vendredi 3 mai 2019

Une intervention maternelle

Lorsque j'écrivais l'article "Les Hongrois", je voulais ajouter une autre chose. À vrai dire, je pensais que le roumain aussi appartenait aux langues slaves depuis longtemps. En voyant le film roumain "Mère et Fils" de Călin Peter Netzer et en écoutant les conversations des protagonistes, j'ai eu l'impression que le roumain ressemblait à l'italien. En outre, la chanson italienne "Meravigliosa Creatura" de Gianna Nannini est utilisée dans ce film.

Quand j'ai vu deux films roumains "4 mois, 3 semaines, 2 jours" et "Au-delà des collines" de Cristian Mungiu, je ne m'en suis pas aperçue. Parce que je n'avais pas encore appris l'italien à cette époque. Il y avait des colonnes en japonais dans le cours d'italien (NHK radio) que j'achetais chaque mois, dans lesquelles le problème de l'immigration en Italie a été un peu mentionné. Je me suis demandée pourquoi la proportion d'immigrés roumains était haute. À ce moment-là, je pensais que le roumain n'appartenait pas aux langues latines. Quelle idiote j'ai été ! Le mystère de ce problème de l'immigration a été clarifié grâce au film "Mère et fils". La similarité linguistique a suscité probablement l'augmentation de l'immigration.

Au Japon, je crois que les films de l'Europe de l'Est ne sont pas tellement sortis. Ces trois films roumains que j'ai énumérés ont été couronnés au festival de Cannes ou Berlin. Le film "Mère et fils" a failli me donner la nausée à cause de l'affection excessive de la mère pour son fils.


Expliquons le synopsis de ce film. L'héroïne, Cornelia, appartient à la classe bourgeoise. Elle s'inquiète pour son fils unique, Barbu. Pour l'instant, il fréquente une femme monoparentale. Un jour, lorsque Cornelia voit une pièce d'Opéra, sa sœur vient hâtivement  dans le théâtre. Elle annonce à Cornelia que Barbu a causé un accident de la route. Un garçon villageois a brusquement sauté sur la route, Barbu l'a écrasé. Le garçon est mort.

Cornelia et sa sœur vont au commissariat. Un oncle du garçon blâme violemment Cornelia. Barbu écrit dans l'exposé des faits qu'il conduisait à la vitesse de 140 km/h pour dépasser une voiture précédente, lors de l'accident de la route. Comme la vitesse limite sur l'autoroute est 110 km/h, Cornelia lui dit qu'il faut réécrire 110 km/h, pour protéger son fils. Elle et son mari veulent absolument obtenir l'absence de poursuite, et ils prennent toutes les mesures. D'abord, le coût de funérailles pour le garçon est payé tout de suite par les parents de Barbu. Cornelia propose à son mari et à son fils qu'il vaux mieux assister ensemble aux funérailles pour présenter ses condoléances.

En outre, Cornelia va aller voir le conducteur de la voiture précédente pour envisager de changer le contenu de l'exposé des faits, Barbu résiste à sa mère qui essaie de résoudre ce problème avec l'argent. En regardant cette scène, ce fils m'a vexé. Je voulais lui dire: "Tu es encore dans l'étape du moratoire ? Débrouille-toi tout seul !" Et alors, Cornelia voit ce conducteur et le sollicite pour changer le contenu de l'exposé des faits. Il regarde la tenue de Cornelia. Il lui dit qu'il a besoin de 80 mille euros pour cela. Elle lui répond qu'elle ne peut pas payer une telle grosse somme.

Un autre jour, Cornelia rend visite à la petite amie de Barbu, Carmen, et elle lui demande sa coopération pour aider Barbu. Carmen lui avoue qu'elle décide de le quitter. Une vérité est décelée. Carmen, elle, voulait avoir un enfant de Barbu, il est craintif pour cette chose. Une fois, en faisant l'amour, il a échoué à la contraception. Dès lors, il n'essaie plus de faire l'amour. Cornelia se rend compte que son fils a un problème mental. Barbu réfléchit à la relation entre sa mère et lui, et il veut sérieusement refaire sa vie. Cornelia est obligée d'accepter ce que Barbu lui demande: Désormais, c'est lui qui lui téléphone. Il ne voulait plus qu'elle lui téléphone.

Plusieurs semaines tard, Cornelia emmène Barbu et Carmen, ils visitent la maison de la victime. Et pourtant, Barbu ne descend pas de la voiture. Car, il a peur que la famille de la victime lui fasse des reproches. Le père de la victime accuse Cornelia: "Votre fils n'est pas descendu de la voiture, après avoir causé l'accident !! Il faut qu'il expie ses péchés." En passant l'argent au père, Cornelia lui dit: "Pardonnez mon fils. Utilisez cela pour votre garçon." Il m'a apparu que l'attitude de ses excuses était égocentrique. Carmen et Cornelia retourne à la voiture, Barbu finit par en descendre et marche vers le père de la victime. Mais, il ne peut pas adresser une parole d'excuses. Ce père tend la main, les deux hommes se serrent la main. C'est la fin. La chanson "Meravigliosa Creatura" est diffusée dans le générique. J'ai pu comprendre l'intention de cette chanson. Pour Cornelia, son fils est exactement "Meravigliosa Creatura". Quand j'ai vu ce film vu au cinéma, je me suis demandée si cette scène finale était équivoque. Cette fin apporte superficiellement un frêle espoir. Mais, Barbu est élevé comme une fraise sous une serre agricole. Est-ce qu'il peut vraiment être autonome ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire