samedi 9 novembre 2019

C'est une ascèse ?

J'ai séché le travail pour voir le film "Le Tango de Satan" de Tarr Béla au cinéma. Pour moi, ce film est plus important que le travail. Comme ce jour était en semaine, j'ai supposé qu'il n'y aurait pas beaucoup de spectateurs au cinéma. Néanmoins, je suis arrivée une demi heure avant cette projection. Un vendeur au guichet m'a donné un ticket numéroté "34", cela m'a choquée. Finalement, la salle était presque comble. En voyant ce spectacle, je pensais que ces spectateurs étaient fous. Ah, moi aussi !!

Quant à ce film, la durée est 438 minutes, ce film se compose d'environ 150 plans séquences. En quelque sorte, est-ce que voir ce film est une ascèse ? Si je le voyais sur DVD, je ne pourrais pas tellement me concentrer. Le film "Le Tango de Satan" est aussi en noir et blanc comme les autres films de Tarr Béla. Je me suis demandée si la somnolence me gagnerait invinciblement. Contre toute attente, j'ai regardé les fascinantes images projetées sur l'écran avec zèle. Cette expérience était précieuse et heureuse.

À propos de l'intrigue du film, c'est très simple. Dans un village terne, plusieurs villageois envisagent de fuir et d'emporter l'argent des autres. Et pourtant, une nouvelle arrive. Bien que l'homme Irimiás soit mort l'année dernière, il retourne dans ce village. Alors, les villageois tombent dans le désarroi. Irimiás est un messie ou pas pour eux ? Au fur et à mesure que l'histoire avance, on peut saisir la relation entre les villageois. Si un film hollywoodien décrivait ce contenu, la durée serait peut-être deux heures et demi. Ceux qui aiment des films hollywoodiens, les plans séquences les ennuient et agacent. Ils ne se contentent jamais de cette fin de "Le Tango de Satan".


Plusieurs séquences étaient très impressionnantes. Présentons les brièvement. Premièrement, la séquence où une fille brime son chat dans un hangar. Elle se tue enfin avec rodenticide. Est-ce que des groupes de protéction des animaux n'avaient pas critiqué ce film ? Il est souvent normal qu'une personne faible maltraite une personne encore plus faible. C'est un microcosme de ce qui se passe dans le monde entier, dans n'importe quelle époque. C'est sûr que cette scène est cruelle, j'ai pensé que c'était important dans le film. Cette fille éprouve toujours de l'aliénation. Elle décide de se suicider. C'est un signe de réprobation ?

Deuxièmement, un médecin de ce village enregistre en détail le comportement des villageois et ce qu'il se passe, en buvant de l'alcool dans sa chambre, mais il est une personne clé, il sembre être Dieu. Il ne voit pas Irimiás. Car, tandis qu'il est hospitalisé, Irimiás arrive dans ce village et emmène les autres villageois. Précisément, le médecin dieu est absent pour quelque temps, mais il sait tout. La scène finale où ce médecin cloue des planches à la fenêtre est symbolique. Les paupières du dieu se ferment.

Troisièmement, Irimiás sermonne les villageois devant le cercueil de la fille qui s'est suicidée. Son ton éloquent est comme un prêtre ou un charlatan. Il propose de déménager pour construire le futur et de fonder à une seigneurie pour sortir de la pauvreté. Et puis, tous les villageois confient leur argent à Irimiás. Irimiás leur dit: "C'est parti pour l'avenir. Vous êtes libres de partir à cet instant". Dans le livre "Soixante chapitres pour comprendre la Hongrie" que j'ai lu il y a quelques semaines, l'abolition du servage a provoqué l'augmentation de clochards. Une telle chose était mentionnée. Est-ce que le cadre d'une époque dans le film est vers le milieu du 18 ème siècle ? Les gens incultes sont exploités, c'est leur destin inéluctable ? Dans le système social, en voyant ce spectacle, la classe riche glousse à leur insu. Les villageois ne peuvent pas tellement comprendre la notion de la liberté dont Irimiás parle. Cependant, je ne peux jamais les blâmer. Comme le livre "La peur de la liberté" d'Erich Fromm, la liberté nous rend heureux, de temps à autre, elle nous ronge. Ce film "Le Tango de Satan" décrit le monde profane à travers des plans séquences persistants et des gros plans de l'expression du visage des villageois.

Après avoir vu ce film, une question est survenue. Irimiás est un personnage de bible ? J'ai pu trouver cette réponse sur Internet. Irimiás est Jérémie. Comme vous êtes Européens, vous pouvez le comprendre.

Et à part cela, maintenant je veux voir encore une fois "Andreï Roublev" d'Andreï Tarkovski et "Le Voyage des comédiens" de Theo Angelopoulos: parce qu'il y a une scène près de la fin du film "Le Tango de Satan" où un homme loufoque fait carillonner une cloche, en criant: "Des Turques viennent ! Des Turques viennent !" Pourquoi ? Jadis, la Hongrie était occupée par l'Empire ottoman. Je pense que cette chose se lie à la parole de l'homme loufoque. On dit que l'histoire se répète, est-ce que le réalisateur Tarr Béla fait une allusion à cela ? Dans la scène finale de "Andreï Roublev", une cloche qu'un garçon a fabriquée sous l'ordre d'un archiduc, retentit. Comme j'ai vu ce film il y a plus de vingt ans, je ne peux pas me souvenir de ce processus.

Une autre scène dans "Le Tango de Satan" où des villageois dansent dans un bar, cela m'a rappelé la scène où des libéraux dansent dans un bar dans "Le Voyage des comédiens". Des royalistes entrent dans ce bar, l'atmosphère change, la tension monte. Il m'a apparu que le mouvement de caméra dans cette scène était singulier. Il n'y a pas de découpage, le temps de la scène se change naturellement. Je voudrais le vérifier. Mais, la durée de ces deux films est longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire