samedi 13 novembre 2021

On vit une époque dangereuse ?

Le 31 novembre était le jour de l’Halloween. Qui a popularisé l’Halloween au Japon ? Ce jour-là, les élections législatives ont eu lieu au Japon. Le comptage des voix a commencé depuis 20 heures, une émission spéciale sur ces élections législatives dans toutes les stations de télévision était diffusée. Peu de temps après, une information d'urgence est apparue sur l'écran. Cela m’a étonnée. Son contenu était qu'un homme portant un couteau a blessé une personne dans le train de la ligne Keiō à Tokyo. Cette personne était dans un état grave. Ensuite, ce criminel a mis le feu. On vit une époque dangereuse. De temps en temps, je prends le métro et observe des gens. De nombreux passagers touchent l'écran de leur smartphone et portent des écouteurs. Il y a peu de passagers qui lisent un livre de poche. Je me demande toujours si les gens ne manquent pas de vigilance. Est-ce qu’on croit à la bonté naturelle de l’homme ? Comme il est possible qu’on soit impliqué par un tel crime dans le train, c’est nécessaire de faire attention à l'environnement autour de soi. Il vaut mieux vérifier où est installé un bouton d’arrêt d’urgence et un extincteur dans le wagon. Plus tard, des nouvelles de cet incident ont été rapportées. Le criminel se déguisait en héros du film "Joker" de Todd Phillips et y aspirait. J’ai vu ce film il y a quelques mois sur Amazon Prime.

En voyant ce film, j'avais l’impression que ce film était "Taxi Driver" de Martin Scorsese, à nos jours. Comme le réalisateur Todd Phillips voulait rendre hommage à "Taxi Driver", est-ce qu’il souhaitait que Robert De Niro joue dans le film "Joker" ? Je tire mon chapeau à la compétence d'acteur de Joaquin Phoenix. Auparavant, quand j’ai vu le film "The Master" de Paul Thomas Anderson au cinéma, je me suis demandée si Joaquin Phoenix avait bien joué jusqu’à maintenant. Dans ce film, son rôle s'engage trop dans une secte religieuse dirigée par Philip Seymour Hoffman. Il obéit strictement aux préceptes. Ce processus mental est subtilement représenté par Joaquin Phoenix. Après la mort de Philip Seymour Hoffman, je pense que Joaquin Phoenix prend en charge la propulsion des films américains. J’espère qu'il vit plus longtemps que son frère River Phoenix, décédé prématurément. 

Quant au contenu de "Joker", le protagoniste Arthur (Joaquin Phoenix) a un problème cérébral. Le rire pathologique se produit parfois brutalement. Il habite dans un petit appartement avec sa mère qui a une maladie mentale et cardiaque. Son rêve est devenir comédien. À propos de son travail, il se déguise en clown, en brandissant une pancarte "SOLDE" dans la rue et fait une petite animation, ou visite un hôpital pour consoler des enfants et montre de la magie facile. Et puis il touche l'argent. Pourtant, il est attaqué par des voyous dans la rue. Son collègue donne à Arthur un pistolet pour se protéger. Ce pistolet apporte un fléau. Quand il fait une animation dans l’hôpital, il fait tomber ce pistolet devant des enfants. Alors, il est licencié. Sa frustration contre la société aboutit graduellement à un point d'ébullition. Dans le train, une jeune femme subit un harcèlement par deux salariés. Arthur commence à rire, alors ils pensent être insultés par Arthur, ils l'attaquent. La colère d'Arthur explose par ce fait, simultanément, Arthur tire sur ces deux salariés. Il devient incontrôlable. Finalement, son acte provoque des émeutes partout.

Je comprends bien que ce film "Joker" entraîne la sympathie des gens. La disparité économique suscite toujours des divisions entre les gens ou entre les pays. Il y a certaines gens qui veulent se venger de la société. Le criminel a blessé une personne dans le train le 31 octobre, il a dit que comme il voulait être exécuté par la peine de mort, il avait attaqué une personne. Est-ce que son courage et son opiniâtreté, pour tuer quelqu’un, auraient pu l'aider à surmonter sa propre situation ou à les mettre en pratique dans d'autres domaines ? Il n’a pas essayé de trouver une telle solution saine ? Je crois qu’il a peur de se suicider. De plus, c’est normal que la haine et la jalousie arrivent tous les jours. Tout le monde est balloté entre divers sentiments. Comment fait-on des compromis avec ces sentiments ? On ne le fait que soi-même. 

À propos, j’ai vu un article intéressant qu'un magasin amusant présentait. Ce magasin "Beat it" est qu’on peut casser des assiettes, des écrans de PC, des chaises etc. pour relâcher son stress dans ce magasin. Ce tarif est environ 29 euros pendant 10 minutes, environ 38 euros pendant 20 minutes. Je ne sais pas si c’est cher ou pas. Sur le plan moral, ce vandalisme est nocif. Mais cette affaire fonctionne au Japon. C’est à la fois contradictoire et bizarre. De nombreux Japonais accumulent le stress. À mon avis, je veux casser (comme travail) des corps de véhicules avec un marteau pendant plusieurs heures dans une usine de ferraille automobile et gagner un peu d’argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire