samedi 27 juin 2020

Le Redoutable

J'ai vu le film français "Le Redoutable" il y a plusieurs semaines. Quand j'ai vu sa bande annonce au cinéma, cela ne m'a pas tellement tenté. Cependant, j'ai vu par hasard ce film sur Amazon prime, comme ce film était gratuit, je l'ai vu. La relation entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky est décrite dans ce film, car le film est basé sur le livre "Un an après" d'Anne Wiazemsky.


Au début du film, Godard (Louis Garrel) tourne une scène de "La Chinoise". En la voyant, j'ai essayé de me souvenir de l'intrigue de "La Chinoise" autant que possible. Je n'étais pas encore née en 1968, mais j'ai pu saisir l'atmosphère de Mai 68. J'avais seulement l'impression que des protagonistes (étudiants) faisaient un jeu d'imitation des Gardes rouges dans "La Chinoise". Dans le film "Le Redoutable", sur le plan commercial, le film "La Chinoise" est un échec, Godard devient dépressif et nerveux. Il décide de participer au Groupe Dziga Vertov. De plus en plus, la relation conjugale s'aggrave, et elle est en voie de rupture. En voyant le film, je me suis demandée si Godard avait accepté cette réalisation et l'avait vu. À mon avis, le film "Le Redoutable" est ordinaire. Si Godard reprenait ce film "Le Redoutable" avec les mêmes protagonistes, le film serait un succès. Je souhaiterais le voir. Est-ce qu'il y a un producteur qui conçoit cette idée ?

À propos, le titre japonais de ce film "Le Redoutable" est "グッバイ・ゴダール!(Good Bye Godard !)", "Good Bye Godard !" m'a évoqué "Good Bye Lenin !". Est-ce que c'est l'inspiration à la vue courte ? Comme l'entreprise de distribution de films a besoin d'attirer des spectateurs japonais, un titre entraînant est indispensable. Mais, est-ce qu'il n'y avait pas d'autre titre japonais ?

Lorsque j'étais étudiante, j'aimais écouter la musique de YMO (Yellow Magic Orchestra qui se compose de trois membres, Hosono Haruomi, Sakamoto Ryuichi, Takahashi Yukihiro). Son genre de musique est "techno pop". Un jour, j'ai montré à une amie le premier album de YMO. Cet album est sorti en 1978, j'avais cinq ans. Elle a parcouru les titres de cet album, et puis elle m'a dit que trois titres sont des films de Godard. Ce sont "Tong Poo", "La Femme chinoise" et "Mad Pierrot". À cette époque, je n'avais pas vu ces films. Je connaissais seulement le nom de ce cinéaste. Car voir un film, cela prend beaucoup de temps. De plus, il faut se concentrer sur le film. Et alors, j'hésitais à voir des films. Maintenant, je vois souvent des films. Les habitudes changent. Après avoir vu ces trois films de Godard, j'ai écouté de nouveau ces trois chansons de YMO. Et pourtant, cette musique n'a pas connecté chez moi des images de ces films. Dans la chanson "La Femme chinoise", on peut écouter des paroles en français. Mais, je ne sais pas si ces paroles ont utilisé quelques répliques du film "La Chinoise."

(Tong Poo)

(La Femme chinoise)

(Mad Pierrot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire