samedi 24 juin 2023

En suivant sa propre passion

Il y a deux semaines, je suis allée au cinéma après le cours de français. La rétrospective Chantal Akerman continuait encore, j'ai pu voir le documentaire "Autour de Jeanne Dielman". Mais, en voyant ce film, j'ai regretté de n'avoir pas vu le film "Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080, Bruxelles".(Ce titre est long). Lorsque la cinéaste Chantal Akerman tournait le film "Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080, Bruxelles", l'actrice Delphine Seyrig et elle débattaient sur la mise en scène. Delphine Seyrig travaille avec de grands cinéastes Alain Resnais, Luis Bunuel, Jacques Demy, et Marguerite Duras etc. J'ai eu l'impression qu'elle voulait bien comprendre l'idée de la cinéaste pour bien jouer le rôle de l'héroïne Jeanne Dielman. Elle a une dignité en tant qu'actrice. Cette cinéaste préfère l'élément sensuel à celui psychologique, elle le dit à Delphine Seyrig. Ce qui m'a intéressé, c'est que l'actrice était féministe. Lors d'un interview, selon ses paroles, la majorité des femmes jouent naturellement ou consciemment l'image féminine que les hommes demandent. Comme il y a peu de réalisatrice dans l'industrie cinématographique, le point de vue de Chantal Ackerman assaisonne ce film qui traite le thème d'une mère. J'ai seulement vu cette bande annonce. Cela m'a évoqué le film "Deux ou trois choses que je sais d'elle" de Jean-Luc Godard, parce que le contenu des deux films est qu'une mère se prostitue. Vraiment, c'était dommage que je n'aie pas pu voir "Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080, Bruxelles". Il vaut mieux l'entrer dans la liste de films que je veux voir un jour.


Et à part ça, une chose m'a rendu curieuse. C'est faire le lit. L'équipe de tournage discutait sur la manière de faire le lit dans la chambre de Jeanne Dielman. Ils hésitaient à choisir la manière à la polonaise ou à la russe. Franchement, je n'ai pas tellement compris la différence entre ces deux manières. Il m'a semblé que la position de la couverture était mise en question. On pose une couverture sur la couette ou sous. Je ne savais pas qu'il y avait une manière de faire le lit à la polonaise et à la russe. Mais, laquelle de ces deux manières est à la polonaise ? Je ne sais toujours pas. Est-ce que tous les européens la connaissent ? Cette fois, j'ai vu ce film au cinéma qui ferme en juillet, il y avait beaucoup de spectateurs. Ils souhaitent que la dette du cinéma puisse être remboursée, ils le visitent ardemment. Je suis parmi eux.

Le même jour, j'ai vu un autre film "Rodeo" de Lola Quivoron. Cette bande annonce m'a tenté. J'estime que ce film reflète l'actualité. Présentons brièvement le synopsis du film. L'héroïne, la jeune Julia aime monter sur une moto. Un jour, sa moto est volée. Julia envisage d'obtenir une autre moto. Elle donne à son frère de l'argent, elle le fait téléphoner à un homme qu'elle a trouvé sur Internet. Cet homme veut vendre sa moto usée. Alors, Julia rencontre l'homme. Elle lui demande: "Vous me permettez d'essayer d'y monter ? Je veux vérifier la fonction de ce moteur et de cet accélérateur." L'homme hésite, mais il accepte qu'elle roule un peu jusqu'àu coin de la rue. Néanmoins, Julia appuie à fond sur l'accélérateur, elle fuit pour voler cette moto. Ici, le titre du film "Rodeo" est montré sur l'écran avec la musique. Elle m'a bien plu. Et après, elle tombe par hasard sur un groupe de motards. Ils font une roue arrière. La moto que Julia a volée est en panne d'essence, elle s'adresse à un membre de ce groupe et demande de donner quelques litres d'essence. Cela lui donne l'oocasion d'entrer dans ce groupe. Tous les membres sont des hommes sauf Julia, ils ne l'accueillent pas volontiers. Cependant, le chef de groupe Domino est emprisonné, il sait qu'elle peut voler des motos valorisées dans le marché et lui ordonne de voler une moto qu'il a indiquée sur lnternet. Julia ne flatte jamais les hommes. En outre, elle accomplit de nombreux exploits dans ses vols. Le groupe gagne de l'argent, parce que les motos volées ont de fausses plaques d'immatriculation. De plus, Julia fait régulièrement une commission pour la femme du chef, Domino qui n'aime pas qu'elle et son enfant sortent de la maison, elle n'a pas de liquide. Ils sont comme des oiseaux dans une cage. Plusieurs membres du groupe détestent la présence de Julia. 


Un jour, un fait survient. Après avoir fait ses courses pour la femme de Domino, un homme portant une cagoule agresse Julia. La femme de Domino la soigne. Un autre jour, Julia l'invite à monter à moto, à trois avec son enfant. La femme de Domino se sent libérée. Domino l'apprend, dès lors sa femme refuse froidement Julia. Julia est déçue. Et pourtant, elle a un projet audacieux et le confie à un membre du groupe qui lui est favorable. C'est que lorsqu'un camion de l'expédition pour des nouvelles motos part pendant la nuit, Julia et ce membre le suivent. En roulant, ils crochètent une serrure et les volent. Les deux y renoncent à cause du manque d'aide des autres. Ce membre en parle à Domino, et puis le projet se pratique par tous les membres du groupe. Il se passe bien, mais quand Julia et deux membres pénètrent dans le camion, elle se rend compte qu'un de ces deux membres était l'homme portant la cagoule qui l'a attaqué. Il prend une nouvelle moto, sort de la camion, et fuit. Julia se met en colère, la vengeance la pousse à le suivre. Après l'avoir suivi, elle donne des coups de pied, il tombe. Julia veut atteindre la vitesse maximale, c'est comme si le vent l'absorbait. À cet instant, ses mains prennent feu, le feu s'étend sur le corps, elle tombe. Un objet transparent bouge comme son âme et marche jusqu'à une moto déposée dans la rue de la ville, il roule avec la moto. Tout à coup, la scène change, l'enfant de Domino ouvre la selle de sa moto jouet, il y a l'argent liquide enveloppée dans un sac plastique. Il le passe à sa mère, cela l'étonne. Elle se souvient de Julia. C'est la fin.

Personnellment, en voyant Julia, j'ai pensé que sa folie de vitesse avec la moto était fraîche. Julia est contraire à la femme de Domino. Comme il semble aux spectateurs qu'elle lutte contre la société masculine dans le groupe, ce film est catégorisé dans une sorte de féministe. Il est indéniable qu'il y a un tel élément. Julia est un peu misogyne. Je considère plutôt que Julia vit honnêtement, en suivant sa propre passion. Sa sauvagerie est inacceptable pour certaines gens. J'envie cette nature. À propos, pour les spectateurs hommes, quelle était leur impression du film ? Est-ce que quelques-uns se sentaient un peu mal à l'aise ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire