vendredi 10 février 2023

La félicitation du nouvel an

À la fin de janvier, je suis allée au théâtre de nō voir une pièce de kyōgen et de nō. Les deux pièces sont très heureuses et appropriées à la félicitation du nouvel an. D'abord, la pièce de kyōgen  "末広がり(Suehirogari)" a été représentée. Au Japon, le mot 末広がり(Suehirogari) signifie la prospérité d'une famille, d'une affaire ou d'un pays etc. Le caractère chinois "八(hachi=huit)" symbolise le mot "末広がり(Suehirogari) ." 末(sue) veut dire la fin d'une chose ou des descendants etc. 広がり(hirogari) signifie le verbe "s'élargir". Dans la forme de ce caractère chinois, "八(hachi=huit)" est un bon augure, sa partie du dessous s'élargit. 

À propos du synopsis de cette pièce "末広(Suehirogari)" est très comique. Cela apaise les spectateurs. Présentons brièvement l'intrigue. Au début, un maître demande à son domestique d'aller acheter un Suehirogari. Il lui explique trois points caractéristique du Suehirogari. 
1) Un papier est collé sur le suehirogari
2) Une image est déssinée
3) Le suehirogari a un pivot fort

Alors, le domestique va au centre pour cette commission. Mais, comme il ne peut pas comprendre concrètement cet objet il déambule partout, en criant: "Je cherche un Suehirogari". Et puis, un arnaqueur voit ce domestique campagnard. Il le considère comme une bonne cible pour le duper. Cet arnaqueur lui adresse la parole: "Je vends le Suehirogari". Ensuite, il le lui montre, c'est un parapluie d'occasion. Le domestique lui dit que son maître lui a dit qu'une image(絵=e) est dessinée dans ce papier. L'arnaqueur le persuade d'un malentendu: "Ce n'est pas une image (絵=e), c'est un manche(柄=e)." Le domestique hoche la tête, il achète ce parapluie d'occasion. Après être retourné chez son maître, il lui montre. Le maître lui demande s'il a plu. Le domestique lui répond: "Non, ce parapluie est Suehirogari." Le maître se met en colère, il lui réplique que le Suehirogari est un éventail. Le domestique est expulsé par son maître. Il chante une chanson drôle que l'arnaqueur lui a enseignée devant la maison du maître. Elle est pleine d'humour et de gaieté. Son rythme et sa mélodie amusent le maître, il le pardonne. Cette chanson accompagne sa tolérance. Un jeu de mot japonais (絵 et 柄) est appliqué dans cette pièce. Pourquoi l'éventail est Suehirogari ? Cette raison est très facile. La forme de l'éventail est la même que celle du caractère chinois "八(hachi)".

Ensuite, la pièce de nō "内外詣(uchito moude)" est représentée. Un expert a expliqué aux spectateurs son contenu. Selon son explication, "内外詣(uchito moude)" est très rare, il n'y a que dans l'école de Kongō. Comme je le savais, j'ai acheté un billet de cette représentation. L'école Kongō est installée à Kyoto, j'ai visité plusieurs fois son propre théâtre de nō qui se trouve à l'ouest de Kyoto-Gosho (le palais impérial de Kyoto). Maintenant, cinq écoles (Kanze, Hōshō, Kongō, Kita, Konparu) enseignent le Nō. 

Auparavant, j'ai vu cette pièce à la télé. Son synopsis est qu'un messager de l'empereur va prier au sanctuaire d'Ise dans la préfecture de Mie. Un prêtre et une prêtresse l'accueillent. Il danse la danse du lion. Elle déborde de vigueur et d'agilité dans l'espace limité de la scène. De plus, son atmosphère est sublime. Une histoire particulière dans cette pièce ne se déroule pas. Je pense que la danse du lion est principale. On dit que 謡宝生(utai Hōshō)、舞金剛(mai Kongō). 謡(utai) est chanter, 舞(mai) est danser. Je ne sais pas pourquoi cette parole existe, est-ce que la danse de l'école Kongō est la meilleure des cinq écoles ? La pièce uchito moude existe seulement dans l'école Kongō, je crois que cela reflète 舞金剛(mai Kongō).


Ici, est-ce que vous voulez poser une question ? Qu'est-ce que c'est "内外詣(uchito moude)" ? 内外(uchito), c'est 内宮(naigū = le sanctuaire intérieur d'Ise) et下宮 (gegū = le sanctuaire extérieur d'Ise). 詣(moude) est qu'on va au temple ou au sanctuaire pour une prière. Tout à l'heure, j'ai cherché cette pièce sur Youtube, il y a par hasard la représentation que j'ai vue à la télé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire