vendredi 18 mars 2016

L'endoscopie

Après avoir posté l'article "Le goût de la cerise" le matin du 3 mars,  je suis allée à l'hôpital, j'ai passé une endoscopie. Quand j'étais lycéenne, j'ai passé un test de baryum. Le résultat a détecté était gastroptose. J'avais de temps en temps mal à l'estomac, je ne m'en faisais pas pour autant.  J'ai un peu grossi, je n'avais pas aussi souvent mal à l'estomac qu'avant. Pourtant 26 ans se sont déjà écoulés, mon estomac a aussi vieilli.

Ma mère a vomi du sang à cause d'un ulcère gastrique il y a environ 10 ans. Une tante (la deuxième sœur de ma mère) est morte à cause d'un cancer de l'estomac, elle avait 52 ans. Ma mère m'a conseillé tant de fois de passer l'endoscopie il y a plusieurs années. Comme j'en avais peur, je l'ignorais. Chaque fois que ma mère me raconte ces expériences d'endoscopie, j'imagine sa nausée, l'endoscopie me fait frémir.

Le résultat de l'endoscopie est "œsophagite par une hernie hitale", une tumeur (environ 3cm) sous-muqueuses gastriques est découverte. Mais selon l'explication du médecin, on ne sait pas encore pour l'instant si cette tumeur est bénigne ou maligne. Il faut que je passe un examen de l'échographie endoscopique. On peut juger le contenu de ma tumeur par l'ultrason d'endoscopie. Dans des images médicales de ce tube, la couleur de tumeur est blanche, c'est la graisse. Elle est noire, c'est le myome.

Je suis allée avant-hier à l'hôpital général avec une lettre de recommandation. D'abord le médecin m'a examiné, il a dit "Aujourd'hui, je voudrais que vous passiez un test de la tomodenstiométrie et de l'échographie (l'estomac et le ventre)." Ce résultat est qu'une autre tumeur dans la vésicule biliaire a été découverte. Cela m'a étonnée, mais le médecin a jugé que la tumeur de la vésicule biliaire était bénigne. Cependant, la tumeur de l'estomac dans les images des deux examens n'est pas claire. Et alors, le médecin m'a dit "Pourriez-vous passer l'examen de l'échographie endoscopique la semaine prochaine. Ce tube est plus gros que celui de l'endoscopie." Cet examen va m'affaiblir.

(J'ai collé une image d'endosocpie de FUJIFILM, ma première endoscopie à l'hôpital est de FUJIFILM)

2 commentaires:

  1. :-( bon courage en tout cas, dur dur pas facile à gèrer...
    Amitié
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire.
    Ces tumeurs ont été heureusement découvertes grâce au conseil de ma mère.

    L'endoscopie est désagréable, je ne peux pas parler pendant cet examen. La piqûre (sédatif) n'est pas tellement efficace pour moi.

    RépondreSupprimer