Je voulais écrire la raison pour laquelle le chapitre "Les sociétés souches: l'Allemagne et le Japon" dans le livre "Où en sommes-nous ?" d'Emmanuel Todd qui m'a intéressé. À vrais dire, je ne savais pas que l'Allemagne était la société souche jusqu'à ce que je lise ce livre. Lorsque j'étais collégienne, un professeur a raconté dans un cours, que la superficie de l'Allemagne et celle du Japon était presque la même. Après la Seconde Guerre mondiale, bien que ces deux pays aient été défaits, ils se sont développés. Pourtant, j'ai pensé à cette époque que sur le plan religieux et climatique, c'était très différent. Je ne connaissais pas le mot "le système familial".
Cette fois, en lisant ce chapitre, je me suis demandée si la famille souche était attribuable à la dictature d'Hitler, au militarisme japonais et à la révérence envers l'empereur en tant que Dieu. Une personne symbolique comme le père apparaît et dirige dans la société, est-ce que le peuple de famille souche obéit docilement à cette personne ? Comme que l'a dit Hannah Arendt autrefois la banalité du mal se propage dans n'importe quel pays, on ne pourrait pas affirmer cette hypothèse. Cependant l'Allemagne et le Japon sont acharnés à vaincre dans le marché mondial du capitalisme après la Seconde Guerre mondiale, comme s'ils dépendaient de la loi du marché à la place du dictateur ou du militarisme. Le taux de natalité est bas dans ces deux pays, ils affrontent la diminution de la population démographique. Emmanuel Todd mentionne que ces deux pays prennent des mesures différentes, c'est l'extraversion allemande et l'introversion japonaise.
Lors de la guerre civile en Syrie, beaucoup de réfugiés ont afflué vers l'Europe. Comme vous le savez, l'Allemagne a positivement accepté des réfugiés avec l'aide humanitaire. Probablement, c'est une raison pour compléter la diminution de la population productive, car le coût de la main-d'œuvre est moins cher que celui des Allemands. Il y a plusieurs mois, j'ai vu le film allemand "Willkommen bei den Hartmanns" sur DVD, le contenu du film est qu'une famille allemande accueille un réfugié, la différence culturelle est drôlement décrite. Le préjugé chez les Allemands contre les réfugiés fond petit à petit. L'histoire attendrit le cœur des spectateurs. En 2016, ce film a connu un grand succès en Allemagne. Mais la réalité est cruelle. Il n'est pas impossible qu'un attentat comme celui contre Charlie Hebdo survienne. Je me suis demandée si ce film est une propagande dans un certains sens.
Par contre, le Japon recrute des étrangers au nom du programme de formation technique des stagiaires, et ils travaillent temporairement au Japon. Je pense que ce système est un nouvel esclavage. Lorsque deux stagiaires étrangers récoltaient des laitues le mois dernier, ils sont morts à cause d'un foudroiement. L'accident du travail s'applique-t-il ?
Auparavant, j'ai écrit sur "You は何しに日本へ ? (Vous êtes venus pour faire quoi au Japon ?)", cette émission reflète l'introversion japonaise. Il me semble que cette émission fait excessivement des louanges sur la culture japonaise. L'obligation du port du masque se répand dans l'espace public en France, il y a des gens qui revendiquent la liberté du port du masque. J'ai vu cette information. Au Japon, la majorité du Japonais portent spontanément un masque. Pourquoi ? Le ministère japonais des finances a parlé du haut niveau des comportements sociaux chez les Japonais. Cette parole a un penchant au narcissisme. Je suis sceptique. L'alignement des individus est respecté, peut-être de nombreux Japonais considèrent qu'attraper le coronavirus est de leur responsabilité. Mais ils s'imposent de ne pas risquer d'infecter quelqu'un et d'être infecté par quelqu'un.
Malheureusement, la police de contrôle de soi nous surveille. Ce n'est pas une vraie police. Par exemple, un habitant a collé une affiche sur la porte d'un café, une phrase a été écrite: "Arrêtez un petit concert dans votre café." Ce concert était pour la webdiffusion, il n'y avait pas de spectateurs. Cette nouvelle a été diffusée à la télé. Des événements similaires sont survenus partout. Cela m'a évoqué 隣組 (Tonarigumi = une association de voisinage où un petit groupe d'habitants dans un quartier se surveille multielement pour vérfier s'ils ont des idées anti-guerre sous la Seconde Guerre mondiale. L'association de voisinage a été préconisée par le gouvernement japonais. Son origine remonte à l'époque d'Edo. C'est 五人組(goningumi). Cinq habitants d'un groupe se chargent de la responsabilité solidaire pour payer l'impôt foncier annuel. Ces deux systèmes n'existent plus de nos jours. Néanmoins, un idéal d'homogenéité du corps social s'effectue par l'éducation après la guerre. Comme l'école appartient à l'espace public, on est radicalement discipliné, "Sois calme, ne pas agacer les autres dans la classe". J'ai écrit sur cela dans l'article "Le rangement est sur le tapis ?" en 2015.
Lorsque j'ai vu des infos sur le meurtre du chauffeur de bus à Bayonne, cela m'a choqué. Quel horrible incident. Le chauffeur dit aux passagers: "Portez un masque, s'il vous plaît", c'est tout à fait normal. Je ne peux pas comprendre que trois jeunes hommes l'ont agressé. Dans le cas du Japon, ces trois jeunes hommes sont plutôt froidement dévisagés par les autres passagers dans le bus, et pire encore, si plusieurs passagers sont robustes, il est possible que ces trois jeunes hommes subissent un lynchage par eux ou tous les passagers dans le bus. Je pense que le port du masque est mieux que le bombardement. L'alignement des individus fonctionne parfois en bien ou en mal. Est-ce que l'introversion japonaise est accélérée dans la situation du coronavirus ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire