samedi 23 novembre 2019

C'est l'impôt du sang ?

Au début de ce mois, lorsque je suis retournée chez ma mère comme d'habitude, ma mère m'a dit: "Tu sais combien d'argent est versé pour la sécurité d'Halloween à Shibuya ?" Je lui ai répondu que je ne le savais pas. Cela ne m'intéressait pas. Probablement, au total, c'était environ 30 ou 40 mille euros ? Farouchement, elle m'a informé de la somme, environ 775,000 euros. C'est exorbitant pour le vacarme d'Halloween sur la route. Ma mère et moi avons discuté sur ce fait. Pourquoi la fête d'Halloween a lieu en public ? Halloween n'est pas la culture japonaise. Ceux qui veulent se déguiser et défiler, est-ce qu'ils doivent aller à Tokyo Disneyland ou Universal Studios Japan ? Si de tels gens manifestent contre le gouvernement comme les jeunes participants des mouvements des parapluies, nous ne nous plaindrions pas. Ces jeunes japonais ne pensent pas que l'impôt du sang que le peuple japonais paye, doit être utilisé pour la sécurité d'Halloween à Shibuya ? Ma mère m'a dit: "Ce pays est déjà mort." Je lui ai répondu: "Je le sais depuis longtemps."

Dans l'article dernier, j'ai écrit un peu sur les jeux olympiques. Cette année, la coupe du monde de rugby a eu lieu au Japon. L'équipe japonaise était dans les 8 meilleurs dans ce tournoi, elle a produit un résultat remarquable. Je ne connais pas les régles du rugby. Ma mère non plus. Néanmoins, elle regardait un match de l'équipe japonaise à la télé. Cela m'a tellement intéressé. Un intervieweur a demandé à plusieurs supporteurs japonais devant le stade s'ils connaissaient bien les régles du rugby. Ses réponses étaient "Pas tellement".

Je regardais le spectacle des supporteurs japonais au stade à la télé, leur enthousiasme m'a fait peur. Je me suis demandée si le rugby était populaire au Japon. Plutôt le baseball ? D'où jaillit leur enthousiasme ? Est-ce que c'est du patriotisme ? Je souhaite que le gouvernement ne profite pas de cet enthousiasme, qu'une guerre ne soit pas causée à nouveau. En outre, j'espère que cet enthousiasme déclenche la participation à un vote.

Auparavant, une professeure corréenne qui parle bien le japonais disait à la télé: "En général, les Japonais ne s'unissent pas. Et pourtant, si une chose importante survient, ils s'unissent étonnamment." Elle a raison. Cette caractéristique est stupide ou pas ? Je ne le sais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire