Lors du coup de lapin en 2017, je suis allée chez un orthopédiste pour la réhabilitation pendant un mois. La semaine dernière, je suis allée chez un autre orthopédiste parce que le médecin précédent ne m’a pas tellement expliqué mon symptôme. Cette fois, quand je descends l'escalier, j’ai mal parfois au genou gauche. À proprement parler, je suis mal à l'aise, ou je sens trembler mon genou gauche.
Environ cinq minutes plus tard, je suis entrée encore une fois dans le cabinet de consultation. Le médecin m'a dit : "Pourriez-vous plier l'articulation du poignet comme ça ? Ensuite aussi l'articulation du bras comme ça ?" Je ne savais pas pourquoi il me faisait plier ces articulations. Il a commencé à m'expliquer : "Quand je vous ai fait prendre plusieurs postures dans la salle de radiographie, il m'a semblé que certaines de vos articulations sont plus relâchées que d'autres. Tout à l'heure, j'ai vu que vous aviez plié l'articulation du poignet et du bras, vous l'avez plié un peu trop. Si l'articulation est trop rigide, ce n'est pas bien. Par contre, si l'articulation est trop relâchée, aussi. Regardez ces radiographies de votre genou gauche, s'il vous plaît. Pour l'instant, il n'y a pas de fissure, non plus de liquide séreux à l'intérieur de l'articulation. Ce qui m'a intrigué, c’est la forme de votre tibia gauche." En indiquant une partie du tibia, il a continué d'expliquer: "Cette partie est comme une assiette pour déposer le fémur, c'est peu profond. Comme vous n'êtes pas obèse, votre poids ne charge pas tellement sur le genou. Il est possible que le muscle de votre genou soit en train de décliner. Alors entraînez le muscle des genoux chaque jour ?" Cette parole m'a choqué. Il m’a dit: "Pourriez-vous vous allonger encore une fois sur le dos sur le lit ? Présentons un exercice facile." Comme il a dit, j'ai levé une jambe et l'ai arrêté pendant dix secondes. Après j'ai levé l'autre jambe et l’ai arrêté pendant dix secondes. Il m'a conseillé de faire cet exercice dix fois par jour pendant deux mois. Je lui ai demandé si je pouvais faire le step et la gymnastique à la radio. Immédiatement, il m’a répondu: "Arrêtez de faire le step, s’il vous plaît. La gymnastique à la radio n’est pas un problème." Ensuite, il m’a donné deux feuilles. Quelques entraînements de genoux étaient photocopiés. Après le paiement, j'ai pensé qu’on ne peut pas s'empêcher de succomber à sa vieillesse.
Alors, j’ai cherché mon symptôme sur Internet. Le médecin ne m’a pas particulièrement dit le nom de maladie. Probablement, c’est la première phase de gonarthrose. Le nombre de patients japonais atteints de gonarthrose est plus nombreux que celui des occidentaux. Parce qu’ils vivent sur des tatamis et s'assoient souvent à la façon japonaise. Une telle vie charge sur les genoux. À vrai dire, je mange, lis un livre, et vois l'écran d'ordinateur à la table sur des tatamis. Je m'assois à la façon japonaise chaque jour. De temps en temps, je m'assois en tailleur et allonge mes jambes. Évidemment, mes jambes fouremillent. Est-ce qu’il vaut mieux un bureau et une chaise ? Comme je n’ai pas de peine à m'asseoir à la façon japonaise, je m'assois à la façon japonaise sur une chaise en hiver depuis mon enfance. C'est mon habitude.
Lorsque j'étais lycéenne, mes orteils étaient souvent froids en hiver pendant le cours, je me suis assise à la façon japonaise sur la chaise. Un camarade qui était derrière moi m’a dit : "La hauteur de ton assise est devenue haute ! Pourquoi tu es assise à la façon japonaise ? Tu n'as pas mal aux pieds ?" Je lui ai répondu que parce que mes pieds étaient froids, ça va, je n'avais pas mal aux pieds. Mon explication l'a rendu sans voix. Pour l'instant, je cherche un bureau qui a la hauteur de 63 cm ou 64 cm. C'est difficile de le trouver. J'ai su tout a l'heure que la hauteur standard d'un bureau est 70 cm au Japon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire