samedi 4 novembre 2017

Le coup du lapin

Le 17 octobre, j'ai eu un rêve étranger. Dans ce rêve, ma mère conduisait la voiture sur un long pont, j'étais assise sur le siège de passager à côté d'elle. La mer dominait par la fenêtre. Ma mère m'a dit: "Cette voiture est bizarre. Je n'appuie pas sur l'accélérateur, mais, la vitesse augmente automatiquement". Ensuite, elle a tourné le volant pour éviter de heurter la voiture devant nous. Notre voiture est tombée dans la mer comme dans une scène de film d'action. J'ai pu ouvrir facilement une porte de la voiture, j'ai sauvé ma mère. Objectivement, j'ai pensé que c'était impossible en réalité. À cet instant, je me suis réveillée, une couverture m'étreignait sur le lit. J'étais fatiguée à cause du rêve ce matin-là.

Cinq jours ont passé. Selon la météo, un grand typhon allait approcher de ma région vers minuit. Je suis partie de ma maison à 10h 30. En montant en voiture, je me suis souvenue de ce rêve. Comme il pleuvait, je me suis dit: "Il faut faire attention". J'ai allumé mes phares, pour que les autres voitures reconnaissent la mienne, bien qu'il soit presque midi. En cours de chemin pour aller chez mes parents, un feu était rouge, je me suis arrêtée. Soudain, la voiture derrière moi a heurté la mienne, j'ai paniqué. Qu'est-ce qui s'est passé ?

Le conducteur de la collision a frappé la fenêtre de ma voiture, il s'est excusé pour l'accident. Aussi, ma voiture a heurté la voiture devant moi. Son pare-choc arrière était bosselé. Le mien était encore pire. Les deux conducteurs et moi avons roulé jusqu'à une superette en diagonale pour nous réfugier. Le conducteur de la collision a appelé la police. Tandis que nous attendions l'arrivée de la police, j'ai téléphoné à mes parents. L'endroit de l'accident est près de leur maison, ils se sont hâtés de venir en voiture. Le conducteur de la collision m'a expliqué qu'il avait essayé de prendre des kleenex qui étaient posés sur la place derrière. J'en ai douté, est-ce que c'est un subterfuge ?

Depuis que je conduis, ce printemps, je vois que beacoup de conducteurs roulent, en utilisant et regardant le smartphone. En outre, bien que la télé de navigateur soit illégale, le déblocage est fait par le commerçant de voiture, des conducteurs regardent la télé, en conduisant. Il y a quelques mois, j'ai vu une voiture qui serpentait un peu, le conducteur de cette voiture n'avait pas aperçu que le feu rouge avait passé au vert, il n'a pas demarré. Le camion derrière moi a fortement klaxonné. J'ai toujours pensé que je ne voulais pas être impliquée dans un accident de voiture causé par de tels conducteurs.

Lors de l'interrogatoire sur l'accident par un policier, je me suis plainte de telles choses auprès de lui. Et après, une dépanneuse a transporté ma voiture au concessionnaire automobile. Ma mère et le policier m'ont conseillé d'aller tout de suite à l'hôpital. Cependant, on était dimanche. Mes parents m'ont emmené à la clinique médicale d'urgence. La clinique n'était pas equipé d'une machine de rayons X. Pas de chance, mais une infirmière nous a donné l'adresse d'un orthopédiste. On y est allé. Un médecin a écrit un certificat médical et une ordonnance. Il pleuvait parfois très fort.

Il a fallu déposer ce certificat au commissariat. Ensuite, on est allé dans une droguerie, mais il n'y avait pas de pharmacien, comme on était dimanche. J'ai dû chercher une autre pharmacie, c'était embêtant. Finalement, je l'ai trouvé et obtenu des antidouleurs et des compresses. Nous étions épuisés. C'était une longue journée. Deux jours après, la peau de mon cou est devenue érythèmes à cause des compresses. J'ai arrêté de les coller. Pour l'instant, je négocie une compensation financière avec la compagnie d'assurance du conducteur responsable. L'employé n'était pas tellement poli, sa manière de dire m'a agacé. J'ai téléphoné au centre des clients de cette entreprise pour supplier de changer ce responsable. Maintenant, l'entreprise a accepté ma demande, le responsable a été changé. Je vais à l'orthopédie deux fois par semaine. Heureusement, je ne suis pas hospitalisée. L'au-delà ne m'accueille pas encore, je peux continuer à écrire en français cet article en tant que témoignage.

À propos, quand j'écrivais sur cet accident à un correspondant, je ne savais pas comment on traduit en français "鞭打ち(むちうち)", j'ai litteralement traduit "le coup de fouet", mais il m'a semblé que c'était faux. Le correspondant m'a enseigné: C'est "le coup du lapin" ou "traumatisme cervical".  Pourquoi le lapin est utilisé ? C'est trop amusant. Dès lors, un lapin fouette des hommes dans ma tête, cette image ne m'échappe pas.

17 commentaires:

  1. Bonjour Yoroboshi

    "Le coup du lapin" est juste la façon avec laquel nous les tuons, je m'explique pour tuer un lapin il faut le pendre par les pattes arrière et frapper assez fort la nuque pour briser les cervicale (dixit mon grand père qui as du le faire une fois pendant la guerre 40 45) le terme est utilisé dans un accident voiture d'où l'utilité des appui tête, il ne sont pas la pour faire joli tout comme la ceinture...
    Portez vous bien
    Frederic

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Frederic

    Merci pour votre explication.
    Mon prof de français m'a expliqué.^^

    Je n'ais pas posé cette question à ce correspondant.
    L'image que j'ai écrite dans cet article est omniprésent....

    Mais, maintenant aussi, on les fouette, après avoir attrapé des lièvres ??

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yoroboshi
    Veuillez m'excuser mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "Mais, maintenant aussi, on les fouette, après avoir attrapé des lièvres" ???
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frederic,

      Desolée, la phrase n'était pas suffisante.

      Les Européens mangent du lapin,
      et alors, on les fouette ?
      Ou, on les chasse avec un fusil ?

      Supprimer
    2. Bonjour Yoroboshi

      Oui nous mangeons du lapin et bien préparé c'est délicieux ^^
      Mais le terme "Fouette" je suis encore désolé mais je ne le comprend pas...
      Il est vrai que les chasseurs chassent le lapin ou le lièvre, ainsi que le sanglier, faisan, canard, biche etc... mais la chasse est très réglementée, les chasseurs ne peuvent pratiquer qu'a une certaine période de l'année, en général c'est en automne, les restaurants servent alors le "gibiers" j'aime beaucoup ça^^ même si je ne suis pas un partisan de la chasse, j'ai dans ma famille des chasseurs et j'ai déjà eux des conversations assez houleuse avec eux^^
      Mais que l'ont revienne au lapin il y comme partout des élevages pour la viande...
      Les Japonais mangent ils du lapin ? ou autre gibier ?

      Frederic

      Supprimer
    3. Bonjour Frederic

      Pour manger du lapin, on attrape des lapins.
      Ensuite, on les fouette et tue ??
      Or, on éleve des lapin pour manger ??

      Non, les Japonais ne mangent pas de lapin.
      Des dernieres annees, le gibier est à la mode au Japon.
      Mais des gibiers inculuent des parasites et des bactéries.
      Et alros, le gibier n'est pas tellement propagé.

      Absolement, il faut manger de la soupe miso...
      Le miso va disparaître bientôt.

      Bon week-end

      Supprimer
    4. Bonjour Yoroboshi

      "Fouette un lapin" ne serais pas plutôt l'expression "pas de quoi fouetter un chat" ?
      >"on éleve des lapin pour manger ??" et oui comme pour tout : poulet, saumon, boeuf, porc etc...
      Pour le gibier ok ils peuvent être porteur de germe mais est-ce mieux de manger de la viande piquer à l'eau ou je ne sais quoi ? Nourris avec je ne sais quel aliment surement moins bon que quelques germes ?
      Du moins je parle pour l’Europe le Japon je ne sais pas...
      Oui le Miso pourquoi pas... Ou les insectes ?

      Frederic

      Supprimer
    5. Bonjour Frederic,

      AH,je l'ai compris. C'est simplement l'expression.

      Il y a des gerbes dans des alimaentaires.
      Penicillium roqueforti etc.
      Quant à Miso, c'est Aspergillus oryzae(麹:kouji).

      Que manger ce soir ?? Je ne suis pas forte en cuisine...
      Je fais Daigakuimo.

      Supprimer
    6. Bonjour Yoroboshi

      >"Penicillium roqueforti" pour les fromages ça ? j'adore les fromages français surtout ceux qui ont du "corp"
      Et vous ? aimez vous le fromage ?

      Je suis allez voir pour les "Daigakuimo" cela à l'air très bon est ce un dessert ? ou un plat? si c'est un plat vous accompagnez avec quoi ? du riz ? de la viande ? poisson ?

      Ce soir choux fleur gratiner avec poulet(avec épice poulet marocain) et pomme de terre ^^

      Frederic

      Supprimer
    7. Bonjour Frederic,

      Franchement, je ne m'habitue pas à manger des fromages.
      Je préfère plutôt Natto à Roquefort.

      Je crois que les "Daigakuimo" ne sont pas de dessert.
      Mais on dit que c'est un dessert, ça dépend des gens.

      J'ai accompagé une soupe de miso, et des épinards avec des sésames(Goma ae).

      En hiver,le gratin est populaire.
      Vous avez cuisiné ces deux plats.

      Supprimer
  4. Bonjour Yoroboshi

    Natto doit être plus digeste je crois, surtout pour les gens qui ont intolérance au lactose...

    Bonne semaine

    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bounjour Frédéric,

      Mais, l'odeur de Natto est insupportable pour les Européens.^^
      Des Japonais ne l'aiment pas, bien que Natto soit efficace pour la santé.

      Supprimer
    2. Bonjour Yoroboshi

      Ah bon ? Le natto est pire que le roquefort ? Sinon chez nous, nous avons pire que le roquefort le fromage de Herve là ont parle d'arme de destruction massive^^ il sent comme une vieille chaussette mais c'est très bon quand même;-)

      Bonne journée

      Frédéric

      Supprimer
    3. Bonjour Frédéric,

      Peut-etre. ^^
      Les Japonais s'habituent à l'odeur du Natto.
      Contrairement, les Européens s'habituent à celle du fromage.
      Je peux manger Camembert, Roquefort est difficile...

      Supprimer
  5. Bonjour Yoroboshi

    Et bien, sur c'est bonne parole gustative je vous souhaite un agréable week end ^^

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Frédéric,

    Le fromage qui est importé coûte cher.
    Je peux pas l'acheter.^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Yoroboshi

    Pas de problème^^

    Bonne semaine

    Frédéric

    RépondreSupprimer