dimanche 19 août 2018

Pourquoi moi ?

Le mois dernier, lorsque je suis allée au grand magasin pour une commission de ma mère, avant le cours de français, une femme inconnue m'a demandé le chemin d'un lieu. Je le lui ai expliqué. Et après, encore une fois, une autre femme inconnue m'a demandé le chemin d'un autre lieu. Auparavant aussi, quand j'étais arrêtée au feu rouge en vélo, un jeune homme m'a demandé, en montrant une petite carte: "Où est-ce qu'il y a cet hôtel ?"

Pourquoi ils me demandent le chemin ? Pourquoi moi ?, bien qu'il y ait des autres gens. Est-ce qu'il leur a paru que mon atmosphère était gentille ? C'est complètement  faux. Je suis sournoise. Si quelqu'un me décriait et m'adressait une parole "Tu es sournoise !!", je pourrais répondre avec plaisir: "Tout à fait d'accord. Je ne suis ni ange, ni saint. Et alors ?"

Ces derniers mois, sur le chemin du travail, je croise de temps en temps un homme d’une trentaine d'années en fauteuil roulant. Un petit établissement pour adultes handicapés se trouve près de la station de métro, je le vois entrer dans ce bâtiment. Il crache souvent par terre. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce qu'il a attrapé une bronchite chronique ? Ou il est obligé d'utiliser un fauteuil roulant à cause d'un accident et d'une maladie, est-ce qu'il tombe dans une situation désespérée ? Un matin, mon regard a rencontré par hasard son regard, j'ai légèrement fait un signe de la tête. Ensuite, il m'a salué "Bonjour", cela m'a un peu étonnée. Moi aussi, je lui ai répondu "Bonjour". Pourquoi moi ? Il y a des gens qui vont à la station de métro à pied, pour le travail. Sur le plan moral, je pense qu'il ne faut pas cracher. Mais, je n'ai pas l'intention de le reprocher à cet homme. Car, si je tombais dans la même situation, je voudrais probablement cracher. Non, en fait, il est possible que je ne sorte plus dehors. Plutôt, cracher est mieux que se suicider. Comme il fait trop chaud, son état de santé est mauvais ? Je ne vois pas cet homme ces dernières semaines. Je souhaite qu'il ne se suicide pas.

En écrivant cet article, je me souviens du film français "National 7". Je l'ai vu au cinéma il y a plus de dix ans. Il n'y avait que trois spectateurs. Le film "Intouchables" que Gaumont avait distribué a connu un grand succès. Arte a distribué le film "National 7", je pense que le budget publicitaire n'était pas assez.


J'ai oublié ce synopsis. Une chose dont je me souviens, un protagoniste en fauteuil roulant dans l'établissement pour les handicapés demande à son soignant: "Je veux faire l'amour !!". Et alors, ce soignant et les autres soignants discutent sur sa demande. Il en résulte que le soignant emmène ce protagoniste pour acheter une prostituée. Les hommes en fauteuil roulant ont le désir sexuel, c'est normal. Mais ce film ose traiter des problèmes réels des handicapés. Une belle histoire n'est pas déployée dans le film. Cependant, j'ai eu l'impression que le film était intéressant et sérieux et qu'il n'avait pas fermé les yeux sur la réalité. Comment était la scène finale ? Je voudrais le vérifier, est-ce qu'il y a le DVD ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire