jeudi 26 octobre 2017

Le ciel automnal

En voyant le film "La Délicatesse", et aussi en écrivant l'article "Dépayser", je me suis souvenue du film islandais "L'Histoire du géant timide". L'histoire des deux films est similaire. Je n'ai pas visité l'Islande. Le cercle d'or est merveilleux, je voudrais le voir un jour. Jusqu'à maintenant, j'ai vu trois films islandais ("Béliers", "Des chevaux et des hommes","Les enfants de la nature"). Ils décrivent que les habitants islandais coexistent avec la nature grandiose. Je pense que la musique islandaise est plutôt connue grâce à Björk, Sigur Rós, Múm etc. En 2009, le dernier MacDonald qui se trouvait à Reykjavik s'est retiré, il n'y a plus de MacDonald en Islande. Beaucoup de clients ont fait la queue au dernier MacDonald, j'ai vu cette information sur Internet. Si l'on ne mange pas d'hamburger, on ne va pas en mourrir. Ce n'est pas une question vitale.

Quant au synopsis du film, le protagoniste célibataire (Fusi) a 43 ans, il travaille dans la section de cargaison à l'aéroport. Son caractère est introverti, il aime faire des figures de diorama et joue au diorama. Il va parfois tout seul dans un restaurant thaïlandais. Certains collègues le taquine, ils lui disent: "Tu es encore puceau". Sa mère s'inquiète pour Fusi, elle et son petit ami (son père est déjà mort) lui offrent un ticket du cours de country dance. Je me suis demandée pourquoi "country dance" a été choisi. C'est à la mode en islande ?


Il y va à contrecœur pour suivre ce cours de danse, et pourtant, quand il entrevoit la classe, il fait demi tour. Jusqu'à la fin de la classe, il reste dans la voiture pour tuer le temps, comme sa mère doute que Fusi y participe. À l'issu du cours, des participants sortent dehors sous la tempête de neige. Une femme frappe à la fenêtre de la voiture de Fusi, elle lui demande de l'emmener chez elle. Alors, il l'accepte, la femme l'invite à prendre un café chez elle. Après le bavardage, Fusi rentre chez lui. Fusi participe au cours de country dance pour voir cette femme. Cependant, un événement embêtant se passe, Fusi est livré au commissariat, des policiers le considèrent comme un kidnappeur. Parce qu'il a rencontré une petite fille qui habite dans le même bâtiment d'appartement il y a quelques semaines et a joué à la poupée avec elle. Un jour, la petite fille innocente demande à Fusi de faire un tour de la ville en voiture. Ils reviennent devant l'appartement, la police les attend, le père de cette fille a appelé la police, malgré qu'il ne s'occupe pas tellement de sa fille après son divorce. Fusi éprouve de la misère. Sa gentillesse a l'effet inverse que prévu. Je comprends bien que les célibataires soient stigmatisés de temps en temps par les autres. Cette catégorisation par exemple : les célibataires sont bizarres, revêches, pas sociaux etc. Comme je suis célibataire, j'entends de telles choses. Dans mon cœur, j'ai l'air de me dire "Encore !?".

Continuons la suite du synopsis. Fusi tombe amoureux de cette femme. Mais elle a une peine cachée, un jour, elle s'enferme dans la petite chambre chez elle. Fusi dévoue la plus grande partie de son énergie pour elle. Il prend des congés, nettoie sa maison, prépare le repas, et travaille à sa place dans une societé. Quelle belle histoire. Je crois que les hommes sont plus purs que les femmes en moyenne. Et au fil du temps, sa peine est consolée petit à petit, elle sort de la petite chambre. À cette occasion, Fusi sort avec elle. Ils décident de vivre en concubinage. Et pourtant, quand Fusi et son frère transportent des mobiliers chez elle, elle dit soudain à Fusi: "Je ne peux pas vivre en concubinage". Alors, il rentre chez lui. Je n'ose pas décrire la scène finale. Dans cette scène, Fusi sourit un peu, cela est rafraîchissant et attendrissant. Le héros (Francois Damiens) dans le film "La Délicatesse" va peut-être tomber dans la même situation que Fusi, un jour. Car, c'est "女心(おんなごころ)と秋(あき)の空(そら)"(Le cœur d'une femme et le ciel automnal), cela veut dire que les deux changent tout le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire