samedi 4 décembre 2021

Le gratin dauphinois

À l'issue du cours précédent, j'ai dit à mon professeur que je cuisinais souvent le gratin de pommes de terre pendant l'hiver. Il m'a demandé si je connaissais le gratin dauphinois. Franchement, je ne le connaissais pas. Après avoir déjeuné, j'ai cherché le gratin dauphinois sur Internet. Ces photos donnent envie. Ma mère française de famille d'accueil ne le faisait pas. Elle faisait souvent la purée de pommes de terre, les galettes de pommes de terre et le hachis Parmentier. À propos, quel est le plat populaire japonais de pommes de terre ? C'est 肉じゃが(Nikujyaga). On dit que Nikujyaga est le goût de la mère japonaise. Expliquons ce plat. C'est le ragoût de bœuf et de pommes de terre avec plusieurs légumes (oignons, carrots, petits pois etc.) Le contenu de cet assaisonnement est la sauce soja, le saké, le sucre, le mirin (saké sucré), et le dashi (le bouillon japonais).

Nikujyaga

Auparavant, une connaissance m'a dit que des plats de pommes de terre étaient souvent offerts en Europe, il en avait un peu marre. J'ai pensé qu'il aimait bien la cuisine japonaise. On imagine que la pomme de terre symbolisait la pauvreté autrefois. Mais j'estime que la pomme de terre est un aliment de base. Même si on la fait bouillir et cuire, comme sa vitamine C est enveloppée par l'amidon, elle n’est pas tellement perdue. C'est un légume excellent.

En 2016, j'ai écrit l'article "La trilogie de pomme de terre”. Un correspondant français m'a parlé d'Antoine-Augustin Parmentier qui avait contribué à la promotion de la pomme de terre en France. De plus ce correspondant m'a présenté la station de métro "Parmentier" de la ligne 3. Son nom est utilisé dans le hachis Parmentier. Ainsi cela m'a convaincu. Comme je n'ai pas utilisé cette station, je ne la connaissais pas. À ce moment-là, je n'ai pas écrit sur la famine de la pomme de terre dans cet article. Un film m'a donné l'occasion de connaître ce fait, c'était "Gang of New York" de Martin Scorsese. Le thème est des luttes entre le groupe américain d’origine anglaise et le groupe d'immigrés irlandais au début du XIXe siècle. Ces immigrés irlandais ont traversé la mer à cause de cette famine. Et après ce film, cette famine m'a intéressé, j'ai lu un livre qui concerne la famine de la pomme de terre. Il y avait trois raisons mentionnées. 

1) la production excessive de la pomme de terre

2) le mildiou de la pomme de terre et des mauvaises conditions météorologiques

3) le gouvernement n’a pas pris des mesures contre ce mildiou 

On peut cultiver la pomme de terre dans une mauvaise terre en Irlande, la diffusion de ce légume est rapide. Et alors, le peuple irlandais a excessivement dépendu de la pomme de terre ? C’était un risque. À cette époque, la technique agricole et le pesticide n'ont pas encore été développés. On n'a pas prévenu le mildiou. À travers un tel fait, je pense de nouveau que les gens ordinaires affrontent directement la mort. La covid-19 et le prix de la farine et de l’essence aussi. Le taux d'autosuffisance alimentaire est très bas au Japon, il est possible que le peuple japonais soit menacé par la famine un jour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire