suédois Ruben Östlund est très connu, il a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes en 2017. Beaucoup de cinéastes de la nouvelle génération apparaissent dans le monde entier.

À propos du film "Sami Blood", l'histoire est qu'une fille same choisit de vivre en liberté. Lors de ma préparation pour le voyage dans les pays nordiques, j'ai pu connaître la Laponie et les Samis. Le paysage de la Laponie est comme un paradis pastoral dans les photos. J'ai simplement pensé que les Samis étaient protégés dans les pays nordiques. À cette époque, je ne savais pas quelle mesure était prise par l'État suédois autrefois. Grâce au film "Sami Blood", je me rends compte de mon ignorance.

Explications de l'intrigue du film, une vieille dame retourne dans sa ville natale pour les funérailles de sa petite sœur au début de la scène. Son expression du visage est sévère, les rides profondes sont gravées sur son visage. Comment a-t-elle mené sa vie jusqu'à maintenant ?

La scène remonte aux années 30, la tribu indigène (les Samis) est considérée comme une tribu inférieure, les Samis subissent la discrimination et le préjugé. Une fille same, Elle-Marja, et sa petite sœur, Njenna, vont au pensionnat. Comme Elle-Marja est intelligente, elle apprend tout de suite la langue suédoise. De plus, ses notes sont brillantes. Mais, son institutrice lui affirme que les Samis ne peuvent pas vivre bien dans la société suédoise.

Un jour, quelques jeunes soldats passent près du pensionnat, Elle-Marja entend qu'une fête estivale a lieu. Et alors, elle vole des vêtements occidentaux, car elle porte toujours le costume ethnique. Elle fait semblant d'être Suédoise et veux sortir de la circonstance actuelle. Sa curiosité l'incite à aller à la fête. Cependant, l'atmosphère de la fête n'est pas habituelle pour elle. Un jeune homme Niklas lui adresse la parole. Ils s'entendent bien, et ils s'embrassent. Juste à ce moment, sa petite sœur vient chercher Elle-Marja et l'appelle. Il faut qu'elle retourne au pensionnat à contrecœur. Évidement, une punition corporelle l'attend.

Plusieurs jours plus tard, un anthropologue visite ce pensionnat pour une enquête. Il fait mesurer par son assistant la tête et le nez etc. des filles sames avec un pied à coulisse. Ensuite, il leur demande d'ôter le sous-vêtement pour prendre une photo. En voyant cette scène, j'ai éprouvé de la terreur. C'est presque une torture pour ces adolescentes. J'ai bien compris bien que les Samis ne sont pas traités en tant qu'être humain. Elle-Marja souhaite intégrer la société suédoise et gagner la vie libre. Elle décide d'aller voir Niklas et prend le train. Tant bien que mal, elle parvient à sa maison. La mère de Niklas lui dit que son fils est sorti. Elle ne peut pas y renoncer, elle frappe à la porte d'entrée à nouveau. Niklas retourne chez lui, il surprend qu'elle l'attend. Ce soir, elle loge dans sa chambre, ils font l'amour. Elle essaie de rester dans sa maison. La famille de Niklas ne l'accepte pas résolument. Ses parents avertissent Niklas: "Elle est Sami. Quitte-la." Il ne peut pas résister aux parents. Cet événement désoriente Elle-Marja.

Néanmoins, elle se faufile dans un collège ou lycée, on ne sait pas exactement. Je me suis demandée si ce n'est pas nécessaire d'avoir un certificat de résidence et des autres papiers. Cette chose n'est pas mentionnée dans le film. Les étudiantes suédoises de sa classe voient Elle-Marja avec un regard singulier. Son fort tempérament lui apporte l'adaptation à la vie scolaire. Mais, un problème survient, c'est les frais de scolarité. Elle supplie Niklas de lui prêter de l'argent. Il refuse, c'est trop cher, et il ne peut pas l'aider.

Elle est obligée de retourner dans sa ville natale, sa famille la voit et la méprise. Elle demande à sa mère de payer ses frais de scolarité. Sa mère lui répond qu'elle ne peut pas trouver l'argent. De manière agressive, Elle-Marja lui propose de vendre une ceinture coûteuse, souvenir de son père. Mais sa mère riposte. Elle-Marja sort de la maison et dort dehors ce soir-là. Le lendemain matin, sa mère se rapproche d'elle avec cette ceinture.

La scène change, la vieille dame Elle-Marja contemple le paysage de la Laponie et rumine sa vie dure. Devant le cercueil de sa petite sœur, elle ouvre le couvercle et s'excuse auprès de sa petite sœur. Cette parole traduit le regret de rejet de son identité. Elle a voulu  s'émanciper de son origine, elle s'interroge maintenant si elle n'a pas perdu beaucoup de choses à cause de cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire