jeudi 3 mars 2016

Le goût de la cerise


Aujourd'hui (le 3 mars) est "Hina matsuri" (la fête des poupées). Mes poupées d'impératrice (Hina) sont finalement arrivées chez moi. Ces poupées sont exposées chaque année (à partir de début février jusque début mars) chez mes parents. Comme ma mère a vieilli, moi aussi, j'ai décidé d'exposer ces poupées chez moi. Cependant, mon appartement est petit. Quand j'étais jeune, ma mère et moi  exposions environ dix fois plus de poupées.  Ma mère le faisait presque toute seul.


Cette fois-ci, en exposant ces poupées avec ma mère, on parlait de ma grand-mère (côté maternel). Parce que ma grand-mère a acheté ces poupées pour moi. Ma grand-mère est morte en 2012, lorsqu'elle avait 102 ans. L'éspérance de vie est longue au Japon, je pense qu'il y a peu de gens vivants jusqu'à cent ans en dehors au du Japon. Elle m'asouvent  raconté des événements qui lui étaient arrivés pendant la guerre, par exemple elle a mangé les racines des patates douces. Mais elle ne m'a jamais parlé de son frère aîné qui s'était suicidé. Ma mère a quelquefois directement entendu cette histoire par ma grand-mère. Ce  frère n'a pas écrit de lettre d'adieu, la famille de ma grand-mère et sa famille n'ont jamais su pourquoi il s'était suicidé. Ma grand-mère supposait que son frère aîné avait mis de l'argent de côté, et avec la dévaluation du Yen qui s'était accompagnée d'une réforme agraire appliqué par le gouvernement, il était très choqué. Son suicide a été un grand chagrin pour sa famille. Des gens qui étaient proches de lui se demandent pourquoi il n'a pas parle de ses  soucis. Quoi qu'il en soit, ceci reste encore un mystère.

Le mot "Suicide" m'évoque un film iranien "Le goût de la cerise" d'Abbas Kiarostami. Un homme cinquantenaire tente de se suicider, et il cherche une personne pour enterrer son corps après sa mort. En cherchant cette personne en voiture, il rencontre trois protagonistes. Un étudiant qui étudie le Coran monte dans sa voitre, il persuade cet homme cinquantenaire d'arrêter son projet de suicide. Cet étudiant lui dit "Le Coran n'accepte pas le suicide, se tuer soi-même, c'est aussi un crime d'assassinat". Je ne connais pas le contenu du Coran, est-ce que le Coran admet le Kamikaze ? C'est contradictoire. Je me doute que le dogme du Coran est détourné par certains radicaux. Ensuite, un homme âgé raconte son histoire et explique qu'il a lui aussi auparavant tenté de se suicider, mais cet homme âgé y a renoncé. Cette histoire est impressionante et universelle, on peut comprendre le sens de ses paroles sans frontière.



J'estime qu'un tel film est un véritable chef-d'œuvre. Le protagoniste n'explique jamais la raison de son suicide. Si il en parle, selon de la raison, ce film risque de devenir ordinaire. Comme cet homme âgé dit dans sa réplique, "il n'y  a personne sans aucun problème chez lui" et il a raison.

Il y a une scène qui me plaît, le protagoniste contemple le soleil couchant, est-ce que c'est la dernière fois dans sa vie qu'il le voit ? Lorsque je vois le soleil couchant, cela me rappelle parfois cette scène. Beaucoup de gens voient le soleil couchant, qu'est-ce qu'ils pensent ? Des personnes sont sûrement soulagés d'avoir passé une journée sans problème, des personnes sont sans doute attristées par la mort de quelqu'un, et d'aures personnes vont peut-être prier. Vous et moi, nous contemplons le même soleil couchant avec des sentiments variés.

À propos, quand cet homme âgé quitte le protagoniste dans ce film, il lui lit un poème turque. Je ne sais pas si ce poème est très connu, et qui l'a écrit. Si il y a quelqu'un qui a des informations sur ce poème, n'hésitez pas à les partager avec moi. À vrai dire, je croyais que ce poème était dans "Les Rubaiyat" d'Omar Khayyam. Je l'ai lu, mais je ne l'ai pas trouvé.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette tradition du 3 Mars.

    Le suicide est triste, et souvent difficile pour les personnes de l'entourage, qui se posent beaucoup de questions sans réponses.

    Des personnes en Europe arrivent à plus de 100 ans. Par exemple mon grand père (côté paternel) est mort à 102 ans, et sa femme vie toujours à 101 ans.

    Bonne continuation.

    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. As-tu quelques phrases du poème? Pour faire une recherche?

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire.

      Il est possible que l'on puisse prévenir le suicide.
      Au Japon, ce mois est la prévention du suicide.
      J'écris cette chose.

      Je me dis que l'éspérance de vie dépend chacune nature corporelle.

      Quand j'ai vu ce film pourla deuxième fois chez moi il y a plus de 10 ans,
      j'ai noté quelques phrases de poème.
      Mais les sous-titres étaient en japonais...
      Tant pis.

      Supprimer
  3. Bonjour :)))
    Wow, quel article !!!
    vous êtes la femme Japonaise la plus ouverte d'esprit et Cultivé du Japon: Religion, Histoire, Livre, Film ...
    Bravo !!
    ***Pour ma part je suis de toutes les religions du Monde et je suis de toutes les nationalités du Monde donc je suis aussi Japonais !!! mais un Japonais Grand et Supérieur comme ces Poupées que vous exposées :)))))))))))))***

    En Afrique c'est à dire à l'Afrique Noir(Ethiopie, Kenya, Ghana...) il y a des gens très vieux qui ont vécu et qui vivent jusqu'à 105 ans mais ils n'ont pas d'acte de naissance donc c'est rare de dire leurs âges ;))

    RépondreSupprimer
  4. Une question Madame????
    "" Est ce que au Japon, on peut faire des poupées à mon image, qui me ressemble et habillé en Kimono et j’exposerai ça chez moi le 3 Mars donc je dois me marier avec une nippon c'est ça "" :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie d'avoir un commentaire.

      Je ne suis pas une femme cultivée,
      la culture mondiale me manque toujours.

      Comme j'ai déjà écrit, je me dis que l'éspérance de vie dépend chacune nature corporelle.

      À propos de telles poupées,
      on peut pas les faire facilement,
      mes poupées d'impératrice sont un type de 切込み人形(Kirikominingyou). On met autant de temps à faire une poupée.
      Je ne peux pas expliquer le processus de cette fabrication
      à cause de mon niveau de français.

      Je colle ce site de youtube. Cette explication est en japonais.
      Desolée.
      https://www.youtube.com/watch?v=REnO_Erq5nY

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse,
      Vous voyez quand vous mettez du votre on peut bien s'entendre !!! hahhaha

      J'aime bien la chanson ^^
      Hm... les Japonais, je me demande si vous êtes plus intelligent que Moi ???
      Non ma Future femme Japonaise travaillera beaucoup comme les Japonaise pour faire 20 poupées à mon image( une fabrication de poupées ça met que 14 minutes çava pas trop long) et en plus elle dessinera des peinture de moi: et les exposera chez moi !!

      Bye
      bon courage.

      Supprimer
  5. Joli poupées et sympa votre blog bonne continuation
    Amicalement

    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez fait beaucoup de commentaires.
      Merci.

      Mais j'ai oblié d'allumer la lumière,
      mes amies l'ont indiqué.^^

      Supprimer
    2. Non c'est parfais ^^ lumière un peu tamisée, son altesse l'impératrice attend ça cour ;-)
      Amicalement
      Frederic

      Supprimer