samedi 18 février 2023

Aujourd'hui aussi, ce pays est pacifique

À l'issue du cours de français, je passe souvent dans un bâtiment commercial pour aller aux toilettes. Ce bâtiment est équipé d'un espace public au sous-sol pour des événements. Là-bas, divers groupes locaux de danseurs et chanteurs représentent un petit concert chaque semaine. Bien que ces groupes ne soient pas célèbres, certains spectateurs viennent les voir. Cela m'étonne. Il y a des hommes quadragénaires ou quinquagénaires parmi ces spectateurs. De plus, cela m'ahurit. Les voix des supporters du groupe et d''admirateurs retentissent. En voyant ce spectacle, je trouve toujours que le Japon est apparemment un pays pacifique.

Auparavant, lorsque ma mère et moi sommes allées au supermarché, un groupe local faisait une représentation dans un petit espace public à côté d'un escalator. Nous les avons vu distraitement, mais elle m'a dit que quelques hommes quadragénaires ou quinquagénaires, des admirateurs, étaient excités auprès de ces jeunes, c'est lamentable et enfantin. Je n'avais pas l'intention de les protéger, j'ai convaincu ma mère comme ça: "Ces hommes travaillent chaque jour pour acheter beaucoup d'articles de ce groupe. Cet acte n'est pas criminel, plutôt il apporte sans aucun doute un effet économique au Japon. Pense bien, cette structure est la même que quand je vais au cinéma ou au théâtre de nō." Ma mère m'a dit: "Tu as raison."

Si un grand séisme frappe le Japon, une telle vie quotidienne s'effondrera facilement, il y aura partout des tas de décombres. Ainsi, un petit concert d'un groupe local a lieu, certains spectateurs y participent. Est-ce que c'est exactement "Carpe diem", n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire