lundi 28 février 2022

Une nouvelle lutte

J'ai commencé à lire "Le Monde diplomatique" depuis le mois dernier. Cela prend beaucoup de temps. C'est vraiment une nouvelle lutte pour moi. J'ai du mal à mémoriser précisément le sens du mots. Par exemple, je confonds le verbe "saccader" et "saccager". Tristement, je ne peux pas me souvenir du sens des mots que j'ai consulté plusieurs fois dans le dictionnaire. Ou je peux m'en souvenir vaguement. Et alors, je consulte le dictionnaire comme d'habitude. Vachement, il s'avère que mes compétences linguistiques sont pauvres. Néanmoins, jusqu'à quand ma persévérance continue ? On verra. Les articles de "Le Monde dimplomatique" sont difficiles, ce n'est pas à la hauteur de mon niveau de français. Probablement je crois que les francophones peuvent les lire sans problème. Mais, mon prof m'a écrit: "Le Monde diplomatique, c'est ardu, même pour les français !" Cette parole m'a consolé, je ne suis pas francophone.

À mon avis, cette lecture m'aide à savoir profondément des infos que j'ai vus à 20H ou lus sur Internet. Par exemple, j'ai vu une info de 20H, c'était que des manifestations contre l'obligation vaccinale imposée aux personnels soignants continuaient en Guadeloupe. Cette fois, j'ai lu l'article "Le kaléidoscope antillais". En toile de fond de ces manifestations, il y avait le scandale du chlordécone qui a été utilisé pour la culture de la banane de 1972 à 1993. Je ne le savais pas. J'ai pensé que l'influence de la colonisation se reflétait dans ce fait. La racine de la colonisation n'est jamais éradiquée, les Antilles ont la rancœur viscérale, c'est normal.

Ensuite, quand je lisais l'article "Les Japonaises ne veulent plus se taire", j’ai pu le comprendre plus facilement que d’autres articles. Ce contenu présente la situation du féminisme au Japon. Comme je suis japonaise et connais la société japonaise, même s'il y avait beaucoup de mots français que je ne connaissais pas, ma lecture a avancé, en imaginant ce contenu. Lors des élections législatives d’octobre en 2021, le nombre de femmes députés a reculé. Vraiment, le Japon est déplorable, et il est devenu véritablement un pays sous-développé. Un tel article est traité, c'est déjà une honte du Japon. De jure, la loi pour l'équilibre des chances à l'emploi entre les hommes et les femmes a été adoptée en 1986. De facto, de nombreuses japonaises sont tenaillées par les inégalités femmes-hommes. C'est juste "tirer des plans sur la comète". Trente-cinq ans ont passé, je pense que cette loi n'est pas tellement en vigueur.

Ce numéro de "Le monde diplomatique" a consacré huit pages à l'article "Pourquoi la gauche perd". La conjoncture politique dans des partis de gauche en France est expliquée, mais aussi en Espagne, en Allemagne, en Italie. Actuellement la gauche n’est pas vive, elle conteste toujours bruyamment le capitalisme. Néanmoins, est-ce que des partis de gauche ont des politiques réalistes pour pouvoir concrétiser ? La réduction des inégalités excessives, la répartition des richesses, des problèmes environnementaux etc sont-ils vraiment résolus ? Alors, je me demande si la majorité des électeurs hésite à voter à gauche. Et pourtant, le peuple chilien a voulu un changement pour son avenir, il a fait un pari. Lors de l'élection présidentielle en 2021, le candidat de gauche Gabriel Boric a vaincu José Antonio Kast qui est un populiste de droite. Ce résultat est très historique comme Salvador Allende lors de l'élection présidentielle en 1970. En comparant avec la victoire de Salvador Allende, l'article "Tout commence au Chili" a analysé des agents principaux. Ce qui m'a très étonnée, c'était que Gabriel Boric et ses volontaires ont rendu visite à beaucoup d'abstentionnistes dans des quartiers de classe moyenne et pauvres, malgré la situation de la Covid-19. Maintenant, le mouvement du gouvernement chilien capte l'attention du monde, on verra.

Auparavant, j'ai présenté plusieurs films chiliens. L'année dernière, j'ai vu le film choquant "Colonia" de Florian Gallenberger. Son contenu traite de l'établissement "La colonia dignida" qui a été fondé par Paul Schäfer qui est un ancien nazi. Apparemment, des expatriés allemands cultivent des légumes et mènent la vie tranquille. Il m'a semblé que la vie de la colonia dignida était comme celle d'une secte religieuse. Le fondateur Paul Schäfer violait des garçons dans son paradis. Sous le régime de Pinochet, cet endroit a joué le rôle d'un goulag. Des détenus ont été torturés, de plus des expérimentations humaines ont eu lieu. Cet établissement était un arsenal dissimulé. De temps en temps, des soldats de l'armée chilienne s'entraînaient là-bas. Toujours, la réalité est plus étrange que la fiction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire