samedi 6 novembre 2021

C'était l'éducation spartiate ?

Le mois dernier, une amie m'a écrit qu'il n'y avait que la moitié des cours ordinaires au collège à cause de l'état d'urgence, et pourtant la rencontre sportive aura lieu, c'est incroyable. Cela dépend de la municipalité, sept cours sont pratiqués en semaine, et il y a parfois trois cours le samedi pendant une période au collège. Les écoles doivent effectuer le programme d’enseignement qui est décidé par le ministère de l’éducation. Dans ma génération, c’était normal qu'il y ait des cours le samedi. De nos jours, les étudiants ne veulent pas accepter ce fait. 

En lisant sa lettre, j'ai pensé que la saison des rencontres sportives arrivait. En général, la rencontre sportive a lieu en octobre dans presque toutes les écoles au Japon. C'est un événement important pour les écoles. Particulièrement, les instituteurs de l'école primaire font preuve d'un effort particulier pour bien discipliner leur élèves. Pourquoi ? C'est les parents qui viennent voir leurs enfants qui participent à la rencontre sportive. Quel est son contenu ? Par exemple, la course à pied de 200m ou 100m de chaque année scolaire. Les autres compétitions sont proches du divertissement, le tir à la corde, la bataille de cavalier, lancer de pouf, la danse, la gymnastique de performance etc.

Quant à la danse et la gymnastique de performance, d'abord des instituteurs les enseignent aux élèves de leur classe dans des cours de gymnastique depuis septembre. Si plusieurs élèves ne s’entraînent pas sérieusement, la responsabilité collective est imposée à tous les élèves comme à l'armée. Toutes les classes de la même année scolaire pratiquent ensemble la danse ou gymnastique de performance. Des instituteurs agrippent un haut-parleur, ils grondent; "Cette ligne est en désordre, bouge rapidement !" Il m'a semblé que c’était une éducation spartiate. 

la bataille de cavalier
lancer de pouf
la danse
la gymnastique de performance

À propos, savez-vous quelle genre de musique est utilisée pendant la rencontre sportive ? Je pense qu'il y a trois pièces principales dans les écoles. Premièrement, c’est "Galop infernal" d'"Orphée aux Enfers"(Offenbach). Probablement, cette musique vous évoque le film "French Cancan" de Jean Renoir. Deuxièmement, c'est "Ouverture de Guillaume"(Rossini). Elle aussi est pour la course à pied. Troisièmement, c’est "Prélude" de "Carmen"(Bizet). La majorité des Japonais quand ils entendent l'une de ces trois pièces, et se souviennent de la rencontre sportive comme le chien de Pavlov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire