jeudi 9 novembre 2017

Un haïku de Soseki

盛り蕎麦(もりそば)
Comme le restaurant russe dont j'ai parlé dans l'article "Dépayser" a complètement fermé, je suis allée manger dans un restaurant de nouilles de sarrasin le mois dernier. Un correspondant français m'envoie souvent des haïku de Natsume Soseki. Au début de septembre, j'ai lu un recueil d'haïku de Soseki. Plusieurs haïku sont drôles, je pense que Natsume Soseki joue avec les mots, en faisant des haïku. Il me semble qu'il écrit le haïku plus relaxant que le roman. La majorité des haïku m'évoquent des images et le sentiment de l'auteur. Un haïku excellent me happe, je suis transportée dans le monde du haïku.

Cette fois, un haïku m'a plu.
秋雨(あきさめ)や 蕎麦(そば)をゆでたる 湯(ゆ)の臭(にお)ひ
(La pluie automnale, l'odeur de l'eau chaude dans laquelle des nouilles de sarrasin
sont bouillies)

蕎麦(そば)つゆ
Aussitôt que je l'ai lu, je voulais manger des vrais nouilles de sarrasin. À vrai dire, je ne vais pas habituellement manger au restaurant. Cela coûte cher, il faut économiser afin d'aller au cinéma, au musée et au théâtre de Nô. Pourquoi j'ai fait exprès d'aller dans un bon restaurant ?, bien que l'on puisse acheter des nouilles séchées de sarrasin au supermarché.

Il y a deux raisons. La première raison est les ingrédients des nouilles de sarrasin. En général, des nouilles séchées de sarrasin qui sont vendues au supermarché contiennent principalement beaucoup de farines sur la liste des ingrédients. Donc, ces nouilles sont des Udon (de la farine de blé tendre) colorés en gris de sarrasin. De plus, en général, le restaurant de nouilles de sarrasin vend 十割蕎麦 (じゅうわりそば: 100% de sarrasin) ou 二八蕎麦 (にはちそば: 80% de sarrasin et 20% de farine).  Pour ma part,  je n'admets pas que le restaurant qui cuisine les nouilles de sarrasin et les Udonce soit appelé un restaurant véritable de nouilles de sarrasin.

蕎麦湯(そばゆ)
La deuxième raison est 蕎麦湯 (そばゆ: l'eau chaude dans lesquelles les nouilles de sarrasin sont bouillies). Après avoir mangé 盛(も)り蕎麦(そば) ou ざる蕎麦(そば), le serveur apporte invariablement de l'eau chaude. On ajoute cette eau chaude dans la soupe qui reste, la soupe devient un peu épaisse, l'odeur de l'eau chaude de sarrasin et de la soupe se mélangent, le goût est très bon. On dit que cette eau chaude est salutaire. Car, elle contient beaucoup de rutosides. Le rutoside fait baisser la pression artérielle. Une fois, j'ai essayé de faire bouillir des nouilles de sarrasin à la maison, et après, j'ai versé cette eau chaude dans la soupe que j'avais faite. Ce n'était pas bon, parce qu'il est difficile de faire une bonne soupe (蕎麦(そば)つゆ). Je vais au restaurant de nouille de sarrasin pour ces deux raisons. Mais, il n'est pas nécessaire de baisser ma pression artérielle. Lors de l'examen médical au mois dernier, ma pression artérielle maximale était 82, celle minimale 50. Il n'a pas fallu prendre le petit déjeuner pour la prise de sang. Mais, ces dernières années, le chiffre d'examen médical en moyenne est 90/60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire