vendredi 9 août 2019

Un concert 2

Deuxièmement, c'était "la Symphonie no.6 Pathétique" de Tchaïkovski. Pourquoi "Pathétique" ? Est-ce que cette œuvre est sa dernière symphonie ?

Au début du premier mouvement, il m'a semblé comme d'habitude que le son du basson annonçait le commencement d'un requiem. Le tempo et le rythme deviennent forts. Mais, la variation des melodies dans ce mouvement est ample. La musique apporte petit à petit un rythme léger pour progresser vers le deuxième mouvement. J'aime le deuxième mouvement et le troisième. En particulier, je pense que la majorité des gens connaissent la mélodie de troisième mouvement, même s'ils ne connaissent pas le nom de la symphonie et du compositeur.

Le deuxième mouvement est plein d'élélemt de la valse, l'audience a été envoûtée à ce concert. Car, on peut s'immerger dans une élégance. Heureusement, de telle musique peut me détacher de ma vie dérisoire et me la faire oublier. Souvent, la musique guide une bonne humeur, et alors, la religion l'utilise nécessairement pour attirer facilement les gens qui ne savent pas lire et écrire. Je dois revenir sur cette symphonie.

À propos du troisième mouvement, j'ai l'impression que c'est comme un galop, précisément c'est à la manière d'une marche. Comme le son du concert était très stéréophonique grâce à la salle de concert, mon cœur était joyeux, peut-être les autres aussi. Le mouvement final m'a fait tombé comme d'habitude dans un désarroi, je me suis demandée si cette composition totale signifie qu'une vie est vicissitude. Le sous-titre "Pathétique" existe probablement pour ce mouvement final ! Comme si la mort approchait de nous, simultanément elle se sublimait. J'avais eu l'impression la première fois que le son faible d'un tam-tam dans la dernière partie était comme une cloche d'église. Silencieusement et lentement, les instruments joués ont diminué vers la fin. C'est le lit de mort. Il m'a semblé qu'une âme partait. L'applaudissement a continué pendant quelques minutes. La fin de cette symphonie n'est pas heureuse, je ne voulais pas tellement applaudir. Est-ce que la rémanence du concert est importante ?

À propos, je me suis souvenue du film "The music lovers" de Ken Russel, ce film décrit la vie de Tchaïkovski. Cependant, je ne l'ai jamais vu. Mes amis cinéphiles ne me l'ont pas recommandé jusqu'à maintenant. Je connais seulement le nom de ce réalisateur, est-ce que ses films sont intéressants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire