samedi 20 mai 2023

N'ayez pas peur !

Lorsque je vais au cinéma après le cours de français, j'achète un billet de métro pour une journée, parce que je visite parfois deux cinémas, après avoir vu deux films, je reviens à la station Nagoya. Et puis, je prends un train de ligne JR et retourne chez moi. Comme je me demande si jeter le billet d'une journée est un gâchis, il vaut mieux l'offrir à quelqu'un ? Alors, comme si j'attendais pour attraper une proie devant des distributeurs, objectivement d'autres peuvent penser que je suis bizarre. Toujours, je m'approche d'une femme qui est sur le point d'acheter un billet et recharger, et je lui dit: "Si vous voulez utiliser ce billet d'une journée, je vous l'offre. Car je prends un train de JR, je n'utilise plus ce billet." Au premier abord, cela lui fait peur et l'étonne. C'est normal. Ensuite, en voyant ce billet, elle me dit: "Ah, c'est vrai ? Quelle chance. Merci !" Avant que j'adresse une telle parole à une femme, je pense dans mon cœur: "N'ayez pas peur, je ne suis pas une colporteuse. Je ne suis pas une évangéliste d'une secte religieuse" J'estime que mon acte est une solidarité dans un sens. L'inflation se répercute sur les prix de tous les produits, sans exception, le tarif de métro aussi. Quelqu'un peut économiser seulement deux ou trois euros, c'est bien.

Auparavant, j'ai raconté à ma mère cette anecdote, elle m'a dit: "Le personnel de la station ne t'a pas grondé ?" Je lui ai expliqué: "Si je vendais le billet aux femmes auxquelles j'ai adressé la parole, cela aurait été sans aucun doute illégal." Pour quelle raison je fais ça ? Car, quand ma mère et moi sommes allées au musée pour une exposition, j'avais déjà un billet à l'avance de l'exposition, ma mère allait acheter le sien au guichet. Juste à ce moment-là, une personne âgée lui a demandé: "Est-ce que vous avez des billets ? Franchement, j'ai plusieurs billets d'invitation. Si vous voulez, je vous les offre. Ma mère lui a répondu: "Vraiment, est-ce que vous n'en avez pas besoin ?" Cette personne a répondu: "La date de clôture de l'exposition approche, en particulier je ne vais pas offrir ces billets à mes amis ou à mes connaissances." Ainsi, ma mère a obtenu un billet, elle m'a dit qu'elle avait eu de la chance. Son action a suscité mon intérêt. Dès lors, je me suis demandée si je pouvais faire comme elle. J'ai remarqué que le billet d'une journée de métro que j'avais parfois acheté servait à quelqu'un, à condition que je le lui offre. Je crois qu'il y a des gens qui font comme moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire