samedi 25 février 2023

À la recherche des nouvelles lunettes

Au millieu de décembre dernier, comme mes lunettes étaient sales, je les ai essuyées avec un chiffon propre. Et après, j'ai remis mes lunettes, mais une salissure blanche restait sur le verre de gauche. Pourquoi ? Je l'ai bien regardé, ce n'était pas la salissure blanche, des rayures !! Le revêtement du verre de mes lunettes a été décollé, c'est la détérioration avec le temps. À ce moment-là, je me suis demandée quand j'avais acheté ces lunettes. C'était en 2016. Six ans ont déjà passé. En outre, quand j'ai vu le film "Les Dames du bois de Boulogne", comme il était en noir et blanc, ces rayures sur le verre étaient très remarquables, je me suis dite qu'il fallait acheter au plus vite des nouvelles lunettes.

Lors de la représentation de nō au janvier, j'ai vu une connaissance. Elle portait de nouvelles lunettes. Elle m'a dit qu'elle avait choisi les verres bifocaux. La semaine dernière, j'ai vu une amie. Elle utilise des lentilles, mais elle met parfois des lunettes. Je lui ai dit: "À vrai dire, je ne sais pas quelles lunettes acheter ou quelle monture à cause de mon âge." Cette amie m'a dit: "C'est difficile. Ça dépend de la forme du visage ou la mode des lunettes. Les prix des lunettes sont de très bon marché à super cher."

En observant des gens qui mettent des lunettes dans le métro, la mode des montures est le type de pantos ces plusieurs années. J'ai vu la mode des lunettes sur Internet. Je n'ai pas su davantage quel type de monture acheter. Et alors, je me suis demandée s'il valait mieux demander un conseil à un vendeur vétéran d'un magasin de lunettes.

Alors je suis allée dans un magasin de lunettes qui m'intéresse depuis mes vingt ans. Je savais qu'il traitait des montures originales et inédites que le propriétaire avait achetées à l'étranger, parce que quelques-uns de mes amis ont acheté des lunettes dans ce magasin. Mais, j'ai imaginé que cela coûtait absolument cher. J'ai eu du mal à transiger.

Dès que je suis entrée dans ce magasin, le propriétaire m'a salué. Je lui ai dit que comme mes lunettes à demi-jante ont vieilli, je voulais acheter des nouvelles lunettes, mes yeux étaient très myopes. Il m'a demandé: "Pourriez-vous me montrer vos lunettes ?" Et puis, il a examiné le degré de myopie dans mes verres. De plus, je lui ai dit que j'avais porté des types variés de monture jusqu'à maintenant, je ne savais pas vraiment quel type me va bien. Le propriétaire m'a rendu mes lunettes, et après il m'a recommandé deux montures parmi beaucoup de montures étalées. Il m'a expliqué: "Comme vous êtes myope, on est obligé de choisir des verres épais. Pour des gens qui sont myopes, on peut voir les yeux qui deviennent petits à cause des verres épais. Je pense que la largeur étroite du cadre de la monture est appropriée aux myopes. Les verres externes sont plus épais, le contour du visage se déforme à travers les verres." J'ai parfois entendu cette chose. C'est la vérité. 

Parmi les deux montures que ce propriétaire m'a proposées, une monture était presque carrée, une autre était ronde. Elles étaient combinées de deux couleurs, rose pastel et vert pastel, rose vif et rose clair. Cela m'a très étonnée. Pourquoi ? Est-ce que le printemps arrive bientôt ? Lorsque j'étais jeune, je n'aimais pas tellement la couleur rose. Des cheveux blanc poussent maintenant beaucoup. Mon caractère a changé un peu. Je ne sens pas d'attirance pour cette couleur. Le propriétaire m'a dit: "Essayez de mettre ces lunettes, s'il vous plaît " Selon mon atmosphère ou la forme de mon visage, il a choisi cette couleur ? Je n'ai pas osé poser une telle question. Et puis, j'ai porté ces deux lunettes. Cependant, bien que je me regarde dans un miroir, comme il n'avait pas de verres, j'ai été réduite à m'approcher du miroir. J'ai demandé au propriétaire une opinion: "Cette monture en rose vif et clair m'a plu. Mais c'est un peu voyant dans l'endroit de travail ?" En souriant, il m'a répondu: "Oui, vous avez raison. Ici, d'autres montures en couleur plus vive sont étalées, il semble à tout le monde qu'elle est modeste." J'ai essayé de nouveau de mettre la monture en rose pastel et vert pastel. Il m'a semblé qu'elle me convenait dans mon bureau. J'ai pensé ne pas pouvoir porter ces lunettes dans une cérémonie de funérailles à cause de la couleur. Le propriétaire m'a recommandé le même modèle en autre couleur rouge. Cela n'était pas mal. Celle de couleur rose pastel et vert pastel m'a tenté. C'est un défi dans un sens. Je l'ai choisi. Ensuite, le propriétaire a examiné mes yeux avec un appareil optique pour fixer des verres. Je lui ai demandé si j'utilisais ou pas des verres bifocaux. Sa réponse: "À mon avis, ça vous est égal pour l'instant. Vos lunettes actuelles sont un peu faibles pour votre vision, n'est-ce pas ? Est-ce qu'il vaux mieux augmenter un peu plus fort le degré de myopie et d'astigmatisme ?" Cette parole m'a à nouveau fait reconnaitre que les lunettes sont un dispositif médical. 

Lors du payement, le propriétaire m'a passé un crayon pour écrire mon adresse et mon nom etc. dans une carte de clients. Involontairement, je lui ai dit: "Ce crayon est de la marque de Caran d'Ache, n'est-ce pas ?" En souriant, il m'a répondu: "Vous connaissez bien." Dans mon cœur, j'ai pensé à vouloir acheter un stylo plume de Caran d'Ache.

samedi 18 février 2023

Aujourd'hui aussi, ce pays est pacifique

À l'issue du cours de français, je passe souvent dans un bâtiment commercial pour aller aux toilettes. Ce bâtiment est équipé d'un espace public au sous-sol pour des événements. Là-bas, divers groupes locaux de danseurs et chanteurs représentent un petit concert chaque semaine. Bien que ces groupes ne soient pas célèbres, certains spectateurs viennent les voir. Cela m'étonne. Il y a des hommes quadragénaires ou quinquagénaires parmi ces spectateurs. De plus, cela m'ahurit. Les voix des supporters du groupe et d''admirateurs retentissent. En voyant ce spectacle, je trouve toujours que le Japon est apparemment un pays pacifique.

Auparavant, lorsque ma mère et moi sommes allées au supermarché, un groupe local faisait une représentation dans un petit espace public à côté d'un escalator. Nous les avons vu distraitement, mais elle m'a dit que quelques hommes quadragénaires ou quinquagénaires, des admirateurs, étaient excités auprès de ces jeunes, c'est lamentable et enfantin. Je n'avais pas l'intention de les protéger, j'ai convaincu ma mère comme ça: "Ces hommes travaillent chaque jour pour acheter beaucoup d'articles de ce groupe. Cet acte n'est pas criminel, plutôt il apporte sans aucun doute un effet économique au Japon. Pense bien, cette structure est la même que quand je vais au cinéma ou au théâtre de nō." Ma mère m'a dit: "Tu as raison."

Si un grand séisme frappe le Japon, une telle vie quotidienne s'effondrera facilement, il y aura partout des tas de décombres. Ainsi, un petit concert d'un groupe local a lieu, certains spectateurs y participent. Est-ce que c'est exactement "Carpe diem", n'est-ce pas ?

vendredi 10 février 2023

La félicitation du nouvel an

À la fin de janvier, je suis allée au théâtre de nō voir une pièce de kyōgen et de nō. Les deux pièces sont très heureuses et appropriées à la félicitation du nouvel an. D'abord, la pièce de kyōgen  "末広がり(Suehirogari)" a été représentée. Au Japon, le mot 末広がり(Suehirogari) signifie la prospérité d'une famille, d'une affaire ou d'un pays etc. Le caractère chinois "八(hachi=huit)" symbolise le mot "末広がり(Suehirogari) ." 末(sue) veut dire la fin d'une chose ou des descendants etc. 広がり(hirogari) signifie le verbe "s'élargir". Dans la forme de ce caractère chinois, "八(hachi=huit)" est un bon augure, sa partie du dessous s'élargit. 

À propos du synopsis de cette pièce "末広(Suehirogari)" est très comique. Cela apaise les spectateurs. Présentons brièvement l'intrigue. Au début, un maître demande à son domestique d'aller acheter un Suehirogari. Il lui explique trois points caractéristique du Suehirogari. 
1) Un papier est collé sur le suehirogari
2) Une image est déssinée
3) Le suehirogari a un pivot fort

Alors, le domestique va au centre pour cette commission. Mais, comme il ne peut pas comprendre concrètement cet objet il déambule partout, en criant: "Je cherche un Suehirogari". Et puis, un arnaqueur voit ce domestique campagnard. Il le considère comme une bonne cible pour le duper. Cet arnaqueur lui adresse la parole: "Je vends le Suehirogari". Ensuite, il le lui montre, c'est un parapluie d'occasion. Le domestique lui dit que son maître lui a dit qu'une image(絵=e) est dessinée dans ce papier. L'arnaqueur le persuade d'un malentendu: "Ce n'est pas une image (絵=e), c'est un manche(柄=e)." Le domestique hoche la tête, il achète ce parapluie d'occasion. Après être retourné chez son maître, il lui montre. Le maître lui demande s'il a plu. Le domestique lui répond: "Non, ce parapluie est Suehirogari." Le maître se met en colère, il lui réplique que le Suehirogari est un éventail. Le domestique est expulsé par son maître. Il chante une chanson drôle que l'arnaqueur lui a enseignée devant la maison du maître. Elle est pleine d'humour et de gaieté. Son rythme et sa mélodie amusent le maître, il le pardonne. Cette chanson accompagne sa tolérance. Un jeu de mot japonais (絵 et 柄) est appliqué dans cette pièce. Pourquoi l'éventail est Suehirogari ? Cette raison est très facile. La forme de l'éventail est la même que celle du caractère chinois "八(hachi)".

Ensuite, la pièce de nō "内外詣(uchito moude)" est représentée. Un expert a expliqué aux spectateurs son contenu. Selon son explication, "内外詣(uchito moude)" est très rare, il n'y a que dans l'école de Kongō. Comme je le savais, j'ai acheté un billet de cette représentation. L'école Kongō est installée à Kyoto, j'ai visité plusieurs fois son propre théâtre de nō qui se trouve à l'ouest de Kyoto-Gosho (le palais impérial de Kyoto). Maintenant, cinq écoles (Kanze, Hōshō, Kongō, Kita, Konparu) enseignent le Nō. 

Auparavant, j'ai vu cette pièce à la télé. Son synopsis est qu'un messager de l'empereur va prier au sanctuaire d'Ise dans la préfecture de Mie. Un prêtre et une prêtresse l'accueillent. Il danse la danse du lion. Elle déborde de vigueur et d'agilité dans l'espace limité de la scène. De plus, son atmosphère est sublime. Une histoire particulière dans cette pièce ne se déroule pas. Je pense que la danse du lion est principale. On dit que 謡宝生(utai Hōshō)、舞金剛(mai Kongō). 謡(utai) est chanter, 舞(mai) est danser. Je ne sais pas pourquoi cette parole existe, est-ce que la danse de l'école Kongō est la meilleure des cinq écoles ? La pièce uchito moude existe seulement dans l'école Kongō, je crois que cela reflète 舞金剛(mai Kongō).


