samedi 13 juin 2020

La deuxième vague

Est-ce que la deuxième vague arrive au Japon ? Peut-on l'éviter ? La majorité du peuple japonais est sceptique. Ils se demandent si le nombre des contaminés ne va pas augmenter à cause la densité de population. Les masques dans les étalages des pharmacies ont disparu, nous n'avons pas acheté des masques. Le Japon est un pays sous-développé, la technologie de l'information n'est pas préconisée. Cela est dévoilé grâce aux informations des pays étrangers. Le gouvernement japonais prend toutes les mesures tardives. J'applaudis Taïwan qui a décidé de prendre rapidement des mesures pour le coronavirus.

Néanmoins, le satut quo de Japon est un mystère. Le taux de mort à cause du covid-19 est moindre que celui d'autres pays. On parle de les trois habitudes chez les Japonais pour prévenir l'expansion de contamination.

1) En hiver, on porte souvent un masque au Japon. Si vous avez voyagé en hiver dans ce pays, vous aurez vu partout des Japonais qui portaient un masque dans le train et dans la rue. Dans la société occidentale, porter un masque est chacher le visage. Ce n'est pas favorable. Au Japon, lorsqu'on a mal à la gorge, éternue souvent, ou a une petite fièvre, pour ne pas aggraver le rhume et le transmettre aux autres, alors on porte un masque.

2) Lors de la salutation, on fait seulement la révérence au Japon. On ne serre pas la main et ne fait pas la bise. Cette manière est sans contact. Je retourne chaque week-end chez ma mère, je ne fais jamais la bise. Si je le fais, ma mère me dira: "Ne me touche pas !" Lorsque j'étais en France, je n'aimais pas tellement faire la bise. Car, ma peau atopique est faible, les barbes des hommes piquaient mes joues. Mais, c'est "À Rome, fais comme les Romains."

3) On enlève les chaussures à l'entrée de la maison au Japon. Même si des microbes sont collés sur la semelle des chaussures, il y a le risque d'apporter ces microbes à l'intérieur. À vrai dire, lorsque je loge dans un hôtel, j'entre dans ma chambre. Je cherche tout de suite des pantoufles pour enlever les chaussures. Je préfère plutôt l'hôtel de style japonais à celui occidental. Par ailleurs, je n'aime pas tellement m'asseoir à la terrasse de café qui se trouve dans une ville. Je pense que prendre un thé en plein air est très ouvert, cependant des voitures roulent et des gens marchent, et la poussière vole dans l'air.

Est-ce que ces trois habitudes japonaises ont dissuadé le virus ? On dit que le vaccin BCG a un rapport avec le taux positif du coronavirus. C'est simplement une pure supposition. À mon avis, je me demande si le gène asiatique fonctionne plus efficacement que ces trois habitudes. Sur le plan statistique, il est démontré que le nombre des Asiatiques contaminés est moins élevé que celui des Occidentaux contaminés. Ces données numériques du covid-19 dans l'ensemble sont vraiment bizarres. Je souhaite que le vaccin ne présentant pas d'effet secondaire soit inventé aussi vite que possible.

2 commentaires:

  1. Avant de parler de 2ème vague, la première est-elle vraiment terminée? Il y a moins de cas, mais il y en a toujours.
    La culture Japonaise (salutations, masques ...) a sans doute aidé à limiter le nombre de cas. En France au début de l'épidémie, la consigne était de ne pas mettre de masque.

    Espérons que la fin de cette pandémie est pour bientôt.

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabien,

      Il fait chaud aujourd'hui, 33℃.
      Le masque me démange.

      Comme tu as raison,
      c'est sûr que la première vague est terminée.
      Dans cette semaine, le nombre le nombre des personnes contaminés augmente de nouveau à Tokyo.

      La coexistence avec le coronavirus est difficile.

      Bonne journée, bon week-end.

      Supprimer