J'ai acheté un billet de représentation de Nô au début de février. Cependant, cette représentation a été annulée et le billet a été remboursé la semaine dernière. Je retourne chez ma mère chaque week-end. Je prie devant l'autel familial de mon père et lui adresse une parole: "Maintenant on entre dans une période difficile. Il est possible que j'attrape le covid-19 et meure." Je travaille comme d'habitude. Que puis-je écrire dans cette situation ? En ce moment, j'écoute le groupe chinois de musique "Hualun". Lorsque j'écrivais l'article "La rémanence de disques", j'ai pensé que les genres musicaux sont segmentés et donnent plus que jamais lieu à des croisements. Le genre de "Hualun" appartient au post rock, je ne sais pas qui a qualifié "le post rock", à vrai dire, je ne sais pas comment on l'identifie. Autrefois, j'écoutais des albums de "Tortoise", je peux imaginer en gros la musique du post rock. L'année dernière, j'ai vu le film "An Elephant Sitting Still". La durée du film est très longue, 234 minutes. Lorsque j'ai vu cette bande annonce au cinéma, cela m'a tenté. La musique de Hualun est utilisée dans ce film.
Il m'a semblé que l'atmosphère du film est similaire à celle de film "A Brighter Summer Day" d'Edward Yang. Quant à l'intrigue de "An Elephant Sitting Still", les histoires des quatre protagonistes principaux se déroulent simultanément, et ces personnes se croisent parfois. Un matin, le premier protagoniste, Cheng, sort du lit de son meilleur ami, la femme de celui-ci à ses côtés, mais son ami rentre brusquement à la maison et dit à Cheng qui se cache derrière l'armoire "C'est toi !!" Ensuite il saute par une fenêtre de l'appartement et meurt. Le deuxième protagoniste, Jin, est une personne agée, son beau fils le supplie d'emménager dans une maison de retraite. Comme sa petite fille commence à aller à l'école primaire, le beau fils espère que sa famille déménage dans un quartier pratique pour la scolarité de sa fille. Le troisième protagoniste, Bu, est lycéen, il est sermonné par son père presque chaque jour. Lorsque son ami Kai et lui vont ensemble au lycée, Kai lui dit qu'il n'a pas peur du voyou du lycée, Shuai, en montrant un pistolet. Kai est soupçonné du vole du smartphone de Shuai. La quatrième protagoniste, Ling, est une camarade de classe de Bu. Son appartement est en désordre, il y a une fuite dans toilettes. Elle se prépare pour aller à l'école tantdis que sa mère pousse des cris.
Shuai et ses subalternes se présentent devant Bu et Kai au lycée. Bien que Ling ait conseillé Bu: "Comme le frère de Shuai est loubard, il vaut mieux n'avoir à faire à Shuai." Mais Bu défend son ami Kai et réplique à Shuai: "Kai n'a pas volé pas ton smartphone". Ils se battent sur le palier d'un esclaier. Shuai tombe dans les escaliers et est envoyé à l'hôpital. Le frère de Shuai qui est le premir protagoniste, Cheng, vient au lycée pour chercher Bu. Bu prend le bus pour voir sa grand-mère et ramasse une publicité du cirque de Manzhouli. Malheureusement, sa grand-mère est déjà morte à l'insu de tout le monde. Jin se promène comme d'habitude avec son chien. Un grand chien blanc perdu mord son chien et s'enfuit. Son chien est en sang. Jin cherche et trouve le propriétaire de ce grand chien blanc, ce propriétaire est fâché de l'accusation de Jin. Bu monte dans un taxi afin d'échapper à Cheng. Par hasard, il rencontre Jin. Bu et lui habitent tout deux le même immeuble à des étages différents. Bu demande à Jin de lui prêter de l'argent, mais il refuse. Comme le propriétaire du grand chien blanc suit Jin, Bu l'aide et il lui donne l'argent.
Au même moment, la femme du meilleur ami de Cheng lui dit qu'elle n'a pas avoué la vérité au policier. Néanmoins, Cheng est coupable de péché depuis ce matin. Il va voir une femme qu'il aime. On ne sait pas ce qu'il s'est passé entre eux. Cheng lui raconte l'histoire de suicide du matin, elle écoute et le blâme. En revanche, Cheng s’oppose à elle: "Parce que tu ne me vois pas !!" Elle s'en va. Ling visite un hôtel pour un rendez-vous avec son professeur comme d'habitude. Dans la chambre d'hôtel, une amie envoie à Ling un message selon lequel une vidéo où on voit Ling et son professeur circule parmis des élèves au lycée. Alors, ce professeur se met en colère et lui fait des reproches: "Notre relation est finie complètement ! C'est de ta faute !!" Elle est désespérée.
Bu voit son ami Kai dans un bâtiment commercial. Kai lui raconte la vérité, il a bien volé le smartphone de Shuai. Il lui explique que la vidéo où Ling et son professeur se voyaient est enregistrée dans ce smartphone. Bu se sent trahi et s'en va sans un mot. De son côté, Jin parle de la mort de son chien à sa famille. Et pourtant, son beau fils et sa fille lui répondent que la mort de son chien lui donne une bonne occasion d'emménager dans la maison de retraite. Jin pense qu'ils sont impitoyables. La mort de son chien se superpose à sa propre mort. Ling retourne chez elle, sa mère lui demande si elle a couché avec son professeur. Le professeur et sa femme arrivent. Elle devient hystérique et crie. Ling ne peut pas supporter cette situation, son sentiment explose. Avec une barre de fer elle bat son professeur et sa femme. Ensuite, elle sort.
Jin enlève sa petite fille, quand sa fille fait les courses. Ils vont à la gare, et Jin achète deux billets de train pour Manzhouli. Le jour commence à tomber. Un homme inconnu qui vend des billets devant la gare adresse à Bu la parole, et Bu achète un billet de train pour Manzhouli. Mais il se rend compte que ce billet est faux. Il s'en plaint à l'homme qui l'ignore et ne rend pas l'argent. Il emmène Bu dans un endroit où plusieurs subalternes de Cheng l'attendent. Cheng apparaît, Bu pense qu'il va se faire tuer, mais Cheng lui demande où il a l’intention d’aller, Bu lui répond: "A Manzhouli". Cheng ordonne à un subalterne d'acheter un billet pour Manzhouli. Il lui dit: "Tu as tué un homme. Un jour, tu seras arrêté." Il lui sourit tout à coup. Je pense que Cheng ressent qu'en partie, la personnalité de Bu ressemble à la sienne. Bu lui sourit à son tour. À cet instant, Kai vient aider Bu, en prenant le pistolet. Il dit à Cheng: "Lâche Bu !" Bu dit sarcastiquement à Kai: "C'est bien que tu deviennes un héro dont tout le monde a peur." Cheng commence à rire à cause de cette conversation. Ensuite, Kai dt: "J'en ai marre de ce monde !" Un coup de feu éclate... …Il s’est tiré une balle dans la tête. Il me semble que cette réplique reflète la voix du cœur de cinéaste Hu Bo. Car, il s'est suicidé en 2017.
À la gare, Bu et Ling tombe sur Jin et sa petite fille. Mais il n'y a plus de train pour Manzhouli. Jin va retourner à la maison, et il dit à Bu, comme s'il se persuade lui-même: "On peut aller n'importe où. et puis, on comprend que les lieux sont les mêmes qu'en cet endroit. Cela se repète. Donc, je me trompe moi-même avant de partir. Cette fois-ci est différente des précédentes. Tu vois ? Tu attends encore quelque chose. La meilleur solution est de rester ici et regarder l'autre côté." Cette réplique qui exprime une capitulation de la vie a failli me faire verser des larmes au cinéma. Pourtant, Bu propose à Jing d'aller ensembe à Manzhouli en bus. Le bus dans lequel ils sont montés roule dans la nuit. En descendant à la station du terminus, ils entendent des cris d'éléphant. On ne sait pas si ces cris sont une hallucination auditive ou non. C'est la fin.
Je n'ai pas pu écrire brièvement le synopsys, car une journée entière des quatre protogonistes principaux est décrite. Non seulement, ce film représente la société contemporaine en Chine, mais dit aussi que vivre est toujours pénible, on est accablé à cause de cela quelle que soit la génération. Ajoutée à cela, la musique de Hualun qui résonne dans plusieurs scènes me froisse et me rend mélancolique. Je ne pourrai pas voir le prochain film de Hu Bo. Pourquoi s'est-il suicidé ? C'est vraiment dommage. Est-ce qu’un sentiment d'impuissance a miné le cœur du cinéaste ? Est-ce que son désespoir a fait ce film ? Ces choses me poussent à écouter la musique de Hualun. La bande son de "An Elephant Sitting Still" est bien. En outre, je vous recommande leur album "Asian River" qui est sorti en 2010. Particulièrement, le dernier morceau, "Shanghai Tourist", est une mélodie asiatique nostalgique. Mais, ce n'est ni vieux ni nouveau. Je peux me détendre à la maison.