Ici, est-ce que vous voulez poser une question ? Qu'est-ce que c'est "内外詣(uchito moude)" ? 内外(uchito), c'est 内宮(naigū = le sanctuaire intérieur d'Ise) et下宮 (gegū = le sanctuaire extérieur d'Ise). 詣(moude) est qu'on va au temple ou au sanctuaire pour une prière. Tout à l'heure, j'ai cherché cette pièce sur Youtube, il y a par hasard la représentation que j'ai vue à la télé.

samedi 4 février 2023

Les Dames du bois de Boulogne

Il y a deux semaines, je suis allée au cinéma après le cours de français. J'ai vu le film "Les Dames du bois de Boulogne" dans le cadre de la rétrospective Jean Cocteau. Mais ce film est tourné par Robert Bresson, je me suis demandée pourquoi. Le dialogue est écrit par Jean Cocteau. Lors de l'introduction du film, on apprend qu'il est basé sur "Jacques le fataliste et son maître" de Denis Diderot. Cela m'a étonné.


L'intrigue du film est très simple, le thème est la vengeance d'une femme, Hélène auprès d'un homme, Jean qu'elle aime. D'abord, elle propose à Jean de le quitter pour essayer de vérifier son amour de Jean. Mais il accepte facilement. Et puis, Hélène envisage un projet. Elle voit la mère d'une connaissance qui tombe dans la misère. Elle lui demande que sa fille Agnès séduise Jean, si Agnès le fait, Hélène lui promet de fournir un appartement et de la soutenir économiquement. Cette mère lui dit qu'elle veut convaincre sa fille Agnès à tout prix. Comme Agnès est actuellement danseuse, presque prostituée, elle obéit à la demande de sa mère. Pour quelles raisons Agnès et sa mère mènent-elles une vie misérable ? Dans ce film, cette raison n'est pas du tout expliquée.

Alors, Hélène fait se rencontrer Jean et Agnès. Il confie à Hélène qu'il veut se marier avec Agnès. Mais Agnès aussi l'aime petit à petit. Mais, cette séduction est un travail important dans un sens. Hélène pense que Jean est attrapé dans ce piège. Mais Agnès ne veut plus voir Jean. Il renonce au mariage, Hélène lui avoue que c'est seulement Jean avec qui elle veut se marier. Mais, il refuse. En revanche, Agnès essaie d'expliquer sa situation, elle ne peut pas le faire. 

Et puis, Hélène accélère la flamme de représailles. Elle continue de cacher le secret d'Agnès et fait se marier Agnès et Jean. Lors de leur cérémonie de mariage, ce couple a l'air heureux. Le regard d'Hélène est froid. Elle lui glisse à l'oreille: "Agnès était danseuse. Vos amis étaient ses clients." Jean pâlit. Il lui demande pourquoi elle ne lui avait pas dit avant. Alors, Agnès s'évanouit et faillit mourir. Cependant, Jean se précipite dans sa chambre. Il l'encourage et lui jure qu'il décide de vivre avec elle et de lutter le préjugé social. C'est la fin.

Cela m'a ahuri. Le contenu était un mélodrame. Seulement quatre protagonistes déroulent l'histoire. Il m'a apparu que la mise en scène était raffinée. La performance de Maria Casarès est impressionnante. La dignité émane de son regard et comportement, et puis, cela reflète sa vengeance. Je pense que cette performance est très différente de celle du film "Les Enfants du paradis". Quant au dialogue de Jean Cocteau, je n'ai pas tellement pu le savourer. En entendant les paroles et voyant la scène, je lis des sous-titres en japonais. Ma concentration est limitée. Tout à l'heure, j'ai cherché ces dialogues sur Internet, je n'ai pas pu les trouver. C'est dommage.

Ce qui m'intéresse le plus, bien qu'il y ait la disparité sociale entre Jean et Agnès, c'est que Jean se détermine à s'en affranchir. Je me demande pourquoi il revient vers Agnès. Je veux savoir comment il a changé d'avis, quel est processus psychologique qui a conduit Jean. Finalement, la prévision d'Hélène que l'amour de ce couple se déchire est trahie. Pourtant, si un tel amour existe véritablement, peut-être souhaite-t-elle le voir ? C'est l'impression que j'ai.