vendredi 14 juin 2019

Un grand pays d'immigration

Auparavant, j'ai écrit que j'avais voulu faire un petit boulot pendant la semaine d'or. Il y a une usine où j'ai postulé. Elle se trouve près de chez ma mère, On peut y aller en voiture à peu près en 10 minutes. Ma mère m'a dit: "Je connais cette usine, on dit que quelques chinoises y travaillent, et la tâche est l'enveloppe de bonbons et gâteaux". Mais, l'usine a été fermée pendant la semaine d'or, je n'ai pas pu travailler. C'était dommage. Franchement, en observant la circonstance qui entoure ces ouvriers chinois au Japon, je voulais écrire un reportage.

La loi sur le contrôle de l'immigration a été révisée depuis avril 2019 au Japon. Quasiment, ce pays a pris le gouvernail pour devenir un grand pays d'immigration. Ces dernières années, le nombre de travailleurs étrangers a notablement augmenté sous la mondialisation excessive et la pénurie de main-d'œuvre au Japon. Selon une donnée statistique des États membres (35 pays) de l'OCDE, le Japon est déjà au quatrième rang des pays d'immigration dans le monde entier en 2018. Le gouvernement voudrait dissimuler cette vérité au peuple japonais.

Racontons une petite histoire: une jeune vietnamienne ou thaïlandaise travaille en tant que caissière dans un supermarché où je vais souvent. Elle est très sérieuse, j'ai vu une fois qu'elle enseignait la manière d'utiliser la caisse à une lycéenne. Un jour, lorsque je faisais la queue, un client japonais qui était devant moi a hautainement déposé l'argent sur le plateau de la caisse comme s'il le jetait. Son air était antipathique. Néanmoins, cette jeune asiatique souriait et s'occupait de son travail. Je me suis demandée si cet homme était un connard. De plus, je voulais le frapper. Je ne savais pas s'il pensait que les Japonais étaient supérieurs aux autres asiatiques. Son comportement honteux m'a énervé. Chaque fois que je vois des travailleurs étrangers au Japon, j'imagine que si le Japon est en faillite, il est possible que je travaille dans un pays étranger. Cette possibilité n'est jamais à 0%. Ce n'est pas exagéré. Probablement, ce connard doit manquer d'imagination. L'époque où nous perdrons notre travail grâce à l'intelligence artificielle arrive bientôt. Mais on ne sait pas quand.

Il y a deux semaines, j'ai lu un article sur internet dans lequel Emmanuel Todd donnait des conseils aux Japonais pour accueillir des travailleurs étrangers au Japon. Il prétend que le multiculturalisme est une sorte d'isolation, il faut que le Japon fasse l'assimilation culturelle aux travailleurs étrangers. Est-ce que c'est une conclusion de son analyse tirée de la situation de l'immigration en Europe ? Est-ce que le choix n'est que l'un ou l'autre ? Je crois que la majorité des Japonais ne veulent pas forcer l'assimilation culturelle aux travailleurs étrangers. Parce que le Japon a pris des mesures coloniales dans plusieurs pays asiatiques pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un trauma historique. Mais, les Japonais demandent toujours l'incitation au conformisme pour eux-mêmes. Je pense que c'est un peuple bizarre et embêtant. Comme j'ai écrit l'article "La génération de glacier", il y a maintenant beaucoup d'Hikikomori. Complètement, ils sont un peuple abandonné. Ce n'est pas nécessaire qu'on leur enseigne le Japonais. S'ils travaillaient à temps partiel, la pénurie de main-d'œuvre serait améliorée un peu.

On craint que la loi sur le contrôle de l'immigration qui a été révisée soit un nouveau système d'esclavage. Les travailleurs japonais sont déjà esclaves, les travailleurs étrangers sont encore exploités, c'est pitoyable. Je me demande jusqu'à quand le Japon est un pays charmant .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire