samedi 10 juin 2023

De génération en génération

Cet article est la suite de l'article précédent. À propos d'une autre pièce "望月(Mochizuki)" de nō, ce thème est une vengeance. Mochizuki est le nom de l'adversaire du protagoniste. Présentons ce synopsis. Tomofusa habite dans la préfecture de Nagano, jadis, il servait Tomoharu. Cependant, Tomoharu a été tué par son cousin Mochizuki à cause d'un conflit familial. 

Dès lors, Tomofusa travaille en tant qu'aubergiste. Un jour, une femme et son fils logent dans son auberge. Cela apporte des retrouvailles touchantes entre eux, parce que cette femme est une épouse de son maître, son fils est un enfant du maître. Après la mort de Tomoharu, sa famille s'est dispersée, ces deux voyagent sans but. Ainsi, ils se revoient et sont réciproquement contents. Mais, une causalité étrangère est déclenchée par un fait. C'est que Mochizuki et son serviteur viennent à descendre dans la même auberge. Tomofusa se rend compte que ces deux clients sont ses adversaires. Il envisage de se venger. Il fait se déguiser la femme de Tomoharu en une artiste aveugle à la rue. Puis, elle fait semblant de ne pas voir. En posant la main sur l'épaule de son fils, elle marche. Dans la chambre de Mochizuki, elle chante, son fils bat le tambour et danse un peu. Tomofusa aussi danse la danse du lion. Comme Mochizuki et son serviteur se détendent, ils sont inattentifs au mouvement de la mère, de son fils et de Tomofusa. Ce fils et Tomofusa prennent les deux au dépourvu et les tuent. C'est la fin.

Un garçon a joué le rôle du fils, cependant sa voix était cassante à cause de la mue. En entendant sa voix, je lui ai dit parfois dans mon cœur: "Bon courage !" Ce garçon a gaffé, car après avoir dansé un peu dans la chambre de Mochizuki, il s'est déplacé tout de suite derrière Mochizuki. Son mouvement m'a posé une question: "Tomofusa ne danse pas encore, pourquoi ce garçon s'est déplacé pour tuer Mochizuki ?" Un membre des choristes qui était assis à côté de lui, il lui a précipitamment dit à voix basse: "Retourne à la position précédente". Le garçon s'est trompé de moment, il s'est déplacé de nouveau. J'ai imaginé qu'il serait grondé par son père à l'issue de cette représentation. Est-ce que l'entrainement lui a manqué ? Peut-être il a 12 ou 13 ans, il est considéré comme un maître de nō sur la scène par les spectateurs. Le monde de l'art traditionnel est très sévère. Cet art est légué de génération en génération.

Il y avait une autre chose qui m'a surprise. C'était que dans la scène où Mochizuki a été tué par Tomoharu et le fils de Tomofusa, Mochizuki a reculé, il a subitement disparu dans une porte sur la scène. Pourquoi ? Parce que cette scène est cruelle ? Après sa disparition, ces deux poignardaient un espace vide, il m'a semblé que c'était drôle. À mon avis, le nō demande de l'imagination aux spectateurs. Comme il n'y a pas d'arrière-plan, peu d'accessoires, il est nécessaire de connaître préalablement l'intrigue de la pièce. En un mot, on ne peut pas facilement la savourer, c'est ainsi que le nō est évité par des gens. Pourtant, l'organisateur de représentation de nō fait récemment des efforts. Parfois, il prépare des papiers comme une sorte de livret de l'opéra, et il les distribue aux spectateurs à l'entrée du théâtre de nō. Les maîtres de nō essaient d'obtenir frénétiquement de nouveaux spectateurs. Lorsque j'étais jeune, cette chose n'était pas pratiquée. Ce service aide à comprendre une pièce pour les spectateurs pendant la représentation, je vois souvent des gens lire ces papiers distribués, leurs yeux sont cloués sur les paroles de ces papiers. Ils ne voient pas tellement les maîtres de nō sur la scène. En outre, quand la majorité des spectateurs tournent ensemble la page pendant la représentation, cela fait du bruit. Qu'est-ce que les maîtres de nō en pensent ? Dans mon cas, je lis toujours le synopsis avant le jour de la représentation, parce que je veux me concentrer sur la scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire