samedi 25 février 2023

À la recherche des nouvelles lunettes

Au millieu de décembre dernier, comme mes lunettes étaient sales, je les ai essuyées avec un chiffon propre. Et après, j'ai remis mes lunettes, mais une salissure blanche restait sur le verre de gauche. Pourquoi ? Je l'ai bien regardé, ce n'était pas la salissure blanche, des rayures !! Le revêtement du verre de mes lunettes a été décollé, c'est la détérioration avec le temps. À ce moment-là, je me suis demandée quand j'avais acheté ces lunettes. C'était en 2016. Six ans ont déjà passé. En outre, quand j'ai vu le film "Les Dames du bois de Boulogne", comme il était en noir et blanc, ces rayures sur le verre étaient très remarquables, je me suis dite qu'il fallait acheter au plus vite des nouvelles lunettes.

Lors de la représentation de nō au janvier, j'ai vu une connaissance. Elle portait de nouvelles lunettes. Elle m'a dit qu'elle avait choisi les verres bifocaux. La semaine dernière, j'ai vu une amie. Elle utilise des lentilles, mais elle met parfois des lunettes. Je lui ai dit: "À vrai dire, je ne sais pas quelles lunettes acheter ou quelle monture à cause de mon âge." Cette amie m'a dit: "C'est difficile. Ça dépend de la forme du visage ou la mode des lunettes. Les prix des lunettes sont de très bon marché à super cher."

En observant des gens qui mettent des lunettes dans le métro, la mode des montures est le type de pantos ces plusieurs années. J'ai vu la mode des lunettes sur Internet. Je n'ai pas su davantage quel type de monture acheter. Et alors, je me suis demandée s'il valait mieux demander un conseil à un vendeur vétéran d'un magasin de lunettes.

Alors je suis allée dans un magasin de lunettes qui m'intéresse depuis mes vingt ans. Je savais qu'il traitait des montures originales et inédites que le propriétaire avait achetées à l'étranger, parce que quelques-uns de mes amis ont acheté des lunettes dans ce magasin. Mais, j'ai imaginé que cela coûtait absolument cher. J'ai eu du mal à transiger.

Dès que je suis entrée dans ce magasin, le propriétaire m'a salué. Je lui ai dit que comme mes lunettes à demi-jante ont vieilli, je voulais acheter des nouvelles lunettes, mes yeux étaient très myopes. Il m'a demandé: "Pourriez-vous me montrer vos lunettes ?" Et puis, il a examiné le degré de myopie dans mes verres. De plus, je lui ai dit que j'avais porté des types variés de monture jusqu'à maintenant, je ne savais pas vraiment quel type me va bien. Le propriétaire m'a rendu mes lunettes, et après il m'a recommandé deux montures parmi beaucoup de montures étalées. Il m'a expliqué: "Comme vous êtes myope, on est obligé de choisir des verres épais. Pour des gens qui sont myopes, on peut voir les yeux qui deviennent petits à cause des verres épais. Je pense que la largeur étroite du cadre de la monture est appropriée aux myopes. Les verres externes sont plus épais, le contour du visage se déforme à travers les verres." J'ai parfois entendu cette chose. C'est la vérité. 

Parmi les deux montures que ce propriétaire m'a proposées, une monture était presque carrée, une autre était ronde. Elles étaient combinées de deux couleurs, rose pastel et vert pastel, rose vif et rose clair. Cela m'a très étonnée. Pourquoi ? Est-ce que le printemps arrive bientôt ? Lorsque j'étais jeune, je n'aimais pas tellement la couleur rose. Des cheveux blanc poussent maintenant beaucoup. Mon caractère a changé un peu. Je ne sens pas d'attirance pour cette couleur. Le propriétaire m'a dit: "Essayez de mettre ces lunettes, s'il vous plaît " Selon mon atmosphère ou la forme de mon visage, il a choisi cette couleur ? Je n'ai pas osé poser une telle question. Et puis, j'ai porté ces deux lunettes. Cependant, bien que je me regarde dans un miroir, comme il n'avait pas de verres, j'ai été réduite à m'approcher du miroir. J'ai demandé au propriétaire une opinion: "Cette monture en rose vif et clair m'a plu. Mais c'est un peu voyant dans l'endroit de travail ?" En souriant, il m'a répondu: "Oui, vous avez raison. Ici, d'autres montures en couleur plus vive sont étalées, il semble à tout le monde qu'elle est modeste." J'ai essayé de nouveau de mettre la monture en rose pastel et vert pastel. Il m'a semblé qu'elle me convenait dans mon bureau. J'ai pensé ne pas pouvoir porter ces lunettes dans une cérémonie de funérailles à cause de la couleur. Le propriétaire m'a recommandé le même modèle en autre couleur rouge. Cela n'était pas mal. Celle de couleur rose pastel et vert pastel m'a tenté. C'est un défi dans un sens. Je l'ai choisi. Ensuite, le propriétaire a examiné mes yeux avec un appareil optique pour fixer des verres. Je lui ai demandé si j'utilisais ou pas des verres bifocaux. Sa réponse: "À mon avis, ça vous est égal pour l'instant. Vos lunettes actuelles sont un peu faibles pour votre vision, n'est-ce pas ? Est-ce qu'il vaux mieux augmenter un peu plus fort le degré de myopie et d'astigmatisme ?" Cette parole m'a à nouveau fait reconnaitre que les lunettes sont un dispositif médical. 

Lors du payement, le propriétaire m'a passé un crayon pour écrire mon adresse et mon nom etc. dans une carte de clients. Involontairement, je lui ai dit: "Ce crayon est de la marque de Caran d'Ache, n'est-ce pas ?" En souriant, il m'a répondu: "Vous connaissez bien." Dans mon cœur, j'ai pensé à vouloir acheter un stylo plume de Caran d'Ache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire