samedi 25 août 2018

Trois jours et une vie

J'ai fini la lecture de "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre. Lorsque mon prof est retourné en France, il m'a acheté ce livre comme présent. L'année dernière, une correspondante française m'a offert le roman "Au revoir là-haut". Après l'avoir lu, mon prof l'a lu aussi. Alors, le roman lui a plu, cette fois il a choisi un autre roman de Pierre Lemaitre "Trois jours et une vie".

Est-ce que je peux lire un peu plus vite qu'avant ? Pas tellement. La lecture de "Le liseur" a pris environs 15 jours, celle de "Trois jours et une vie" a pris 21 jours. Comme d'habitude, en lisant le livre, je notais des mots que je ne connaissais pas et voulais vérifier. Souvent, on dit qu'il vaut mieux ne pas utiliser le dictionnaire, lors de nombreuses lectures. Je le comprends, mon caractère ne l'accepte pas, je veux consulter le dictionnaire. Je vérifie toujours des mots inconnus à chaque chapitre ou environ tous les 10 pages. En outre, on dit qu'il ne faut pas lire à l'envers des phrases.

Probablement, vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit. Vous lisez absolument à partir de la tête de phrase dans l'ordre. Lorsque j'étais étudiante, plusieurs professeurs d'anglais l'indiquaient parfois. Si une phrase est courte en anglais ou en français, je peux la lire dans l'ordre. Cependant, une phrase longue devient compliquée pour moi, c'est un embrouillement de fil. Pour la comprendre, j'analyse la structure de cette phrase, je trie le sujet, le verbe et l'objet etc. Certains experts et professeurs disent: "Il ne faut pas traduire en japonais". Il y a une question de traduction en japonais dans l'examen d'anglais. C'est vraiment contradictoire. Ainsi, la majorité des Japonais font comme moi, lors de la lecture en anglais. Car, la grammaire entre le français ou l'anglais et le japonais est trop différente, ceci éloigne l'apprentissage de l'anglais. Tristement, nous (les Japonais) voyons des mots inconnues anglais ou français, et nous n'arrivons pas à imaginer leur sens à cause de phonogramme. Cela nous démotive encore.

J'ai dévié du roman "Trois jours et une vie". En 1999, le protagoniste Antoine, 12 ans, provoque un meurtre. Sous le rapport de sa psychologie, l'histoire est déployée. Le commencement est la mort d'un chien qui s'appelle Ulysse. Antoine jouait toujours avec ses camarades, ils construisaient une cabane dans une forêt. Et cependant, cette situation change. Une Playstation est offerte par les parents à Kevin, un ami d'Antoine. Tous ses amis passent tout leur temps chez Kevin après les cours. Antoine visite sa maison. Mais, sa mère n'est pas d'accord avec le jeux video. Sur le plan éducatif, elle juge que ce n'est pas bien. Antoine devient solitaire, il continue de nouveau à construire cette cabane. Le chien est à la famille de son voisin, Antoine le chérit. Un enfant  de cette famille Remi, 6 ans, aime bien Antoine.

Malheureusement, Ulysse a un accident de voiture. Le père brutal de Rémi n'emmène pas Ulysse chez le vétérinaire, bien que'Ulysse s'affaiblisse. Il tire un coup de fusil et dégage la dépouille d'Ulysse dans un sac poubelle. Antoine regarde ce spectacle, cela l'effraye et l'attriste. Rémi vient à la cabane dans la forêt, Antoine l'aperçoit et lui reproche. Rémi ne comprend pas ce qu'il dit. Néanmoins, Antoine est au paroxysme de la colère, il frappe Rémi avec une pelle. Il n'a pas de chance, Rémi meurt. Il est paniqué, finalement il porte ce cadavre et l'enterre dans un terrier. En courrant à la hâte, il retourne chez lui. Sur le chemin du retour, il voit la voiture d'Andrei qui s'arrête sur le côté de la chaussée, lorsqu'il traverse la route dans la forêt. Andrei gère une charcuterie, la mère d'Antoine travaille dans cette charcuterie. Après être arrivé à la maison, la mère de Rémi demande à Antoine s'il n'a pas vu Rémi. Il lui répond "Non". Et puis, la famille de Rémi dépose une demande de recherche au commissariat. Un jeune policier demande à Antoine quand il a vu Rémi à pour la dernière fois. Antoine lui répond d'un air dubitatif. Le commissariat et des habitants volontaires recherchent Rémi à grande échelle. Antoine s'éfforce de rester calme dans la mesure du possible. Il est anxieux, comme il a perdu sa montre quelque part. Le premier jour de la recherche est un échec. Avant le deuxième jour, deux orages touchent la ville de Beauval. La majorité des maisons sont inondées, beaucoup d'arbres sont déracinés. Et alors, la mairie entame d'abord le rétablissement des infrastructures. La recherche de Rémi n'a pas lieu.

En 2011, Antoine est étudiant en faculté de médecine, il quitte la ville natale. Mais il doit retourner à Beauval de temps en temps pour voir sa mère. Un jour, il assiste à l'anniversaire d'un voisin avec sa mère. Cependant, un piège de chair guette Antoine, il tombe complètement dans ce piège. Antoine et Emillie qui est une amie d'enfance et qu'il aimait à cette époque-là font l'amour, bien qu'elle soit fiancée et qu'il ait une petite amie. Emilie est enceinte, elle visite l'appartement d'Antoine. Antoine refuse l'accouchement, il lui dit qu'il ne sait pas qui est le père de ce bébé, et Emilie couche avec n'importe qui. En pleurant, elle retourne chez elle. Le père d'Emilie menace Antoine, il l'oblige à passer un test d'ADN pour accuser Antoine. Cette situation est désavantage. Car, le cadavre de Rémi et des cheveux de quelqu'un sont découverts il y a quelques jours.

En 2015, Antoine cède au destin maudit. Il se marie avec Emilie, ce bébé se grandit chaque jour. Antoine est médecin de Beauval. Il hérite les dossiers médicaux du médecin précédent. Un jour, lorsqu'il diagnostique Andrei, il se souvient d'une chose. Quand sa mère était dans le coma il y a quelques années, elle criait parfois certains noms. Il y avait "André" parmi ces noms. Antoine raconte cette chose à Andrei. Andrei avoue la relation amoureuse entre elle et lui. La vérité inattendue est dévoilée. Mais, je m'en suis rendue compte. Probablement, il y a beaucoup de lecteurs qui s'en sont rendus compte. Dans le chapitre de "1999", Andrei a été arrêté par la police, parce qu'un habitant a vu sa voiture qui s'arrêtait sur la route de la forêt ce jour-là. Antoine a dit à sa mère: "C'est pas nécessaire de travailler dans la charcuterie", elle consternait un peu. J'ai supposé qu'elle et Andrei étaitent ensemble dans la voiture ce jour-là. C'était bingo. Andrei continue la confession, il a vu Antoine qui traversait la route dans le rétroviseur. Ensuite, il est descendu de sa voiture pour le vérifier. Antoine s'en était déjà allé dans le fourré. Andrei n'en a pas parlé à la mère d'Antoine qui était dans la voiture. Andrei a défendu Antoine jusqu'à maintenant. Ce fait ahurit Antoine. Un soupçon arrive, sa mère travaillait chez Andrei depuis avant sa naissance. Il est possible qu'Andrei soit le père d'Antoine.

La ville provençale est typiquement concervatrice, fermée, et exclusive. Cela m'évoque le mot "catholique zombie" d'Emmanuel Todd. Au Japon aussi, mes parents sont nés et vivent jusqu'à maintenant dans le même quartier. C'est embêtant pour moi. Lorsque j'habitais chez mes parents, même si je ne connaissais pas des personnes dans ce quartier, il fallait les saluer. Ces personnes savent souvent que je suis une petite fille de quelqu'un et une nièce de quelqu'un etc. Une mauvaise rumeur court tout de suite. Je pense qu'Antoine souhaitait vivre dans une autre ville depuis son enfance. Il a quitté la ville natale pour devenir médecin. Mais le joug de Beauval l'empêche de fuir, à cause du meurtre qu'il a commis et de la grossesse d'Emilie. Quelle ironie ! Auparavant, ma grand-mère disait que l'entrejambe de la femme engendrait un karma. Il me semble que cette parole suggère le contenu de ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire