Je vois des films sur DVD comme d'habitude. La semaine dernière, j'ai vu le film iranien "Borderless (Bedone Marz)", c'était une trouvaille. Ce film est sorti en 2015 au Japon, cette bande annonce m'a tenté au cinéma. J'ai hésité à le voir, et j'ai décidé de le voir sur DVD. A tout prix, je veux vous recommander ce film "Borderless (Bedone Marz)" même s'il n'y a pas beaucoup de lecteurs de ce blog.
Quant au film, je ne connaissais pas ce réalisateur Amirhossein Asgari. Est-ce que le film n'est pas sorti dans les pays francophones ? Tout à l'heure, je l'ai vérifié sur Internet, mais je n'ai pas pu le trouver. Dans le film "Borderless (Bedone Marz)", la majorité des scènes est tournée dans un bateau abandonné. Ce film est presque un drame de chambre comme "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock. Le degré de perfection dans le scénario décide de la qualité du film. Si des spectateurs ne peuvent pas comprendre la guerre entre l'Iran et l'Irak, et que l'armée américaine participait à cette guerre, le vide de la guerre est bien exprimée.
Présentons brièvement l'intrigue. Un garçon iranien cache son vélo dans un fourré au bord de la rivière qui est près de la frontière. Et après, il plonge dans cette rivière et nage. Il arrive à un bateau abandonné. Cet endroit est comme son chateau. Il pêche des poissons pour le stockfish et fait des colliers en coquillage avec habileté commme un artisan pour les vendre et gagner de l'argent.
Un jour, il revient comme d'habitude afin de passer du temps dans ce bateau, cependant il s'aperçoit que quelqu'un a visité et fouillé le bateau. Tout à coup, un garçon apparaît devant le garçon iranien, en tenant une mitraillette, et lui dit quelque chose. Le garçon iranien ne peut pas comprendre ce qu'il dit à cause de la langue différente, et puis il se rend compte qu'il est Irakien. Dès lors, ce garçon irakien dessine des frontières avec des cordes dans ce bateau. Ce bateau est divisé en deux territoires. Le garçon irakien reste toujours dans le sien, le garçon iranien retourne au bord de la rivière et s'en va ailleurs.
Un autre jour, le garçon iranien voit furtivement derrière la porte que le garçon irakien coiffe ses longs cheveux. Le garçon irakien est une fille. De plus, un autre jour, cette fille irakienne amène un bébé. Le garçon iranien achète un vêtement de fille, une boîte de lait en poudre et des aliments. Il les donne à cette fille. Ils ne peuvent pas bien communiquer à cause de la langue. Mais, une petite solidarité entre eux naît.
Un nouvel intrus embarque dans ce bateau abandonné, c'est un soldat américain. Le garçon iranien et la fille irakienne confine ce soldat dans une chambre. Le soldat les supplie de lui donner de l'eau à boir, et il leur propose de l'échanger contre son fusil. Le garçon l'accepte, et il ouvre un peu la porte de cette chambre pour l'aération. Le soldat l'aperçoit et en sort. Et puis, il est debout devant eux. La fille irakienne tient sa mitraillette. En sanglotant, elle crie "J'en ai marre !!" Le soldat aussi verse des larmes. Comme le bébé a faim, il pleure. La fille joue maladroitement avec lui. Mais, il n'arrête pas de pleurer. Le soldat dit à la fille "Ne t'inquiète pas" et berce ce bébé dans ses bras. En chantant une berceuse anglaise, il joue avec lui. Le bébé arrête de pleurer. Les trois mangent ensemble. Le soldat montre au garçon une photo de sa famille, il y a sa femme souriant et deux enfants sur cette photo. Comme ils sont fatigués, ils dorment. Le lendemain matin, le garçon iranien se lève de bonne heure, ensuite il va acheter le petit déjeuner. La fille, le bébé, et le soldat dorment encore. Mais quand le garçon retourne dans le bateau, ils ne sont plus là. Alors, le garçon est allongé dans un hamac et rumine les événements de ces quelques jours. C'est la fin.
La vie de ces trois protagonistes est ballottée par la guerre. Bien qu'ils ne puissent pas communiquer à cause de la langue, ils partagent un sentiment d'impuissance et d'épreuve dans cette situation de guerre. Simplement, ils souhaitent que la vie devienne calme. Lorsqu'ils mangent ensemble dans une scène, cela m'a attendri. Je pense toujours que la cuisine a un rôle important pour nourrir un moment de convivialité. Et à part cela, après avoir vu ce film "Borderless", la haute qualité en moyenne des films iraniens m'a convaincu.
En voyant ce film, j'ai pensé que le baragouin pour ces trois protagonistes était très intéressant. Cela m'a évoqué le film russe "Le Coucou". Dans ce film aussi, les trois protagonistes (un soldat finlandais, une femme samie, un soldat russe) ne peuvent pas communiquer, ils mènent la vie communautaire pendant une période. C'est drôle. Je vous recommande ce film aussi.
Un jour, il revient comme d'habitude afin de passer du temps dans ce bateau, cependant il s'aperçoit que quelqu'un a visité et fouillé le bateau. Tout à coup, un garçon apparaît devant le garçon iranien, en tenant une mitraillette, et lui dit quelque chose. Le garçon iranien ne peut pas comprendre ce qu'il dit à cause de la langue différente, et puis il se rend compte qu'il est Irakien. Dès lors, ce garçon irakien dessine des frontières avec des cordes dans ce bateau. Ce bateau est divisé en deux territoires. Le garçon irakien reste toujours dans le sien, le garçon iranien retourne au bord de la rivière et s'en va ailleurs.
Un autre jour, le garçon iranien voit furtivement derrière la porte que le garçon irakien coiffe ses longs cheveux. Le garçon irakien est une fille. De plus, un autre jour, cette fille irakienne amène un bébé. Le garçon iranien achète un vêtement de fille, une boîte de lait en poudre et des aliments. Il les donne à cette fille. Ils ne peuvent pas bien communiquer à cause de la langue. Mais, une petite solidarité entre eux naît.
Un nouvel intrus embarque dans ce bateau abandonné, c'est un soldat américain. Le garçon iranien et la fille irakienne confine ce soldat dans une chambre. Le soldat les supplie de lui donner de l'eau à boir, et il leur propose de l'échanger contre son fusil. Le garçon l'accepte, et il ouvre un peu la porte de cette chambre pour l'aération. Le soldat l'aperçoit et en sort. Et puis, il est debout devant eux. La fille irakienne tient sa mitraillette. En sanglotant, elle crie "J'en ai marre !!" Le soldat aussi verse des larmes. Comme le bébé a faim, il pleure. La fille joue maladroitement avec lui. Mais, il n'arrête pas de pleurer. Le soldat dit à la fille "Ne t'inquiète pas" et berce ce bébé dans ses bras. En chantant une berceuse anglaise, il joue avec lui. Le bébé arrête de pleurer. Les trois mangent ensemble. Le soldat montre au garçon une photo de sa famille, il y a sa femme souriant et deux enfants sur cette photo. Comme ils sont fatigués, ils dorment. Le lendemain matin, le garçon iranien se lève de bonne heure, ensuite il va acheter le petit déjeuner. La fille, le bébé, et le soldat dorment encore. Mais quand le garçon retourne dans le bateau, ils ne sont plus là. Alors, le garçon est allongé dans un hamac et rumine les événements de ces quelques jours. C'est la fin.
La vie de ces trois protagonistes est ballottée par la guerre. Bien qu'ils ne puissent pas communiquer à cause de la langue, ils partagent un sentiment d'impuissance et d'épreuve dans cette situation de guerre. Simplement, ils souhaitent que la vie devienne calme. Lorsqu'ils mangent ensemble dans une scène, cela m'a attendri. Je pense toujours que la cuisine a un rôle important pour nourrir un moment de convivialité. Et à part cela, après avoir vu ce film "Borderless", la haute qualité en moyenne des films iraniens m'a convaincu.
En voyant ce film, j'ai pensé que le baragouin pour ces trois protagonistes était très intéressant. Cela m'a évoqué le film russe "Le Coucou". Dans ce film aussi, les trois protagonistes (un soldat finlandais, une femme samie, un soldat russe) ne peuvent pas communiquer, ils mènent la vie communautaire pendant une période. C'est drôle. Je vous recommande ce film aussi.
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