jeudi 28 novembre 2019

Les ondes Martenot

Lorsque j'ai logé chez ma mère il y a quelques mois, je regardais un concert de musique classique à la télé. Car, je n'ai pas de télé chez moi. Cette représentation était "La Turangalîla-Symphonie" d'Olivier Messiaen. Le chef d'orchestre était Paavo Järvi. Comme je suis inculte, je ne connaissais pas cette symphonie ni ce compositeur. Paavo Järvi l'expliquait un peu. Ce qui m'intéressait, c'est que les ondes Martenot sont utilisées dans cette musique.

La présentation a commencé, ma mère est revenue de la cuisine. En montrant l'écran, elle m'a demandé: "Qu'est-ce que c'est cet instrument bizarre ?" Je lui ai répondu que c'était les ondes Martenot qui est un instrument éléctronique comme le thérémine. Elle m'a demandé pourquoi tu le savais ? Gênée, je lui ai répondu: "Autrefois, je suis allée au concert des ondes Martenot qui avait eu lieu au théâtre de Nô". Ce concert était en 2001, je l'ai cherché tout à l'heure sur lnternet. Dans ce concert, le musicien a brièvement expliqué aux spectateurs le mécanisme de cet instrument. Il y a deux manières de jouer, taper les claviers et glisser des fils qui sont installés devant ces claviers.

Quant à la Turangalîla, c'est un type de la musique contemporaine. Selon l'explication du chef d'orchestre, la Turangalîla est inspirée de "Tristan et Iseut", je n'ai pas pu trouver un point commun entre la Turangalîla et "Tristan et Iseut" de Wagner. De temps en temps, ma mère m'a dit quelque chose, je n'ai pas pu me concentrer sur cette représentation à la télé. Alors, j'ai vu tout à l'heure une représentation de "la Turangalîla" sur Youtube, le pianiste tape fortement des claviers, Le son des ondes Martenot est très accentué. Mon cœur n'est pas tellement exalté. Cette symphonie se compose de dix mouvements. La durée est longue. Je me demande si les membres de l'orchestre ont besoin de la concentration.


Il y a plus de dix ans, ma mère m'a fièrement demandé si je connaissais le professeur Termen. Je lui ai répondu: "Oui, il a inventé un instrument éléctronique, c'est le thérémine. Pourquoi ? J'ai vu un film documentaire qui concerne le thérémine au cinéma. En ayant l'air déçu, elle m'a dit: "Ah, tu l'as déjà vu !! J'ai emprunté ce DVD à la bibliothèque." Le son de thérémine est parfois utilisé dans des films comme un effet sonore. Ce qui m'intéresse, c'est que bien que l'on ne touche pas cet instrument, le son sonne. Le mouvement des mains change le son. Objectivement, ce spectacle est comme si le chef d'orchestre agitait une baguette. Moi, je préfère plutôt le thérémine aux ondes Martenot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire