samedi 3 octobre 2020

Il ne faut pas oublier

Cet été était chaud. Alors, ma mère a acheté plusieurs bouteilles de Kirin Lemon (soda). C'est rare. Je lui ai demandé pourquoi elle les avait achetées. Elle m'a répondu que c'était bon marché, il faisait chaud. En buvant cette boisson, je lui ai dit: "Tu n'a pas tellement acheté de soda, lorsque j'étais petite". Elle m'a répondu qu'il allait nuire au corps. Ma famille n'était pas riche, j'ai cru que ma mère hésitait à acheter des boissons gazeuses.

Dans mon souvenir, je buvais du thé d'orge pendant l'été à cette époque. Comme le thé d'orge ne contient pas de caféine, c'est bon pour les enfants. Après avoir bu du soda, ma bouche devient instantanément fraîche grâce à cette boisson. Mais le goût de sucre restait sur ma langue. Finalement, je voulais boire du thé comme d'habitude.

L'habitude depuis l'enfance est terrible. Pour l'instant, je n'achète pas tellement de soda. Il y a quelques mois, ma mère a connu sur Iinternet le livre "Fat Chance: Beating the Odds Against Sugar, Processed Food, Obesity, and Disease" de Robert H. Lustin, et elle l'a lu. Et après, elle m'a recommandé le film documentaire "Sugarland". En utilisant des images drôles, ce film explique facilement que le sucre est comme une sorte de drogue.

D'abord, le réalisateur australien Damon Gameau expérimente lui-même pendant deux mois, il prend 160g de sucre que les Australiens consomment en moyenne chaque jour. Ce film est la version sur le sucre de "Super size me". Avant cette expérimentation, il est mince, sa tendance de repas est bienfaisante. Mais il n'est pas végétalien. Ce qui m'intéresse, c'est que ce réalisateur prend presque les mêmes calories de repas que celles d'avant. Il évite la malbouffe, les gâteaux, et il prend plutôt positivement des aliments qu'on dit généralement sains. Par exemple, les céréales, le yagourt faible en matière grasse, et la boisson enrichie en vitamines. Néanmoins, il a grossi de 8.5 kg. Quant à son test de sang, le chiffre de glycémie, ALT et graisses neutres augmente. Ce résultat est le symptôme initial du diabète. En outre, une vérité est dévoilée. Lors de l'étape d'invention d'un nouveau produit, l'entreprise alimentaire cherche le point de félicité. Donc, combien de grammes de sucre donnent une euphorie aux consommateurs. La quantité appropriée de sucre est décidée et utilisée dans le nouveau produit.

De plus, les grandes entreprises alimentaires subventionnent des professeurs scentifiques pour des recherches. De temps en temps, ces professeurs écrivent des thèses et rapports qui concernent les articles vendus par ces entreprises en échange des subventions reçues, et ils confirment scientifiquement que ces articles n'influencent pas tellement la santé de notre corps. Dans le film, Hugh Jackman présente brièvement l'histoire du sucre. Je voulais en savoir encore plus, j'ai lu "L'histoire mondiale de sucre" du Kawakita Minoru.


Avant le XIVème siècle, le sucre est considéré comme une sorte de médecine. C'était très précieux. Dès lors, des plantations de sucre sont répandues par les Européens. Selon l'explication du livre, le thé avec sucre était à la mode parmi les nobles en Angleterre. Les deux éléments étaient le symbole de la richesse. Le complexe de supériorité envers les autres promeut le capitalisme sans cesse. Lors de la révolution industrielle, beaucoup d'ouvriers d’usines prennent du thé avec sucre pendant le repos. C'est efficace pour obtenir subitement de l'énergie, et la caféine rafraîchit le cerveau des ouvriers. La consommation de sucre était le baromètre des pays développés. De nos jours, c'est l'inverse. L'obésité devient ironiquement un mal. Il ne faut pas oublier qu'il y avait et a encore beaucoup d'esclavages pour le système de plantation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire