dimanche 6 mars 2022

Jour de colère

Le titre de cet article est "Jour de colère". Je crois que mon caractère devient plus irascible qu'autrefois. Est-ce que c'est à cause de la ménopause ? Ou, le reste du temps de ma vie est court, cela influe sur mon caractère ? Comme ma mère était la fille cadette, elle estime que la patience lui manque. Alors, ma mère disait sévèrement: "Supporte !" Je ne sais pas si c'était en réaction de cette chose. 

À propos, "Jour de colère" est le titre d'un film de Carl Theodor Dreyer. Je l’ai vu au cinéma la semaine dernière. Bien que j'y sois arrivée trente minutes avant la projection, mon numéro de ticket était 39, j'ai crié "déjà !" dans mon cœur. Peut-être la majorité des spectateurs de "Ordet" en projection aura vu successivement "Jour de colère". Après la projection de "Ordet", de plus environ cinquante spectateurs sont sortis. Je me suis demandée si Carl Theodor Dreyer était très populaire. Pour ce cinéma, c'était une bonne chose. Lorsque j'avais la vingtaine, j'ai vu "Ordet". Une amie m'a dit que c'était super, et il y avait un quelque chose d'indicible, mystique, et sublime. L'histoire d'"Ordet" est simple, un homme loufoque Johannes se plonge dans le christianisme, il croit qu'il est Jésus Christ. La femme de son frère accouche, et puis elle meurt. Finalement, elle ressucite grâce à la prière et à la foi de Johannes, un miracle se produit. Toutes les images sont modestes, aucune musique pompeuse n'est jamais diffusée. 

Quant à "Jour de colère", ce film traite le thème de la chasse aux sorcières. Je ne sais pas tellement comment est le critère de la sorcière. Le synopsis de "Jour de colère" aussi est très simple. Une jeune héroïne Anne se marie avec le pasteur Absalon qui est d'âge mûr, sa première épouse est déjà morte. Anne habite avec lui et sa belle-mère méchante. Le fils d'Absalon, Martin étudie à l'étranger, et après il retourne chez eux. Pour Anne, Martin est son beau fils. Cependant, cette rencontre est le coup de foudre pour l'un et l'autre. Les deux tombent tout de suite dans une relation immorale à l'insu d'Absalon et de sa belle-mère. Un jour, Absalon va assister un de ses collègues lors des ses derniers moments. Quand il retourne à la maison sous le mauvais temps, il lui semble que l'ange de la mort passe à côté de lui. À ce moment, Anne avoue à Martin qu'elle souhaite qu'Absalon meure. Absalon retourne à la maison, il se dispute avec Anne, malheureusement il sait la vérité. En appelant Martin, il meurt. À la cérémonie de funérailles, sa belle-mère accuse Anne: "Anne a tué Absalon, elle est sorcière !" D'abord, Martin reste l'allié d'Anne, cependant il change d'avis. Elle ne peut pas s'empêcher de l'admettre. Il n'y a pas de scène où elle est cruscifiée et exécutée. Seulement quelques phrases sur cette explications sont diffusées. 

Ce film est en noir et blanc. Le regard d'Anne reflète ses émotions, c'était impressionnant. je tire mon chapeau à cette actrice Lisbeth Movin. L'intérieur de la maison est toujours sombre. Je ne sais pas si le réalisateur a voulu exprimer que cet endroit est comme un manoir de sorcière. Personnellement, tout le monde a son propre monstre, quand on n'a pas de chance dans la vie, un quelque chose est déclenché, ce monstre émerge. Une telle histoire de "Jour de colère" existe dans n'importe quel pays. Qui est la sorcière ? Ici, je me suis rendue compte que ce film avait été tourné en 1943. Cette époque était sous la Seconde Guerre mondiale. La chasse de la sorcière est une métaphore de la chasse de Juifs par le nazisme. C'est un euphémisme dans un sens. Je ressentis l'atmosphère de cette époque. On n'a pas pu critiquer publiquement cette situation au Danemark. L'intention de ce film est de s'interroger pour quelle raison on en persécute d'autres. La question essentielle m'a fait réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire